Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Bien sur que c'est un vrai Sambre et Meuse ! tu peux y aller tranquille. Même si la barre est tordue, tu ne prends aucun risque.
Depuis que je suis à la retraite, j'en ai acheté plusieurs d'occasion (tant que je n'avais pas trouvé le 150 avec ouverture de 240)sans être sur place pour les voir. Tu ne craints pas grand chose. Si les mors sont corrects, ce qui ce voit avec les photos c'est vraiment sans crainte.
Même si la noix était à changer, il faut savoir que contrairement à ce qui était chez Dolex, elle n'est pas dans la masse mais se monte avec un écrou.
Bien cordialement.
Papeteme
 
F

Fabfol

Nouveau
Patdu33 l estimait à 60 euros
Je l ai eu pour 70
Combien tu mets en général dedans papeteme ?
Mat
 
F

Fabfol

Nouveau
Bonjour
J ai parcouru les différents posts
Il y a qn qui annonce avoir fait une électrolyse pour virer la rouille avec de la soudé
Comment puis je précéder ?
Une badine de soudé et mon chargeur de batterie ?
Merci
Bonne journée
Mat
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Fabfol,
Combien vaut un étau Sambre et Meuse ?
Vaste question à laquelle je ne répondrai pas directement car il n'y a pas de cote argus. Tout est subjectif et moi le premier, je n'ai pas le même ressenti d'une somme suivant si j'achète ou si je vends, bin oui, moi je suis comme ça !
Alors comme vous, quand j'achète j'essaie de donner le moins possible, enfin juste ce qu'il faut pour que le vendeur sois aussi content de me le vendre que moi de l'acheter.
J'ai acheté neuf quand je me suis installé artisan un Sambre et Meuse de 150 ouverture 240 et je me rappelle le vieux quincailler qui me l'a fourni (sur commande) avoir les larmes aux yeux en me disant qu'il y avait si longtemps qu'il n'en n'avait pas vendu.
C'était en 1979. 30 ans plus tard, je prenais ma retraite et vendais mon entreprise. Le vieux quincailler était mort mais le Sambre et Meuse avait agrandi sa famille : 2 aussi gros que lui et 2 plus petits pour les véhicules. Ces 5 étaux étaient après toutes ces années de travail aussi neufs (mécaniquement, pas la peinture bien sur !) qu'au jour où chacun était entré dans l'atelier.
Alors quand je réalise cette capacité à tenir dans le temps malgré une utilisation rude journalière, je me dis que ce matériel est un vrai investissement dont nos héritiers profiteront s'ils n'ont pas 2 mains gauches.
De ce fait, vous comprendrez que je trouve souvent puériles certaines conversations de prix du forum. Pour moi, que tu ais acheté ton S et M : 50, 60, 70 ou 100 €, peu importe : dans tous les cas tu as fait un acte (une œuvre) de père de famille dont toi et tes descendants n'auront qu'à se féliciter. Mais je comprends aussi que moins on paie, plus on en garde pour faire autre chose.
Tu comprendras donc que quand je revendrai les Sambre et Meuse que j'avais acheté en attendant de trouver le 150x240 que j'ai actuellement, je ne les donnerai pas à moins qu'il ne s'agisse d'un filleul que je veux aider.
Cinquante euros, c'est le prix d'un petit plein d'essence dont il ne reste rien la semaine suivante, impossible pour moi d'estimer que mon étau qui servira peut être à mon petit-fils vaut ce que vaut un plein qui dure si peu......
Tu l'auras compris, je suis un de ces vieux timbrés de l'outillage qui paie une ponceuse Festool d'occasion plus cher sur le Bon Coin qu'une neuve B.et D. Ry.... au L.M. du coin.
Bien amicalement.
Papeteme
 
F

Fabfol

Nouveau
Hello papeteme
Pour être tout à fait franc, si je parle du prix, c est plutôt pour ne pas me faire engueuler par ma compagne :) !
Quant je lui ai annonce la couleur, Bonjour la tronche qu elle ai fait :)
le prix psychologique pour elle de 50 euros étant dépasse
Comment lui expliquer que les marchins à 20 euros de bricomachin ça tiens pas la marée (comme on dit en bretagne :)
Et puis comment expliquer que je préfère une occasion rouillée à la place d un truc neuf

Et puis arrive à 100 euros pourquoi pas franchir le pas et acheter un dolex neuf ?

En tout cas super le forum ! Merci pour les infos !
Je passe pour un extraterrestre auprès de mes potes de rêver à mon étau !

je demanderai conseil avant de démonter. ..

Quelques un aurait il une base tournantes seule à vendre ?
Mat
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Papeteme
Je te rejoins pleinement (et même d'avantage) concernant la transmission des S&M à sa descendance. Chez moi, la saga S&M a commencé quand j'étais gamin, mon grand-père m'en a offert un petit, le 90 que j'ai donné entre temps à mon aîné, j'ai équipé de même mes deux autres fils, et maintenant un de mes petits -fils. J'ai en réserve deux modèles 90 pour quand les deux plus jeunes petits-fils seront en age de tenir une scie et un marteau. Moi-même ai 4 S&M dont un en réserve flambant neuf.
C'est toujours un plaisir de serrer une pièce avec ces étaux et je ne suis pas près de m'en passer.
Cordialement
Martin
 
F

Fabfol

Nouveau
Bonjour
un sambre et meuse est il toujours fabrique dans le même métal ?
ou bien pour un même format on peut il en existe en acier ou en fonte ?
Dans un même modèle, 125 par ex, le poids est il toujours le même

car on m annonce pour des modeles 125 semblables (sur photo), des poids allant de 9 à 25 kg!
Ff
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Fabfol,
Il existe au moins 2 types d'étaux Sambre et Meuse et dans chaque type la largeur de mors de 125 mm est possible.
Cherche la doc qui avait été mise dans le post, tu comprendras mieux.
Papeteme
 
F

Fabfol

Nouveau
bonsoir
j ai parcouru avec attention depuis qq jour le forum, mais j ai pas fait gaffe a la doc
je vais chercher a nouveau
quelle difference voyez vous dans ces 2 sm ? j ai l impression que le metal n est pas le meme ?
avantage inconvenient de l un ou l autre ?
bonne soiree
ff
dif.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Re,

Entre un 94-125 dont l'ouverture maxi est de 125 mm et un 92-125 avec une ouverture de 265 mm le poids est vraiment différent car toutes les autres cotes sont aussi à l'unisson.
Le tableau qui a été mis le 14 janvier 2014 par notre généreux documentaliste est à conserver si on veut comprendre ce qui parait surprenant.
Mais rassures-toi , ils sont tous en acier.
Cordialement.
Papeteme
 
H

Hexa

Nouveau
Comme promis voila l’étau que j'avais acheté la semaine dernière après nettoyage, graissage et une petite mise en peinture (qui a déjà prit quelques "gnons" sachant qu'il a déjà bien servit le WE dernier)

Il n'y a pas de ressort de rappel de jeu et il est plutôt très rustique... mais il fait le boulot qu'on lui demande :)

489546IMG0602.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok pour l'étau il est de nouveau en service.
Le ressort de jeu ce n'est pas grand chose à mettre pour peu que l'axe de la vis soit percé, il faut une goupille et une rondelle pour mettre le ressort.
Sinon je ne l'ai pas encore fait mais c'est un détail pratique 2 morceaux de caoutchouc pour amortir le levier de serrage lorqu'il coulisse dans la vis.
Par contre l'étau semble fixé en retrait du plan vertical délimité par le bord du plateau d'agloméré qui fait office de plateau d'établi. Il vous faudra mettre une cale en bois pour serrer verticalement un poteau sinon il butera contre l'établi.

cdlt lion10
 
H

Hexa

Nouveau
Merci Lion, c'est bon pour le plan vertical, je le fait au plus juste avec une pièce dans l’étau :wink:

En revanche l'astuce pour le ressort m’intéresse et je serais curieux d'en savoir plus car pour le moment je n'ai qu'une bague percée en butée contre la coulisse ... mais du coup je n'ai pas de place pour mettre un ressort a moins de refaire une piece identique plus longue avec un épaulement afin de supporter le ressort. Apres ce n'est pas vitale non plus mais si il y une astuce simple pourquoi pas :)
 
F

Fabfol

Nouveau
Bonjour
J ai récupérer mon sm 92-125
Je cherche à le démonter pour le nettoyer
J ai démonter un gros écrou en dessous mais rien ne se démonté de plus
Je pensais dévisser au maximum la grande tige filetée, mais arriver un l ouverture max ça bloque...
Comment dois je procéder ?
 
