Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
D

Desoudez

Nouveau
Ca y'est... j'ai trouve mon DOLEX 57 sur le bon coin...pour 55€ .. les mors sont propres....y a plus qu'a lui faire une tite jeunesse... et ce sera repartie pour un siècle ...



K9YYQQ
K9YYQQ
IMG_0806.jpg
IMG_0805.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une bonne base saine pour une restau rapide mais ça, tu le sais déjà :wink:
N'hésites pas à investir dans une base pivotante, on n'en trouve pas forcément l'utilité avant de l'acheter, mais après on ne peut plus s'en passer :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
J'ai acheté ce gros etau lors de la liquidation d'un petit garage auto
Mors de 150 ouverture max 200, poids d'un âne mort ! Je dirais facilement 30 voire 40kg mais aucune marque dessus. Vous avez une idée ?
C'est assez typique des conceptions alémaniques, suisses (acheté à Genève)
Merci de votre aide !
IMG_01082016_140751.jpg
IMG_01082016_140747.jpg
IMG_01082016_140742.jpg
 
G

gill

Nouveau
bonjour

a titre indicatif ,est ce que quelqu'un se souvient du prix de vente des gros étaux sambre et meuse neuf dans les dernières années ? par exemple avec mors de 150 ,longueur 53 cm ,sur base tournante.ça doit être une ref 62 x 150 ,je crois ? a confirmer

merci
 
B

boby112

Nouveau
Bonjour, je viens de récupérer un étau. Il me semble que c'est un S&M (vous confirmerez où non). le problème est qu'il me manque la noix pour la visse. voici les photos et la question est où est ce que je peux trouver cette pièce qui sauverai mon étau. Merci d'avance.
IMG_4859.jpg
IMG_4860.jpg
IMG_4861.jpg
IMG_4864.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ça ne ressemble pas du tout a un sambre et meuse ... plutot du chinois , ou polonais si c'est plus ancien ...ça ressemble plus a de la fonte qu'a de l'acier comme les sambre et meuse
 
O

osiver

Compagnon
Pas du SM, sûr !
À part la noix, il manque aussi la coulisse et le mors mobile ... un demi-étau ?? :eek: :)

Il faudrait le diamètre et le pas de la vis pour trouver des douilles ou écrous adaptés chez les fournisseurs ou fabrication spéciale.
À voir si le jeu en vaut la chandelle compte tenu de la qualité de l'étau :wink:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Étant à la recherche d'un bon étau, je viens de faire toutes les pages de ce superbe topic !
Maintenant j'ai une question, je peux me procurer un Dolex série 56 mais qui a au plus 4 ans.

Que pensez vous de la qualité des modèles récents par rapport aux "anciens" ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Selon vous, s'agit-il bien ici d'un Sambre & Meuse ? Il m'a l'air d'avoir un jeu au niveau du mors à gauche sur la photo, d'où mon doute.
Merci à vous.


1.JPG


2.JPG
 
P

Pinpain

Apprenti
A première vue, oui, c'est bien un S&M.
Le mord a peut être été monté à l'envers.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Même les meilleurs outils peuvent être maltraités/forcés et abîmés. Pourtant, il a l'air en bon état...
Qu'est-ce que vous entendez par jeu exactement ? :???:

Merci pour vos réponses.
Concernant le jeu, c'est au niveau de la partie basse du mors gauche sur la première photo, on remarque qu'il y a 1 ou 2mm entre ce mors et le corps de l'étau.
Mais comme dit Pinpain, il est fort possible que le mort ait été monté à l'envers.
 
O

osiver

Compagnon
on remarque qu'il y a 1 ou 2mm entre ce mors et le corps de l'étau.
Mais comme dit Pinpain, il est fort possible que le mort ait été monté à l'envers.
Ah, OK. C'est plus ou moins ce que j'avais compris mais étant donné que ce mors est fixe, je n'aurais pas appelé ça un jeu.
Soit le mors a été monté à l'envers (on voit sur l'autre mors que les vis ne sont pas sur l'axe longitudinal), soit il a été remplacé.
En tout cas, moins embêtant qu'un jeu dans la coulisse 8-)
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Oui j'ai peut être employé le mauvais terme en disant "jeu". J'ai également remarqué que les vis ne sont pas sur l'axe longitudinal. Si le mors a été remplacé par un "adaptable" ou "adapté", est-ce qu'un d'origine se retrouve ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je viens de les contacter, j'attends leur réponse :wink:

Pas de lien direct sur les sites de ventes
Merci
 
C

Chipotte88

Compagnon
Désolé pour le lien. En parcourant ce topic j'ai remarqué d'autres liens dirigeant vers des sites de vente, je ne me suis alors pas posé la question.
 
Z

zegze

Nouveau
J ai récupéré il y a peu de temps un ancien étau dolex 150 comparer au nouveau qu un ami possède, ce n’est vraiment plus le même matos. L’embase est vraiment bien moins grosse que le mien ainsi que son poids.....
 
