Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
A

Arcade

Apprenti
Mr Arcade, je vous invite à aller trainer dans notre atelier via un des sujets déposés ici (cherchez "Boulots à la con" par exemple) et vous verrez qu'il y a pire bourreaux travaillant dans pire bouge que nous, même en Germany : )


Le Sourd...

Ne ne vois pas cela comme ça !
C'est justement parce que je soutien association "L’outil en main" http://www.loutilenmain.fr/
Pour revalorisé les métiers manuels et que j'ai vue des types bien chialer dans leurs ateliers fermé délocalisé...
J'ai toujours de l'admiration face a l’ARTisan , le compagnon tourneur ou charpentier... mais prendre soin de soi, de sa machine, de son atelier, je pense que cela est important..
 
P

panerai

Compagnon
Répondre à coté de la plaque est une de vos spécialités ?


K.

Ps: homme politique en devenir ? déjà peut être ?
 
A

Arcade

Apprenti
Je ne vous comprend pas ?

Je résume:
-Sur le forum une personne demande conseil sur le choix d'un étau !
-Chacun donne sont avis sur entre autre le S&M et Dolex et tous le monde s'accorde sur le fait que ce sont de bon produit et pour ce dernier toujours fabriquer.
-Vous intervenez en expliquant que dans un atelier que vous visitez !"PAS LE VOTRE" !!
il y a plusieurs Dolex qui visiblement ont pris du jeux et qui ne sont plus réglable, "ce qui induit qu'il n’ont pas été entretenu !"
-Vous insisté même sur le fait que ce dernier avoisine les 500€ ! somme qui représente la moitié d'un Smic "et pas à la porté de tous"
- Je précise simplement de bon droit, qu'il me semble dommage et dommageable de ne pas respecter sont matériel. "VOUS N’ÊTES PAS MIS EN CAUSE!!"
-De la vous me prenez en grippe ! Pourquoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

panerai

Compagnon
Mais NON pfffffffffffffffffffffffffffff
C'est juste que vous semblez être érudit concernant les étaux Suisse et Allemand (ce qui n'est pas si courant) et l'idée était d'avoir votre avis sur la taille maxi des Gressel et autres concurrents (relisez ma question) Ceux que je trouve me semblent bien petit malgré tout, tant en largeur qu'en course. Ces questions ne sont pas vaine, je souhaite casser ma tirelire sous peu, l'idée de m'acheter un Dolex n'est plus du tout dans l'air du temps...

K.


Ps: je ne vous prend pas en grippe, c'est même tout le contraire ! c'est juste que vos réponses sont à coté des questions : )
 
A

Arcade

Apprenti
Ok Méaculpa
En Allemagne la Marque réputé est BOLEY hélas disparus dans les années 80 ...
Ce sont des monstre celui de Largueur 150 capacité 250 +50Kg ! Le bloc arrière reculant, il sont introuvable en France saut sans doute en Alsace/Lorraine.
Gressel ressemble de très près au Boley mais la gamme est plus restreinte maxi 150 mais vraiment plus léger ce sont plus des étaux d'ajusteur, spécialité de la marque...
Il y a aussi Leinen Mais la pas trop d'info
https://www.fr.ricardo.ch/acheter/b...s/grosser-gressel-schraubstock/v/an808528482/

http://gtwr.de/web/?page_id=407
http://www.boley.de/shop/3927.leinen-zum-anschrauben/1838277401.schraubstock
http://kleinanzeige.focus.de/familie-haus-garten/boley-schraubstock.html
 
A

ayme

Apprenti
Un leinen acheté a panningen en holande
125 x210
20160209_101112.jpg
 
A

Arcade

Apprenti
Une très belle pièce , il semble que maintenant la marque soit fabriquer en Italie Chez FZA.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
acheté il y a 5 ans, 20€ sur lbc, sacré morceau, dans son jus.
Leinen EF135
longueur 500, ouverture avec 2 filets restants 250, largeur des mors 140, socle de 200 de large, poids environ 25kg.
cc.JPG


c.JPG

A+Bernard
 
P

panerai

Compagnon
Pas joué d'avance de laisser sa paye chez Gressel... les distributeurs de la marque ne veulent pas entendre parler d’expédition vers la France, "CH" only, cela va être simple encore Pfffffffffffffffffffffffff


