Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
L

LOUTILLEUR

Nouveau
Avant de parler d'un produit et donner un avis sur ce que vous ne connaissez pas, vous devriez voir le produit et l'essayer....
J'ai pu faire cette essai. Et on bien face à un étau qui marquera son temps. En fait si vous êtes un peu mécanicien usineur, vous devriez réaliser 2 3 calculs avant d'énoncé des vérités fausses. Les épaisseurs de la coulisse sont de l'ordre de 12 mm pour une section d'environ 2500 mm2 (la coulisse fait en gros 80 mm x 80 mm. La matière est une fonte GS600-3.... le calcul de la limite à la rupture donne 2500 * 600 = 156 t de charge avant rupture...un peu plus que les 5 tonnes dont vous parlez. Quant à la barette, qui plie, je vous invite à faire l'essai pour un acier type S255 en 18mm de diamètre. Je vous souhaite bon courage :wink:. Dans le cas présent vous confondez effort de serrage et effort appliqué en bout de barette ce qui n'est pas la même chose. J'ai pu placer un capteur d'effort sur cet étau. Pour monter à 5 tonnes de serrages il faut déjà forcer comme un abruti et la barette ne bouge pas d'un yota ni la coulisse.

Je parle bine sur du SERAK de DOLEX
 
Y

yvon29

Compagnon
Avant de parler d'un produit et donner un avis sur ce que vous ne connaissez pas

Quand on débarque sur un forum on évite de critiquer d'entrée.

Ps : tu évoques 156 tonnes...
En dehors de la vis, les pièces d'un étau travaillent en flexion... Et le résultat est bien moindre....
 
L

LOUTILLEUR

Nouveau
C'est vrai, vous avez raison. En flexion, la contrainte maximale en traction est réduite, Je parlait de traction pure. Néanmoins, pour avoir éprouver cette étau en serrant au maximum avec la barette, rien ne bouge. Ni la barette, ni la coulisse. J'ai utilisé cet étau pour démonter et remonter des roulements, c'est juste un vrai bonheur. Là ou pour des étaux de conception classique, la coulisse s'ouvre, ici on est sur du monobloc fonte. Le tout made in france. J'avoue je suis plutot fan. Et désolé de mon début tonitruand
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Pour alimenter le sujet, voici une photo de mon étau.

IMG_20221030_082256.jpg


Un Sambre & Meuse 94 - 100 C avec serre-tubes de 1999. Largeur de mâchoires 100 mm et ouverture 125 mm.

C'est exactement le même que celui de Yakovlev55, en moins neuf mais avec la base tournante : ici

Bon dimanche
 
Dernière édition:
G

Greg67

Nouveau
Nous sommes actuellement dans un monde ou la bien séance veut qu'on ait peur de tout , même si le risque est très faible .
Bien sûr. Ce raisonnement est aussi valable pour l'amiante. Plein de gens ont travaillé l'amiante sans en mourir. Plein de gens ont vécu dans un environnement amianté sans attraper le cancer, alors pourquoi changer quelque chose?
Pour ma part, je maintiens. Pourquoi utiliser du plomb 10x moins cher au kg mais 1.5 x plus léger. Vous n'allez pas faire des centaines de mordaches et à la mordache le prix matière sera 6.5 x plus élevé certes, mais il n'y aura pas de dispersion ni dans l'atmosphère, ni dans la poubelle, ni dans l'atelier, ni à la mise au rebut de la mordache dans quelques années.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,
J'ai un Sambre & Meuse, un Dolex et un Gressel (Suisse), tous en 150 mm, c'est le dernier que je préfère.
Vient ensuite le Dolex car aucun jeu par rapport au Sambre & Meuse.
Au niveau de la rigidité, le Gressel est incomparable.
Il suffit de voir la taille de la barre de serrage d'origine pour comprendre que l'étau est très très solide. Même le Dolex SERAK 280 a une barre plus petite c'est pour dire.
En conclusion, je ne lui serai jamais infidèle !
Acheté d'occasion sur LBC à 150 € hors FdP avec un transport en 2 colissimo étau démonté.
Après le déplacement du mors mobile derrière ; il faut aimer. Ça peut présenter l'inconvénient vis-à-vis d'une barre longue verticale par rapport au bord de l'établi.
D'ailleurs quand on pose un étau classique, il faut bien s'assurer que le mors fixe dépasse vers l'extérieur de la table, justement pour le serrage des barres verticales.
Bonne journée à tous !
 
