Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

• Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
L

LOUTILLEUR

Nouveau
J'avoue, c'était tentant :wink:. Mais bon même avec de grande poche, j'aurai pas été bien vite, ça pèse une blinde. Mais c'est vraiment une belle bête.

M

MickaCatoès

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous en tant que bricoleur du dimanche qui a trouvé une vieille pièce aussi intrigante que fonctionnelle ! En effet, j'ai trouvé un Dolex, série 5 dans le bazar laissé par les anciens propriétaires de ma nouvelle maison. Mors de 125, avec un étau qui a pris de sacrés coups.

Voyant que l'outil était toujours fonctionnel et que c'était une marque de qualité - même si en vous lisant, Gressel et surtout Sambre et Meuse semblent de qualité supérieure - j'ai décidé de lui donner un coup de neuf et ai entamé son démontage et son nettoyage en suivant certains conseils présents sur ce topic. On trouve d'ailleurs de belles restaurations, merci pour les conseils au passage !

Sachant qu'il y a ici des passionnés, certains sauraient-ils de quand date un Dolex numéro 5 ? Pour les non-initiés, il semble que la tâche soit assez hardue !

En outre, il y a un léger jeu au niveau de la vis de serrage, quelq'un aurait-il un conseil pour le supprimer.

Bonne nuit à tous !

Mickaël

IMG_20230917_162646.jpg

E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais "trouvé " cet étau Sambre et Meuse dans la benne à ferraille de la déchetterie.
Comme ça me faisait de la peine de le voir connaître une telle fin, je suis venu à son secours, en le sortant de la benne.

Après examen, j'ai découvert que la vis de serrage des mors, était tordue.
Je suis allé voir un ami qui tenait une ancienne quincaillerie en province et il m'a " déniché " une vis de même diamètre et même longueur.
J'ai ensuite commandé le ressort qui sert à écarter les mors.

Je lui ai fixé des mordaches en alu, car les mors d'origine étaient marqués et l'ancien propriétaire avait matraqué les vis en tentant de les dévisser, ce qui les rend indémontables.

p1090530-jpg.jpg

D

Darback

Apprenti
Bonjour,

Les sources de jeu peuvent être multiples sur un étau.

Le jeu axial au niveau de la vis peut provenir :

- d'un défaut de compensation du ressort qui appui la tête de la vis de manœuvre contre la partie mobile ;
- d'une usure de la noix ou de la vis (filets amincis) ;
- d'un défaut de fixation (desserrage) de la noix vis-à-vis de la partie fixe (mors fixe) ;
- d'un jeu de guidage très excessif.

Le jeu latéral du mors mobile par rapport mors fixe vient d'un guidage trop lâche ("usure de la glissière").

Des photos des éléments précités, après nettoyage dans l'idéal, permettront de dégrossir le diagnostic.

Salutations

D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Sans dec j'ai mis ces deux Dolex en vente ben je ne regrette pas :
.
20240820_195441.jpg

Mon gros Sambre et Meuse avec ses mors tout neufs je vais pouvoir le tabasser un moment,
Avec lui et les mordaches en plomb je fais tout et je n'ai pas de remord à le brutaliser . le dolex avec coulisse soudée ety noix non démontable c'est pas pour moi !
.
20181205_194512.jpg
20240718_173150.jpg

R

RzO

Ouvrier
Mon gros Sambre et Meuse avec ses mors tout neufs
Salut
Belle bête !
Tu les as trouvé où tes mors tout neuf ??
J'en avais trouver il y a bien des années dans une quincaillerie en ligne mais depuis, c'est devenu rare comme du poil de grenouille !!
a+

S

sébastien62

Compagnon
Salut
Belle bête !
Tu les as trouvé où tes mors tout neuf ??
J'en avais trouver il y a bien des années dans une quincaillerie en ligne mais depuis, c'est devenu rare comme du poil de grenouille !!
a+
Il y en a 10 paires à vendre sur leboncoin en 150mm, vendues rapidement 35 euros la paire de mémoire..
Séb

H

hazet

Compagnon
Dolex le problème c'est le réglage du jeu de la coulisse.
Quand l'étau est un peu usé, il faut choisir ou tu veux réduire le jeu.
Toujours usé devant, quand tu rattrape le jeu tu ne peux pas l'ouvrir en entier. Et si tu veux pouvoir l'ouvrir en entier, tu a du jeu sur les faibles ouverture

D

desmo-phil

Compagnon
Toujours usé devant, quand tu rattrape le jeu tu ne peux pas l'ouvrir en entier. Et si tu veux pouvoir l'ouvrir en entier, tu a du jeu sur les faibles ouverture
Le jeu ne me gène pas, quand c'est serré parallèle le reste j'm'en fou !