R

RzO

Ouvrier
Bonne question. Il me semble que SM a été repris par Dolex, faudrait voir de ce côté :wink:

Salut Chipotte88

Effectivement, soit monté à l'envers (les perçages ne sont pas au milieu des mors, donc, il y a un sens de montage) soit des mors bricolés...

Pour ton S&M, tu peux retrouver les mors d'origine au meilleur prix ici :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p204525/jeu_mors_rechange_acier_etaux_150mm_sambre_meuse

J'en ai rénové un l'année dernière, et les mors étaient mort. J'en trouvais à 100€ sur des sites de vente agricole. J'avais vu qques références Dolex sur un autre site (quincaillerie pro) et je leur avais envoyé un mail pour voir s'il me trouvait les mors S&M chez Dolex.
Ils ont fini par trouver les bons, et les ont ajouté sur leur site à 30€ moins cher :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p204525/jeu_mors_rechange_acier_etaux_150mm_sambre_meuse

Ce sont des mors d'origine provenant du stock résiduel S&M

En espérant t'avoir aidé.
 
C

Chipotte88

Compagnon
salut RzO !

Merci pour ta réponse ! J'ai depuis solutionnée mon problème. Il s'agissait de mors bricolés, il s'agissait sur ma photo d'un étau 61-150. Pour contourner le problème des mors, j'ai trouvé un 62-150, beaucoup plus gros en bon état à petit prix. J'ai récupéré les mors et le gros étau me servira lorsque j'aurai de la grosse mécanique à faire.

En tout cas merci tout de même pour tes liens, ça me servira !!
 
R

RzO

Ouvrier
J'arrive donc un peu tard, quoique : il te manque toujours un jeu de mors, pour le coup !

Petite précision : les mors sont livrés avec les vis (remarque utile quand les vis d'origine sont complétement finies)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Comme tu dis, il me manque un jeu de mors donc tu n'arrives pas si en retard que ça :wink:
 
M

muppets32

Apprenti
Ma contribution a ce fil de discutions, mon etau SM type 64 125mm (gris bleuté d'origine) que je viens de restaurer (débuté lundi).
Démontage complet, ébavurages (beaucoup d'oubli en usine !!!) passage a l’électrolyse de tout les morceaux, peinture gris clair martelé et remontage aujourd'hui en fin d'aprèm !!!
Assez content du résultat, il devrait se marier a merveille avec le reste de mon future atelier !!!
quelques photos avant/après :
DSC00182.JPG
DSC00186.JPG
DSC00188.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
Sympa la restau !
J'aurais bien aimé trouver une version avec la grosse enclume, malheureusement ça ne court pas les rues !
 
M

muppets32

Apprenti
Dans la foulé j'ai refait un autre SM type 61-8 avec mors de 100mm ce weekend, c'est un étau récupéré par mon voisin !
Il est plus imposant que le premier, mais a des mors plus petit.
Son état était pas terrible et il confirme la réputation de solidité de la marque !!!
J'ai les photos, mais faites avec mon portable donc de médiocre qualité(on voit moins les coulures....) :

En 1, Le corps sortie de l'electrolyse avec le coup de brosse
En 2, une fois remonté et peint en gris martelé, on voit pas bien mais il a souffert sur l'enclume et les mors n'ont pratiquement plus de dents !!!
IMG_20170226_183558.jpg

IMG_20170227_160459.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Voici ma contribution : un étau acheté un peu par hasard sur le bon coin.

Je n’ai pas pensé à faire une photo avant restauration mais on peut dire que c’était un tas de rouille !

Voici les étapes de la restauration : Sablage, masticage des coups de disqueuse et autre maltraitances, apprêt et peinture

20170128_200525.jpg

20170203_151035.jpg




J’ai remplacé les mors d’origine par des mors alu pour ne pas marquer les pièces mais j’ai quand même conservé les mors d’origine dans un coin car ils sont en très bon état.

Image8.jpg


Une photo avec le téléphone à coté pour se rendre compte de la taille de la bête.

Image9.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est une fabrication originale et beau travail ..... :supz:

Daniel
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci, oui c'est vrai que je n'avais jamais vu ce type de fabrication avec la partie fixe en 2 morceaux.
Je ne regrette vraiment pas mon achat, c'est vraiment du costaud, d’ailleurs la vis n'a pratiquement aucun jeu alors que les modèles vendu en grande surface de bricolage ont tous pratiquement du jeu sur 1/4 de tour de la manivelle alors qu'ils sont neuf.
 
K

kultrixx

Compagnon
C'est vrai qu'il et beau celui la .


Découvert au taff , suite a un truc qui prend feu dans l'étau , hop un coup d'extincteur .... Poudre .
Forcément après l'étau va moins bien .
Je demonte , je nettoie , et ho ! Surprise :
732e8fdc7d55e9ba1345766c96bcd632.jpg

Maintenant j'ai des remords avec tout ce que je lui ai mis dans la gueule .
 
G

Greg67

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acheter un gros étau sur LBC.
Quelqu'un connait-il ce genre de materiel?
Il date probablement d'avant la seconde guerre mondiale.
Merci

20170515_125753.png


20170515_125831.png
 
Haut