U

Urevealz

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Après avoir parcouru ce topic et trouvé quelques informations précieuses, je me suis mis en chasse d'un étau pour équiper pour établi. J'ai finalement trouvé mon bonheur sur Leboncoin avec ce joli Sambre & Meuse 61-125 qui a déjà un peu vécu comme en témoignent les nombreuses marques mais qui est malgré tout en excellent état général avec peu de corrosion, très peu de jeu dans la coulisse et des mors qui se rejoignent à la perfection sans le moins espace. :smt023
Voici quelques photos:
IMG20221222111802.jpg

IMG20221222111722.jpg

IMG20221222114021.jpg

IMG20221222114050.jpg


Avant de le fixer à l'établi, j'avais quelques petites questions, peut-être que certains d'entre-vous pourront y répondre.
- Y a-t-il un moyen de dater cet étau ? Années 80, 90?
- Au début, je cherchais un modèle avec la base tournante mais faute d'avoir pu en trouver en, je n'exclue pas d'essayer de trouver un base tournante plus tard. Connaissez-vous un modèle d'une autre marque qui soit compatible avec les étaux S&M ? Parce qu'il est difficile d'en trouver à un prix honnête sur les sites de petites annonces. La plupart du temps, elles sont vendues 60-70€ soit plus cher que ce que j'ai payé l'étau seul.
- Les mors sont en très bon état mais de voudrais remplacer les vis d'origine (pour tournevis plat) par des vis avec empreinte 6 pans. Savez-vous où je peux trouver ça ? Ou bien si vous connaissez les dimensions des vis, je pourrais trouver ça sans trop de souci je pense.
- Quelle taille et quel type de boulons avez-vous utilisé pour fixer votre étau à l'établi ? Les trous de fixation sur l'étau font environ 14mm de diamètre dans mon cas.
- Je suis droitier mais j'ai souvent vu des établis avec des étaux fixés à gauche et instinctivement, j'aurais tendance à le mettre à gauche pour pouvoir faire dépasser les choses que je fixe sur la droite. Du coup je sais plus trop. Faut-il vraiment le fixer absolument sur la droite du plateau de l'établi si on est droitier ?

D'autre part, je voudrais refaire une petite beauté à ce joli étau avant de le fixer. J'ai commencé par démontage de la coulisse et un bon nettoyage, puis j'ai frotté les parties sur lesquelles il y avait une légère corrosion de surface avec paille de fer 000 + WD40.
Je voudrais garder l'étau avec ses marques mais je voudrais lui enlever les traces de coulures marrons et les résidus de peinture vertes présents sur les mors. J'ai donc entrepris de décaper ces saletés avec un Dremel et de petits tampons abrasifs. Le résultat est plutôt convaincant sur les parties peintes en gris d'origine mais cela a matifié le tout. Je voudrais protéger cette partie en mettant un vernis transparent.
Sinon, connaissez-vous des outils et des produits efficaces pour lustrer les parties où l'acier est nu ? Ca peut marcher avec du polish + tampon laine d'agneau sur ponceuse orbitable ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Est-ce que vous voulez utiliser cet étau pour travailler ou bien pour décorer votre salon ?
Si c'est pour travailler je ne vois pas l'utilité de le lustrer et de le vernir.

Je possède 2 étaux Sambre et Meuse et je me suis contenté de les repeindre avec de la peinture Hamerite martelée et d'ajouter un ressort de rappel du mors mobile qui manquait, sur le plus gros.
Lorsque je tronçonne une pièce, inutile de dire que la peinture ne reste pas intacte

Sur l'un des étaux j'ai remplacé les vis des mors, par des vis fraisées Torx ( Je ne me souviens plus des dimensions )
Par contre sur l'autre étau, les vis étaient indémontables et l'ancien propriétaire avait soudé les mors.

Pour la fixation sur l'établi, il faut qu'il soit au-dessus d'un pied de l'établi, afin de " porter coup " et il faut que le mors fixe arrive à ras du bord de l'établi, afin de pouvoir serrer verticalement un grand tube, sans être gêné par le plan de travail.

P1060018.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Et la hauteur idéale, c'est la tête droite, le poing serré sous le menton,
les mors de l'étau doivent affleurer le coude (méthode des ajusteurs
au siècle dernier .... cela ne me rajeuni pas .... :-D )

Daniel
 
G

GS67

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, je restaure mon deuxième SAMBRE ET MEUSE après avoir restauré déjà un DOLEX.
Je recherche des infos sur l'utilisation du feutre de coulisse, faut-il le saturé en huile à la première utilisation?
Quelqu'un sait ce que SAMBRE ET MEUSE préconisait à l'époque ?
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,
Je suis en pleine recherche pour m'équiper d'un étaux d'établi sérieux.
J'aurai aimé un Sambre et Meuse, mais cette marque à céder cette activité depuis le 14 mai à la société Dolex :cry: .
Dolex ayant déja sa propre gamme, il n'envisage pas pour l'instant de produire les produits Sambre et Meuse (ces renseignements ont été pris auprès des deux sociétés fin de semaine dernière).
Les étaux Dolex me paraissent moins robustes (base tournante en tole emboutie, aspect moins massif, écrou intégré à l'étau, réglage du parallèlisme!!!)qu'en pensez-vous?
Y-a-t-il des utilisateurs pouvant me faire part de leur expérience?
Merci pour vos réponses.
Salutations
Damien
Bonsoir. Je regrette d'avoir acheté un Dolex pour les raisons suivantes : jeu important au niveau de la vis, réglage du jeu latéral par vis en bronze qu'il faut souvent régler car si ont tape un peu sur un côté de l'étau il faut rerégler à chaque fois et le fait d'avoir ce réglage qui n'est pas à 90° c'est anti logique et anti mécanique. De plus le prix est élevé. Je comprends pourquoi on en trouve très peu en atelier du moins de ce modèle avec ce genre de réglage. J'ai travaillé dans 3 entreprises , ils étaient tous sans réglage. Bonne soirée.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai la chance d'avoir 3 marques, SM, dolex et gressel.

Clairement Gressel est loin devant. En revanche l'ouverture se fait au dessus de l établi ce qui peut gêner sur certaines pièces.
Le SM vient compléter et est très agréable d'usage (merci Christo, s'il lit ce message :wink:)
Le dolex je l'ai file à mon père, c'est de loin le moins bien et ça ne va pas en s arrangeant quand je vois leurs produits neufs
 
U

Urevealz

Nouveau
Bonsoir

Est-ce que vous voulez utiliser cet étau pour travailler ou bien pour décorer votre salon ?
Si c'est pour travailler je ne vois pas l'utilité de le lustrer et de le vernir.

Je possède 2 étaux Sambre et Meuse et je me suis contenté de les repeindre avec de la peinture Hamerite martelée et d'ajouter un ressort de rappel du mors mobile qui manquait, sur le plus gros.
Lorsque je tronçonne une pièce, inutile de dire que la peinture ne reste pas intacte

Sur l'un des étaux j'ai remplacé les vis des mors, par des vis fraisées Torx ( Je ne me souviens plus des dimensions )
Par contre sur l'autre étau, les vis étaient indémontables et l'ancien propriétaire avait soudé les mors.

Pour la fixation sur l'établi, il faut qu'il soit au-dessus d'un pied de l'établi, afin de " porter coup " et il faut que le mors fixe arrive à ras du bord de l'établi, afin de pouvoir serrer verticalement un grand tube, sans être gêné par le plan de travail.

Voir la pièce jointe 808150
Allez, je me fend d'une (tardive) petite réponse...
Comment avez-vous deviné que c'était pour décorer ma cuisine ? Vous êtes très fort !
D'ailleurs voici une photo de l'étau à l’œuvre :
DSC_5424².JPG


Blague à part, je vous trouve bien ironique pour quelqu'un qui a lui aussi un étau rénové et peint :-D

L'idée n'est pas d'en faire une pièce d’exposition, mais simplement de ne pas être embêté dans le futur et d'éviter la corrosion une fois qu'il sera installé sur l'établi.

Voici un petit récapitulatif de la rénovation, ça en intéressera peut-être certains
1° Démontage et nettoyage du tout
2° Décapage à la brosse laitonnée montée sur visseuse
3° Passage des zones oxydées à l'acide phosphorique
4° Un coup de chiffon avec de l'acétone
5° Application de 3 couches de vernis incolore pour protéger les parties non-mécaniques de l'oxydation
6° Graissage des parties coulissantes, de la noix et de la vis

Quelques photos pour illustrer les étapes
IMG20230111183255.jpg


DSC_5407².JPG


Pose du scotch avant vernis:
IMG20230114154438.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Mon Sado Maso de 150 qui m'accompagne depuis environ 40 ans !
il en a vu des couches de peintures des brulures griffures et autres coups !
Après peinture il reste beau environ une semaine ! . :axe:
.
SM000.jpg

SM + M.jpg
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Tu évoques un passage des zones oxydées à l'acide phosphorique. à quoi cela sert il ? Ce n'est absolument pas une critique, simplement je ne connaissais pas "le truc" :smt100
 
P

panerai

Compagnon
J'ai la chance d'avoir 3 marques, SM, dolex et gressel.