Kcnarf.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme quoi, on peut encore trouver quelques pépites, j'ai acheté cet étau sur le Bon Coin, pour un de mes fils, je vous en poste quelques photos, car un S&M neuf, dans son carton d'origine en 2016, c'est déjà plus très banal.
Un petit strip-tease :wink:
Cordialement
Martin
S&M carton.jpg
S&M 50%.jpg
S&M 100%.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Oh mon dieux, je suis pas loin de censurer tes photos yakovlev, c'est limite du -18 :o
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Ne pas utiliser ,garder dans son carton d'origine , c'est un collector ,une pièce de musée ,un, un , un je ne sais plus :eek: :drinkers::-D:smt022
a+jojo
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un peu de récupération.
20160303_100.jpg

l'étau Dolex, mors de 200 et ouverture d'environ 180,il a un peu vécu, vis et noix à refaire.
20160303_094313.jpg
la marque.
20160303_094328.jpg

il ressemble un peu à celui que j'ai mais en fixe.
20160303_103013.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
le mien a pris un coup de fraise, mais lui des perçages un peu partout.
photo déposée hier
étau lbc.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
dans votre sujet ,une personne demande ,le prix d'un s et meuse , le gros modele si je me souviens bien dans les années 75 1500 francs ,si je ne me trompe pas donc 220euros a la louche ça faisait beaucoup d'argent a cette epoque je les ai souvent regardé sans pouvoir m 'en payer un voila a+
 
P

panerai

Compagnon
Maintenant un bel étau balaise (Suisse) avec son embase tournante c'est plus dans les 1100/1300 HT selon la source d'appro : (


K.
 
P

panerai

Compagnon
à y est :smt077


Kcnarf.

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, qu'on bave devant une jolie fille:heart:, mais devant un étau.... mais comme il est beau:prayer:
Heureux homme.
Cordialement
Martin
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Cool, il est beau ce Gressel !
Il va être super pratique pour faire de la soudure !!!
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir, dans la doc de l'étau "ils" font état de fonte "Sphérolithique" (??) quelqu'un a une idée de ce que cela représente ? c'est aussi solide que de l'acier ça ? Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le ternet par moi même :smt017

K.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je présume (peut-être à tort) qu'il s'agit de fonte à graphite sphéroïdal, dont les caractéristiques mécaniques sont optimisées, et proches de l'acier.
Cordialement
Martin
 
P

Pinpain

Apprenti
Tu as raison yakovlev, il s'agit bien d'une fonte grise GS, graphite sphéroïdale.
 
C

crapulatos

Compagnon
La fonte GS est très solide. Dans la fonderie où j'ai bosser, on fabriquais un carter de pont d'engin de TP de 1,2t en fonte GS

E.T.
 
P

panerai

Compagnon
Façon slim fast "avant/après" (je suis ravis :smt055)

Clémentine Célarié.

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
K

kultrixx

Compagnon
Jourd'hui , en rangeant l'atelier au travail j'ai trouvé au fond d'un placard cette petite bête :

44c1155cbc4d470c6380cadd1a8989c2.jpg


J'en avait jamais vue des comme ça .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Kultrixx, c'est un modèle très courant, j'en ai possédé 7 en tout, il m'en reste 3, les 4 autres sont chez mes fils, et chez un de mes petits fils (il y a encore deux petits fils, trop jeunes). Ce sont des très bons étaux, ils sont souvent présentés en couleur rouge. Ils ont toutefois un petit point faible, qui est la portée de la vis à l'avant, qui a tendance à se creuser avec les serrages et il devient alors nécessaire de lui adjoindre une rondelle. Il existe une agrafe adaptable pour les fixations provisoires.
Cordialement
Martin
 
P

panerai

Compagnon
"Il existe une agrafe adaptable pour les fixations provisoires."

Oui, c'est même la version que nous avons, une photo demain si j'y pense : )


Kcnarf.
 
Haut