Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
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L

lulrik

Apprenti
Achat du jour, un étau Brockaus Heuer, origine allemande. Mâchoires sans mors changeable (petit regret) de 150 mm et capacité de serrage de 200 mm. La marque est très ancienne, j'ai vu sur le net des étaux datant de 1927. Celui-ci est probablement des années 80 ou 90 au vu des marquages. La gamme existe toujours.

Construis comme un char et très propre mécaniquement, aucun jeu, mors en bon état, seul une utilisation non-conventionnel lui a fait perdre son éclat. Soudage et meulage sans gros dommage. Pas de peinture prévue, celle d'origine est encore en bon état.

Stylo à bille pour échelle.

garantiert unzerbrechlich - stahlgeschmiedet soit : garantie incassable - acier forgé.


DSCF5933 - Copie.JPG


DSCF5922.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Un petit nouveau, un tout petit étau à pince Caïman, mors de 60, que m'a offert un collègue lorsqu'il est allé faire un tour à un marché aux puces ! :-D
Il est d'aspect visuel plutôt moyen comme ça, mais ça fait longtemps qu'il n'a pas vu une goutte de graisse ! Il est tout de même en bon état et ne semble pas avoir été martyrisé.
Je vais lui refaire une jeunesse, remettre des mors en alu, et il me servira bien pour pas mal petites bricoles.

IMG_20180325_180220.jpg
 
T

tristan12

Ouvrier
Encore un étau, un gros Dolex (mors 180mm)
Avant / après restauration
ETAU DOLEX.jpg
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour Tristan,
Toute mes félicitations, car il y avais du travail sur cette étau..Mais franchement cela donne une belle réussite.
 
A

alvin

Compagnon
il est beau, ça c'est sur :wink:
Après, je ne peux pas m' empecher de rester songeur sur l'utilité d'une telle restauration, vous faites de la mécanique les gars ? ou vous évoluez dans un atelier vitrine aseptisé ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est le plaisir de restaurer, après, il va vivre sa vie d'étau. Enfin c'est comme ça
que je le vois.

Daniel
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Tristan 12, j'aime bien cette couleur de bleu.
C'est une couleur RAL ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour à tous, merci pour vos messages.
Il est vrai que cette fois ci j’ai un peu poussé la restauration à l’extrême.
Après c’est un étau qui va plus me servir pour le montage / ajustage que pour la mécano soudure !
FELIX, pour le RAL je te dis ça ce soir.
 
A

Arcade

Apprenti
il est beau, ça c'est sur :wink:
Après, je ne peux pas m' empecher de rester songeur sur l'utilité d'une telle restauration, vous faites de la mécanique les gars ? ou vous évoluez dans un atelier vitrine aseptisé ?

Bonsoir Alvin et bonsoir à tous
J'ai été commercial dans la diffusion d'outillage mécanique et de ce fait visité de nombreux ateliers de mécanique général et même parfois de mécanique auto ou PL ...Et bien tous les ateliers mécanique ne sont pas des bouges crasseux et tous les mécanos non pas les mains caleuses avec du cambouie incrusté sous les ongles et des bleus qui tiennent debout tous seuls ...Aujourd'hui je bosse pour les Allemands et dans l'usines l'ont pourraient manger par terre..Et en ce qui concerne les étaux des Boley de plus de 50 ans ils ont l'air neuf ...Mais c'est comme tout ils tronçonnent un bout de profil pas les machoires de l'étaux tout comme ce dernier ne sert pas pour amorcé les baquettes de soudure...
 
G

gearP

Nouveau
Bonjour,

Sur les étaux Sambre et Meuse, comment enlever les arrêtoirs de manivelle en matière synthétique, sans les marquer/écrabouiller (ou marquer la manivelle elle même) ?
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
ma recette:
imbiber fortement de wd40 les arrêtoirs et passer en dessous de chacun un petit tournevis plat pour les écarter , ça passe sans problème si le caoutchouc n'est pas trop vieux
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Je présente ma dernière trouvaille ! Ca fait quelques mois que je voulais me trouver un ancien étau pour me le refaire et en profiter, et c'est maintenant chose faite pour ce magnifique étau Sambre et Meuse en 125mm avec sa plaque d'origine ! Je l'ai trouvé sur Leboncoin pour moins de 20€ !
IMG_1626.JPG

IMG_1625.JPG

Aucun jeu dans la coulisse ou les mors, il manque juste la rondelle derrière le ressort sur la vis mais il sera facilement réparé !