Clairement Gressel est loin devant. En revanche l'ouverture se fait au dessus de l établi ce qui peut gêner sur certaines pièces.
Le SM vient compléter et est très agréable d'usage (merci Christo, s'il lit ce message :wink:)
Le dolex je l'ai file à mon père, c'est de loin le moins bien et ça ne va pas en s arrangeant quand je vois leurs produits neufs
J'ajouterai juste une chose, nous qui possédons aussi les 3 marques, je dirais que la force de préhension du Gressel est nettement inférieur au SM, le Ø de la vis et le pas ne sont pas aussi bien dimensionnés, j'ai comparé :???:

Ps: dolex est clairement à la traine, les vis "lardon" de réglage sont une hérésie, comment régler corriger le jeu d'un étau usé avec ?, car une fois fait, impossible pour la partie non usée de coulisser sans avoir besoin d'une rallonge d'un mètre, c'est définitivement un système foireux
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour
car une fois fait, impossible pour la partie non usée de coulisser sans avoir besoin d'une rallonge d'un mètre, c'est définitivement un système foireux
Question peut etre bete mais la coulisse se rectifie?
Si oui, les vis de reglage trouveront leur interet..
J en ai acheté un neuf pour le boulot. C est vriaiment parce que je trouvais que ça avec facture...lol.
Je prefere de loin le sambre et meuse..
Bonne journée.
Séb
 
U

Urevealz

Nouveau
Tu évoques un passage des zones oxydées à l'acide phosphorique. à quoi cela sert il ? Ce n'est absolument pas une critique, simplement je ne connaissais pas "le truc" :smt100
L'acide phosphorique permet de détruire la rouille existante mais aussi de protéger la pièce en créant une couche protectrice qui empêche sa réapparition.
Sous l'effet de l'acide, la rouille est transformée en phosphate et permet d'empêcher une nouvelle oxydation tout en créant une surface saine.

Dans le cas d'un étau, vu l'épaisseur d'acier, il faut déjà attendre longtemps pour que la rouille abîme l'étau en profondeur donc un légère oxydation de surface, c'est pas bien grave. Je m'en sers habituellement pour des pièces acier plus fines où une oxydation même superficielle peut poser problèmes (cadres de vélos anciens par exemple où l'épaisseur des tubes est parfois de 0,4mm)
Je me suis dit que si déjà je démontais l'étau autant faire les choses bien même sur les zones non vernies à l'intérieur, J'avais déjà le bidon d'acide phosphorique donc ça ne me coûtait pas grand chose :wink:
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Ton étau possède t-il encore le ressort en -dessous, pour supprimer le jeu du mors mobile ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur mes étaux, je supprime les ressorts, car ça durci le mouvement et je fais une cale à la bonne cote.
Etant un ancien ajusteur j'aime bien que mon étau s'ouvre et se ferme avec l'index.
Vous avez dit maniaque ..... c'est possible ... :smileyvieux:

Daniel
 
P

panerai

Compagnon
Et en 2023, hormis Gressel, qui fait un super(be) étau ?


Ps: je ne sais toujours pas quoi penser du(des) gros Dolex Serak :meganne:, il se traine forcement les tares de ses aînés non ?
 
V

vibram

Compagnon
Tu as fireball tools un américain. Mais à 2300 balles l'étau, à ce prix tu peux le tailler dans la masse :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Faut-il vraiment le fixer absolument sur la droite du plateau de l'établi si on est droitier ?
je dirai oui, surtout pour avoir le dégagement du bon coté pour la scie à métaux, cela dépend donc aussi de la taille des objets que tu travailles. Sinon la différence est faible, tu peux essayer les deux pour choisir ce qui te convient le mieux.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Pour avoir utilisé pas mal d'étaux (Dolex, S&M, Facom...), pour moi la rolls c'est Heuer.

Guidage et réglage du jeu hyper simple et efficace, serrage imbattable...
 
Haut