B

bricoleur13

Apprenti
Un peu comme les chariots d'un tour:smt023

D

desmo-phil

Compagnon
.
Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir un étau sans jeu à part sur la fraiseuse !

H

hazet

Compagnon
Un Dolex bien usé se dandine et serre d'abord sur un côté avant de s'aligner. Si je réduis le jeu, je ne peux plus l'ouvrir en grand.
C'est très chiant.

J'en ai un comme ça, qui ne va pas tarder à se prendre un coup de fraiseuse pour avoir un réglage sur toute sa plage

R

regal3838

Nouveau
Bonjour à tous, un sérieux concurrent aux étaux Dolex sérak (60kg) débarque en Europe, le fabricant est américain : "Fireball tool" l'étau pèse tout de même 122 kg pour 838 mm de longueur :eek:!! Vu le prix c'est inaccessible mais ça suffit pour le plaisir des yeux.

Sans titre 1.jpg

Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Bonjour à tous, un sérieux concurrent aux étaux Dolex sérak (60kg) débarque en Europe, la fabrication est américaine et vient du fabricant "Fireball tool" l'étau pèse tout de même 122 kg pour 838 mm de longueur :eek:!! Vu le prix c'est inaccessible mais ça suffit pour le plaisir des yeux.
c'est surtout assez peu fonctionnel et très encombrant.... on à l'impression que ça a juste été conçu pour une sorte de record...

Panerai en avait déjà parlé un peu plus haut dans le sujet, c'est le recordman de la puissance (l'étau, hein, pas Panerai ! quoique....)

Le Dawn semble par contre bien plus intéressant surtout si on est souvent amené à prendre de grande longueurs !! Ca doit être assez rare sous nos latitude (on vois "Australia" sur la fonderie...)

H

hazet

Compagnon
Oui, ont ne le trouve malheureusement que par la bas.
Entre l'achat et le faire importer ça dépasse les 1500 € sinon il y a longtemps qu'il serait sur mon établi

Il y a un Dolex a mors déportés mais il est soudé. Donne beaucoup moins envie.

D

daniel g

Compagnon
J'ai vu il y a une dizaine d'années chez un ferrailleur un étau à mors parallèles ,
à peu près 50 cm de haut, un monstre j'aurai bien aimer savoir qui pouvait utiliser ça.

Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

En plus (j'espère que je n'écris pas de conn.....) j'ai bien l'impression que sur le fameux '' fire-Ball '', on ne peut pas prendre une tige verticalement puisqu'elle interfère avec le bord de l'établi....

E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

En plus (j'espère que je n'écris pas de conn.....) j'ai bien l'impression que sur le fameux '' fire-Ball '', on ne peut pas prendre une tige verticalement puisqu'elle interfère avec le bord de l'établi....
Si l'étau est fixé juste au bord de l'établi, un tube en position verticale ne touchera pas.

H

hazet

Compagnon
sur le fameux '' fire-Ball '', on ne peut pas prendre une tige verticalement puisqu'elle interfère avec le bord de l'établi....

Je vois aussi la même chose que toi. Le mors fixe est derrière les pattes de fixation avant.
Une merde en fait

IMG_20240825_115407.jpg

R

regal3838

Nouveau
Cet étau une merde ?? Mais qu'est-ce que vous racontez n'importe quoi.... y a vraiment des gens bizarres sur les forums...
La photo ci-dessous est assez claire il me semble, le mors fixe est clairement en retrait de la base exactement comme sur un Sambre et Meuse !

Sans titre 3.jpg

Sans titre 4.jpg

H

hazet

Compagnon
C'est pour faire le buzz pour leurs marques cet étau, tu a souvent eut besoin de serrer quelques choses d'aussi large dans un étau ?

H

hazet

Compagnon
Vous n'avez jamais eu a mettre une cale contre le mors fixe pour pouvoir serrer un profilé a la verticale dans un étau sans qu'il ne touche l'établis.
C'est pas super top :rolleyes: