Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Voilu (hasard du boulot j'en ai eu besoin)


Kcnarf.

dsc01514.jpg

dsc01515.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Pouvoir attraper et devisser sans le blesser un tube en 2017 fragile (et lisse comme de la peau d'bite) dont le filetage de 21 ou 22X100 est collé..
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui !
Et c'était pas un peu risqué de fausser le tube avec cet étau au bout en porte-à-faux ?
Ça a marché au moins ? :eek:
 
P

panerai

Compagnon
Ça n'a rien d'un coup d'essais :-D (fourche de VTR 1000 SP1 et 2)



K.
 
P

pascalp

Compagnon
J'étais parti sur un 55 Dolex et je viens de me raviser pour un 56 ! Un 105 de 8kg contre un 125 de 13kg.
Les différences de poids et d'encombrement sont dans la notice, mais en ce qui concerne la "force" de serrage est-ce que vous pensez qu'il y a une différence notable ?
Il m'arrive d'avoir besoin de presser fort et quand je vois la tête de certaines barres de manœuvre dans les occases, je me dis que je ne suis pas le seul mais que certains exagèrent.
 
P

pj2b

Apprenti
Bon, et bien, pour moi le pas a été sauté: j'ai acquis un DOLEX.
J'avais souri en lisant sur le forum qu'un membre avait mis un an pour régler les jeux. Je deviens admiratif car je mettrais plus longtemps, bien que j'ai demandé la méthode chez DOLEX qui m'a répondu dans les 10 minutes par mail. En résumé, mors parallèles, pas de jeu et course de 0 à 60 mm, jeu de 1 mm latéral, mors parallèles a peu près et ouverture de 150 mm, puis blocage. Enfin jeu de 3 mm, mors à peu près parallèles et ouverture de 200 mm. Le réglage se joue à 10° près sur la rotation de chacune des 4 vis......Patience.
 
P

pascalp

Compagnon
Il n'y a pas que les gros modèles !
Il y avait longtemps que j'avais envie d'un étau correct. J'ai vendu quelques bricoles, j'ai recyclé le budget d'un loisir à un autre et je me suis lâché côté étau.
Le 56 que j'attends est pour mon établi principal qui est dans un local extérieur. Il m'arrive souvent de vouloir faire une "mini" bricole sans sortir de la maison et j'ai dans mon garage une table/établi avec un solide piétement pliant qui sert plus qu'à son tour.
Pour remplacer un étau en fonte d'alu à 2 balles, j'ai pris un "mini" Dolex 25 à agrafe.

[div=none][div=none]
dolex25_20160406_163023_cut_800.jpg
[/div][/div]
Quand je n'en ai pas besoin, il a une place sur l'étagère à côté, ce qui me dégage la place sur la table.
C'est pas du gros, mâchoires de 60mm, ouverture de 60, 2,4kg. Mais il est déjà bien mieux, plus fort, plus agréable que la chinoiserie en 125 que j'ai actuellement en étau principal. C'est pas le même prix non plus, mais j'étais parti pour me faire plaisir avec du bon.
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai donc remplacé mon GSB apascher (mais qui m'a quand même rendu service) par un étau correct.

Un 56-125 qui joue dans une autre catégorie.
[div=none]
Dolex56-vs-etau-taule_20160527_182412_cut_800.jpg
[/div]

Ce modèle récent, est pourvu de 4 vis monobloc pour le réglage.
[div=none]
Dolex-vis-reglage_20160527_180700_cut_640.jpg
[/div]
Il n'y a pas un couple de vis réglage/blocage par emplacement

Au fond du taraudage, on voit la coulisse.
[div=none]
Dolex-vis-reglage_20160527_180652_cut_640.jpg
[/div]

Je ne comprends pas pourquoi, la notice de réglage n'est pas jointe ni disponible en téléchargement direct sur le site web.
Elle est cependant très facile à obtenir, un petit mail courtois et la réponse est assez rapide.
[div=none]
notice.jpg
[/div]
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @pascalp
Peut être pourrais tu mettre à disposition la notice dans la rubrique documentation.:-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Un petit Caïman trouvé en brocante il y a quelques semaines.
20160528_154118.jpg

L'étiquette d'origine est encore présente. Le prix y était aussi, il était vendu 210 Fr.
 
B

Borisravel

Compagnon
Vu tous les autres objets qui étaient vendus avec, je dirais que c'est quelqu'un qui avait racheté un stock de la fin des années 80. Bon, c'est un petit, les mors font 70mm.



20160528_182927_1.jpg


20160528_182912.jpg
20160528_182912.jpg
 
Dernière édition:
F

Fred04

Nouveau
Bonjour,

J'ai une connaissance qui vend un étau identique à celui ci. Est-ce-que quelqu'un en sait plus sur la marque, la qualité ?
Ce serait pour avoir un petit étau pour bricoler. Merci
399711Etau.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je ne connais pas, mais il me plaît bien ( pour ma collection) ....... :-D

J'ai l'impression que le mors de la partie mobile, pivote !!!!

