Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai un chambre Neuze Et un dolex je préfère le . Dolex ..
Amicalement Yves..
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

moi j'ai un caiman comme ça,

568f9ca0b9081ebd916126c23f85a5431c01930c.jpg


c'est du baleze! tres (trop) lourd
 
R

RzO

Ouvrier
Pour les amateurs de belles choses. Encore mieux que Sambre et Meuse, encore plus rare et beaucoup plus cher.

Voir la pièce jointe 494700

tu sais que j'en ai vu passer un (un Bugatti) sur LBC à Rosheim pour..... 100€..... (rouillé à l'extérieur, mais en état)
il était 20h00, je n'ai pas osé proposer au vendeur de passer immédiatement (trajet 1 h) mais le lendemain...
Bien entendu, le lendemain, l'étau s'était envolé....
je regrette encore maintenant de ne pas être passé immédiatement !!!!!!!!!! :mad:
 
D

Domi37

Compagnon
Super ! Félicitations, je suis un inconditionnel des Sambre et Meuse. Je crois avoir eu tous les modèles, juste par plaisir !
Les 91 font partie des dernières séries...
Si c’est celui vu sur le bon coin, le prix était très intéressant en regard de la qualité et de la base fournie (130 ou 140 il me semble).
Excellent investissement !
Dominique
 
C

Chipotte88

Compagnon
Superbe acquisition ! Je suis également un inconditionnel des S&M ! Un jour j'aimerais trouver un série 92 dans le même état !
 
F

FlaGs

Nouveau
Super ! Félicitations, je suis un inconditionnel des Sambre et Meuse. Je crois avoir eu tous les modèles, juste par plaisir !
Les 91 font partie des dernières séries...
Si c’est celui vu sur le bon coin, le prix était très intéressant en regard de la qualité et de la base fournie (130 ou 140 il me semble).
Excellent investissement !
Dominique

il s’agit effectivement de celui en ligne dernièrement sur leboncoin, dans ma ville même! Un coup de fil, une négoce et il a fini chez moi.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Je vous présentes mes différents étaux:

Tout d'abords quelques étaux à main dont deux incomplets et une petit étau d'établi payé 20cts sur une brocante.

Etaux main.JPG


Et les étaux sérieux, de gauche à droite: un Dolex 140 qui me vient de mon grand oncle (son fils le mettait à la benne), un Tout Acier qui à souffert que j'ai récupéré chez mon père et enfin un Sambre et Meuse que j'ai acheté aussi sur une brocante (20Fr si mes souvenirs sont bon).
Je vais restaurer le Dolex. Je ne sais pas de quelle couleur il était à l'origine.

Michel

Etaux.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Jolie collection... et joli S&M en trés bel état... un 61 - 125 apparemment...
Domi
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour
Je viens de rentrer mon 2ème Sambre et Meuse. Un petit cette fois. Ouverture max de 10cm. Je mettrai les photos.
30€ sur le bon coin...

Pour les amateurs de belles choses. Encore mieux que Sambre et Meuse, encore plus rare et beaucoup plus cher.

Voir la pièce jointe 494700

J'en ai vu une réplique miniature à une exposition Bugatti à Molsheim. Ces étaux étaient utilisés dans les usines du même nom. Ils datent en général des années 1920's et se vendent aux enchères (pas sur e-bay) entre 4 et 6000€, mais un exemplaire à été adjugé à plus de 11 000€.
.

Fabriqué en fonte, bronze et acier.

Avis aux amateurs fortunés...
Plus rare, plus cher et de collection ! Mais en matière de qualité corps en fonte, vis et manivelle en acier et mors en bronze donc fragile ! rien ne remplace la solidité d'un Sambre ou d'un ancien Dolex.
 
R

RzO

Ouvrier
J'ai enfin rénové un petit Dolex #4 (ouverture : 100 / mors 90), assez rare dans cette taille (je pense), que j’avais récupéré à très vil prix , il avait été "plongé dans un pot de peinture" (peinture sur merde...) , une sorte de glycero qui faisait comme une pâte... vis de réglage HS, et avec un vécu surement difficile !
La mâchoire mobile a été ressoudée mais très proprement (mors parallèles) , avec un beau cordon visible à l'intérieur (meulé propre à l'extérieur). Pour ce que je vais en faire, ça suffira bien (montée sur une petite servante mobile)

Bref, décapage, brossage, peinture (un gris ardoise Amerite), refait la bague de rappel, nouvelle vis en laiton que j'ai fini par monter avec une goutte de Loctite 243 car le bouchon, à tendance à resserrer les vis, là, c'est nickel avec un frein filet. Reste une poignée à refaire.

IMG_4596.jpg
IMG_4604-2.jpg



et voila "MiniDolex" sur "Maxi Sambre&Meuse" (un 92 à mors de 150), revenu d'outre tombe aussi celui là.....
IMG_4605-2.jpg


Le S&M 92/150, comme dit, revenu d'outre tombe, rouillé, mors HS, etc.... J'en ai un deuxième en reserve en super état mécanique (mais esthétiquement très moche) que j'avais vraiment eu pour une bouchée de pain sur LBC (quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il vendait...), il faudrait que je m'attèle à ça.... un de ces jours.....
A prtopos de S&M, je viens de louper un lots de nombreux mors d'origine en état neuf sur LBC..... j’espère que c'est un de chez nous qui l'a eu.....

IMG_4640-2.jpg


et pour compléter la série, j'ai également un petit York 100mm tchèque que j'ai acheté neuf il y a bien longtemps (au moins 25 ans, un de mes premiers vrais outils à moi tout seul !) , tout fonte (mais très bonne fonte) , très précis (les mors sont parfaitement parallèles), super qualité générale (on trouvais encore des trucs abordable et de qualité premium en GSB il y a 25 ans.... quand on voit la merde qu'ils vendent de nos jour.... au même prix....). C'est celui que j'utilise le plus.
York est toujours en activité : http://www.york.cz/en/

IMG_4611-2.jpg




Il mériterait bien une petite rénovation (bien que "en dessous", il est en parfait état) , mais bon, ça lui donne un petit coté vintage/roots !!!

IMG_4612-2.jpg


voila pour ma contribution "étaux"....
 
P

panerai

Compagnon
Je viens de tomber sur ce mirage :shock:

Vous connaissiez ? (me voila avec une nouvelle croisade Pfffff)

 
G

Greg67

Nouveau
Beaucoup trop cher.

Voilà le site qu'il faut voir.

pour le reste, il suffit de raquer ou de demander au Père Noël. C'est encore le moment.

Screenshot_20201205-215707_Samsung Internet.jpg
 
G

Greg67

Nouveau
Effectivement, je me suis fait avoir par les petits caractères... Mais je pense que je l'aurais remarqué au moment de sortir la CB :).

Ca reste quand même très bon marché.... par rapport à un Bugatti
 
P

panerai

Compagnon
Il est cool hein ?
Mon Gressel ax160 est magnifique certes, mais il n'a pas les capacités de serrage et de préhension de l'antique Sambre et Meuse de la famille (celui avec les mors en 200)
La force de serrage du nouveau Dolex semble extraordinaire ("jusqu'à 5 tonnes de serrage avec barette")

 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Euh... 50 ans d'usage !
Le jeu doit bien pouvoir se rattraper par un moyen ou un autre non ? (chgt le la vis, mise en place de "lardons") mais ce papy doit bien pouvoir encore faire ce pourquoi il a été conçu !
Même si cela est cher à l'achat...le prix à l'année de travail est dé-ri-soi-re !
Le bon matos reste du bon matos vieux ou pas...
C'est clean chez toi, super !
slts
PS: je retiens les joues soudées sur les mordaches alu... je vais faire la même chose (Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant)
 
P

panerai

Compagnon
PS: je retiens les joues soudées sur les mordaches alu... je vais faire la même chose (Je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant)
Oui, comme ça ils percent un peu moins souvent les tympans en se cassant la gueule
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Ce que je trouve étrange, c'est qu'aucun autre film YT n'est trouvable sur cet étau, pas plus qu'un quelconque avis d'utilisateur.. pour une référence (prétendument) atomique c'est chelou non ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en fait un article qui est bon... n'a pas besoin de plus de film à la noix (de vis) sur un réseau composé de truc m'a-tu vu que je suis bon !
slts
 
P

panerai

Compagnon
Tu as surement raison (ceci étant, son tarif doit quand même repousser deux trois bénéficiaires des restos du cœur et d’emmaüs.. d'où une diffusion parcimonieuse)
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Je viens de découvrir cet "essai" sur YT, je suis plus que dubitatif sur les chiffres annoncés (ou alors ils sont exprimés dans une unité rosbeef à la con :?:)
Je m'explique, la description du "nouvel" étau de chez Dolex (le SERAK) parle d'une force de serrage de l'ordre de 5 tonnes, ce chiffre semble bien minable face aux valeurs relevées dans le tableau de résultat du bonhomme.. le moindre étau à la con de son test semble faire mieux que ledit Dolex "hors normes"..
il est où le loup ?

 
R

RzO

Ouvrier
apparemment, c'est en "pounds", donc, en livre, soit 1000 livres = 454 kg, donc 5 tonnes métriques = 11000 livres
je pense que Dolex annonce 5 tonnes avant déformation (puis casse)
l’étau qui tient 40k livres , soit 18 tonnes, semble conçu juste pour ce record... tant il me semble inutilisable pour un usage quotidien....

j'ai fait une copie du tableau recap :
vise.jpg
 
R

RzO

Ouvrier
Dolex annonce 5 tonnes avec la barrette : donc, éventuellement plus si on prend des rallonges comme dans la vidéo
la barrette doit surement plier à 5 tonnes dans les mâchoires : impossible d'aller plus loin.
 
P

panerai

Compagnon
Difficile de se faire une idée quant à la niaque de nos étaux..
Le Sambre et Meuse de mon père (200mm) a une force de préhension supérieur à mon Gressel, la vis du S&M a des dimensions plus généreuses (Ø + balaise)
Bref, comment savoir où se situe "5 tonnes" de force, est-ce juste honorable ou est-ce beaucoup :smt017
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
J'aimerai bien voir mon gros YORK sur son établi .
Je lui ai fait subir la même chose si ce n'est pire ( je fais 185 cm et pèse le quintal )
1612271227547.png
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Bref, comment savoir où se situe "5 tonnes" de force, est-ce juste honorable ou est-ce beaucoup :smt017

attention, 5 tonnes en serrant avec la barre de l'étau.... je pense qu'elle plie avant une mâchoire....

sinon, bah tu mets ton index entre les deux mâchoires et tu demande à l'apprenti de serrer tout ce qu'il peut : ensuite tu nous donneras tes impressions pour voir comment ça fait 5 tonnes (si tu es droitier, choisis plutôt le gauche...) ...... :lol::mrgreen::nawak::smt031

pas taper, pas taper.... :axe:

si on me cherche je suis déjà sorti...... :jedwouhor:
 
Haut