F

Fabfol

Nouveau
Mes excuses pour l orthographe, ... Ma tablette corrige bizarrement ce que je tape...
 
P

pascalp

Compagnon
Après lecture de presque tout, je vais investir dans un petit Dolex un 55 ou 56 sur base tournante ce qui devrait me changer de mon chinois.
Des contre-indications ?
 
E

Etienne59

Nouveau
Pour Fabfol,
Avant de desserrer l'écrou qui retient la noix, il faut ouvrir l'étau à fond pour sortir le mors mobile.
Je te conseille donc de remettre l'écrou de manière provisoire sans le serrer complétement et de sortir d'abord le mors mobile : tourne la manivelle jusqu'à ce qu'il n'avance plus, puis tire dessus, s'il est bloqué (rouille...), on peut l'aider en tapant par l'arrière avec un morceau de bois et un marteau.
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour Pour le choix d'un bon étau il faut en premier lieu en déterminé l'usage !
Pour la mécanique lourde rien de mieux qu'un Sambre&Meuse ou un Dolex de 150mm ou +
Les anciens Dolex avais une base tournante en acier de fonderie et une enclume massive !!les nouveaux sont plus faible et la base tournante en tôle de forte épaisseur...
Le must les gros étaux Allemand ou Suisse comme Gressel, Leinen, Boley...
Pour la chaudronnerie, la forge, les étaux Américain des années 50/60 "monstre de 80/100Kg !!
Pour un usage courant 100/125 il existe plein de produit de qualité fiable même en fonte/aciéré comme York "Tchèque", FZA Italie,
http://www.york.cz/fr/category.do?categoryId=3
http://www.fza-morsificio.com/fza.htm
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dolex a repris Sambre et meuse ,mais je ne savais pas qu'ils ne fabriquaient pas ses modèle,mais les dolex sont très réputé ,si un jour je pouvais en avoir un,quand il y en as a vendre sur le bon coin ça ne reste jamais longtemps ,donc c'est bon signe
a+
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

panerai

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez sûrement j'ai plusieurs étaux Gressel ou genre Gressel. Ils sont sur base tournante et si on veut serrer une pièce longue il suffit de tourner un peu l'étau et votre pièce est parfaitement serrée. J'ai un étau genre Dolex au Canada mais j'ai toujours un peu de peine à m'habituer au jeu relativement important qu'il y a dans la glissière.
Amitiés et bonne année à tous,
Un suisse un peu maniaque,
Pierre


Bonjour, auriez vous une photo d'un "Gressel" sur base tournante ?

Merci

Kcnarf.
 
P

panerai

Compagnon
Merci à vous mais j'avais déjà parcouru en long et en large le site, hormis un cliché de ladite embase, pas la moindre vue d'un étau "PS" pourvu d'une embase tournante (je ne parle pas du pied canne à pêche)
La voila l'embase, mais en situation nibe ---->
https://shop-da.dkh.ch/product.cfm?...-5E3B-98E05495BBB19C9E&id=111632&parentid=307
Je n'ai encore rien trouvé de plus classieux que ces fameux Gressel, cependant une chose me chagrine, le plus gros (enfin tel que je l'ai compris) n'a des mors que de 125 de largeur, c'est tout petit ça non ? mon vieux S&M fait au moins 180, il y a plus gros que "125" chez Gressel ?

Cet après midi je me suis rendu dans une concession Honda avec laquelle nous travaillons depuis toujours, et là "révélation", leur 4 ou 5 postes de travail sont équipés de Dolex, ben quelle déception, ils sont farcis de jeu et croisent les skis, nous avons fait mumuse avec les "réglages" sur l'un d'eux, aucun miracle de ce coté.. c'est soit "pas" trop de jeu mais avec des méchants points dur, soit une valise de ch'pile dans la plage d'utilisation la plus usitée, bref c'est pas terrible et vieilli mal, nos deux S&M qui ont 40 ans et prennent des coups de daraque quotidiennement sont en infini meilleur état, sans blague je suis déçus de la coulisse en forme de prisme des Dolex, en photo elles ne m'inspirent pas mais en vrai c'est pire :???:




Franck.
 
Dernière édition:
A

Arcade

Apprenti
Logique Tout les Étaux, S&M ou Dolex s'ils sont maltraité prenne du jeux Un étaux n'est pas fait pour prendre des coups de masse !!! Quand on s'est offert un étau à 300 euro je peux vous garantir que vous aller en prendre grand soin, le sagouin ! qui massacre l’outil de l'entreprise, on a lui facturé sur sa paye !
Un bon compagnon et dieu sais qu'il sont nombreux Ici! on du respect pour la machine que l'on lui confie !
 
P

panerai

Compagnon
Drôle de réaction que vous avez là, un atelier de mécanique n'est pas un atelier de couture, nous ne sommes pas des assassins mais un étau est fait pour être "utilisé", et pas que pour faire joli, ne pas confondre "étau" avec une tête à aléser ou un palmer... pis qui parle de 300€ ? un beau étau (neuf) coûte dans les 500/600€ minimum et alors ? la moindre des choses est qu'il soit fonctionnel et solide non ?
Une bonne partie de ma question reste lettre morte apparemment...juste un cours de bonne tenue en entreprise : )


Le mauvais ouvrier assassin.
 
A

Arcade

Apprenti
Panerai loin de moi l'idée que vous soyez un mauvaise ouvrier !! dans votre texte vous avez précisé "que je cite rendu dans un atelier avec qui vous travaillez, donc pas le votre ! "
300€ est le prix d'un gros S&M moyen sur le BC...
Mais il y aura toujours des mauvais ouvriers ou des ouvriers mal équipé, ou trop presser qui vont taper sur le manche d'un tournevis pour du déblocage au lieu d'utilisé un tournevis à frapper ou l'attente d'un bon dégrippant ...
Je peux vous dire que dans mon usine de mécanique personne de donne des coup de marteau sur les étaux, et les sol comme les poste de travail sont nickel tout comme les bleus des ouvriers ..
Mais ont n'est en Allemagne !
un garage Mercedes Allemand n'a rien de commun avec un agent Peugeot en France "de ce que j'ai vu !"
J'ai des potes Mécano ! il bosse avec des gants ou des crèmes de protection de type Isolex ...fini les ongles noir....
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai des potes Mécano ! il bosse avec des gants ou des crèmes de protection de type Isolex ...fini les ongles noir....
A en oublier de graisser les pièces au remontage, par crainte de salir les gants ! et dans la hantise
d'attraper des boutons si le véhicule n'est pas de la marque.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
La difficulté d'exécution finit souvent dans les mors de l'étau.
C'est souvent sur ce dernier que l'exaspération se manifeste ou la perte de moyens.
Alors chacun s'exprime, et Dolex dans sa tolérance ne se plaint pas.
On peu lire les marques de ses souffrances (sur nous aussi ).
Si l'étau devait porter plainte pour mauvais traitements, je serais probablement
mis en cause, mais acquitté, car depuis 50 ans les coups ont été reçus sans la volonté de nuire.
Comme dit plus haut, c'est fait pour s'en servir, le mieux possible, surtout quand notre domaine n'est pas celui de
l'orfèvrerie.
D.P.
 
P

panerai

Compagnon
Mr Arcade, je vous invite à aller trainer dans notre atelier via un des sujets déposés ici (cherchez "Boulots à la con" par exemple) et vous verrez qu'il y a pire bourreaux travaillant dans pire bouge que nous, même en Germany : )


Le Sourd...
 
Haut