Daniel
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour tout le monde.
La petite découverte du jour!
Quant j'ai acheté ma maison, il y avait un petit établi vermoulu sur lequel trônait un étau.
J'avais jeté l'établi mais gardé l'étau en me disant que je le mettrai sur une table de soudure dans le futur.
Cet étau m'a donc servi tel quel et était trimballé au gré des divers travaux de soudure. Je le posais sur des tréteaux et l'utilisais ainsi afin d'épargner l'étau de l'établi car chez moi,
on soude pas sur un Sambre & Meuse.
Je n'en ai jamais pris réellement soin mais faisais attention tout de même à ne pas arrêter la meule ou chauffer la baguette sur l'enclumette (ça non plus, ça se fait pas, question de principe). Il a malgré tout déjà connu la pluie et a souvent dormi à même le béton enseveli de poussière et de ferrailles en tout genre.

Puis vint le jour où je me décidais à fabriquer cette fameuse table de soudure (serait-on déjà dans le futur?).

Découpe, perçage, meulage, soudure ... puis moment fatidique de la pose de l'étau.

DSC_0357.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

A suivre ...
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Pas salop, je me dis que ça ne lui ferait pas de mal de le nettoyer et de graisser la noix. Mais rien de plus, il ne le mérite pas, il coince, le mord mobile ne recule pas quand on tourne la barre (qui est pliée), il y a une paille dans la fonderie sur la face avant, puis ça reste un étau de soudure!

Je débranle donc le bordel, inspecte la noix et la vis qui ont tout compte fait l'air de bonne facture, et retire la crasse accumulée dans les cavités de l'engin.

Soudain, apparait dans la fonderie une inscription suivie d'une série de chiffres.

...

J'y regarde de plus près

...

et là : surprise :shock:

DSC_0360.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC_0361.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
P

Pinpain

Apprenti
Serait-ce?
J'inspecte, je réfléchis, ré inspecte, et me souviens d'un étau récent installé au boulot.

sambremeuse91.jpg


Le Logo est le même ... c'est un Sambre & Meuse !:???:

Dilemme! Je suis sous l'emprise des marques! Cet étau, n'a rien de plus qu'il y a une heure, mais je commence enfin à l'aimer.
Que dois-je faire? Installer cet étau comme prévu comme poste de soudure ou le sauver et l'entasser dans une armoire?

Je trouve donc le compromis de lui refaire une santé.
J'entreprends donc de corriger les jeux, de le nettoyer avec plus de soin, et de lui poser une nouvelle robe.
De toute façon, malgré ce que je lui ai fait subir, il ne porte aucun stigmate, je ne pourrais donc pas lui faire grand mal en lui laissant suivre sa vocation.

DSC_0367.JPG


Le voila donc reparti pour une nouvelle vie,

Chez moi, on soude sur un Sambre et Meuse !
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie périple pour retrouver une belle robe :-D

J'ai fait quelques recherches sur des pièces détachés, et à part des mors (80€ la paire) je n'ai pas trouver grand chose
La barre de manœuvre, les embouts, les vis, une idée ou un fournisseur ?
Pat
 
F

Fred04

Nouveau
Bonjour @Pinpain,

Peux-tu nous en dire plus sur le type de peinture utilisé et son application ? Je trouve que ça fait bien propre et la couleur sympa.
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir,
Patduf33, non, je ne connais pas de fournisseur de pièces détachées pour S&M ( je n'habite pourtant qu'a une 15aine de KM de l'usine S&M)
Fred04, c'est en fait une peinture martelée de marque baufix de chez Lidl. Je crois me souvenir que cette peinture était donnée comme pas terrible sur le site, mais moi, j'en suis ravis.
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu es à coté tu pourrais voir si ils on un distributeur pour le SAV ou si il le font directement :-D
En plus je suis sur que l'usine doit être un sacré bâtiment à voir :wink:
Pat
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une petite contribution :
Aujourd'hui, je passe chez mes parents pour emprunter une meuleuse grand diamètre. Comme mon père était absent, je regarde avec ma mère dans le garage où il entrepose ses outils, rien. Ma mère me propose de regarder dans son vieux cabanon, rien non plus mais je remarque une mention "acier" sur un vieil étau. Je regarde de plus près et bingo, c'est un vieux Dolex :
2016-06-15 16.35.57.jpg

On peut dire que chez nous, c'est Dolex de père en fils :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gill

Nouveau
bonjour
connaissez vous ce genre d'étau ? quel serais sa marque ?
merci de votre réponse
P1040295.JPG
 
Haut