Prochainement un démontage, nettoyage dans les règles de l'art puis peinture ! Je vais aussi m'amuser à fabriquer différentes mordaches (Alu, Plastique etc) .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Indestructible, bonne pioche.
Pour ma part, les ressorts sur les étaux, je les supprime, je trouve que ça freine.
Je fais une rondelle en Ertacétal à la bonne cote, pour avoir le jeu minimum.

Daniel
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour

Indestructible, bonne pioche.
Pour ma part, les ressorts sur les étaux, je les supprime, je trouve que ça freine.
Je fais une rondelle en Ertacétal à la bonne cote, pour avoir le jeu minimum.

Daniel

Ertacéquoi ? Oui j'avais vu une photo d'un autre étau avec une bague de ce type. C'est mieux qu'un ressort ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Autres

Bonjour :-D

Que solexproto45 m'excuse, car je vais poluer son post.:prayer:
En effet, je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour un simple renseignement. :wink:

Voila, comme je lisais ce sujet sur les étaux, je me suis souvenu que j'en avais un vieux sous l'établi !
Je viens de le démonter pour une révision et un fraisage léger des mors car il a du servir beaucoup à la soudure :twisted:

Le voila démonté, il a une sacré ouverture ! mais ce qui me "chiffone" c'est une grosse étoupe dans le mors fixe,
cela frotte sur la partie coulissante, mais cela sert-il à empêcher la crasse de s'y mettre ou pour lubrifier ? ou les deux comme je le pense.

t_ensemble_167.jpg



Ici, vous voyez mieux la grosse étoupe :
quand l'étau est monté, le dessus de cette étoupe est accessible par la lumière que l'on voit sous le mors fixe.

t_mors_mobile_138.jpg


Donc 2 questions : est-ce un étau connu (il a environ 50ans) et l'utilité de l'étoupe mais là, je crois le deviner :wink:

Merci
Pascal :P
J'ai découvert ce même tampon, et je n'ai vraiment pas compris (j'ai cru à de la crasse emmagasiner, et puis quand je l'ai sorti, j'ai vu que c'était une pièce sur mesure en feutre.. J'ai pensé à un coussin pour absorber une peu le bruit, vu qu'il est situé sous l'enclume !:smt043Mais non tu as raison c'est bien pour lubrifier en permanence la coulisse...
Excellent !
 
C

Christophe91

Ouvrier
Peut-on la retrouver ? et si oui, où ?
J'ai cru comprendre que S&M a été racheté ?

Pascal :P
[/QUOTE]

Bonjour

J'ai un souci pour retirer la noix, l'écrou en dessous est indésirable (j'ai une douille de 36 avec une bonne clé mais rien y fait !)
Vous auriez une solution ?

Merci

463704
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Khar-t'er

Ouvrier
471503

Voilà la fin de la peinture de cet étau Sambre et meuse ! Encore quelques finitions à appliquer mais je suis très content de mon travail ! Je pense que la petite enclume derrière sera fraisée.

Ensuite ça sera fabrication de mordaches en différents matériaux : plastique / Aluminium etc
 
G

Greg67

Nouveau
Bonjour
Je viens de rentrer mon 2ème Sambre et Meuse. Un petit cette fois. Ouverture max de 10cm. Je mettrai les photos.
30€ sur le bon coin...

Pour les amateurs de belles choses. Encore mieux que Sambre et Meuse, encore plus rare et beaucoup plus cher.

20190912_123327.jpg


J'en ai vu une réplique miniature à une exposition Bugatti à Molsheim. Ces étaux étaient utilisés dans les usines du même nom. Ils datent en général des années 1920's et se vendent aux enchères (pas sur e-bay) entre 4 et 6000€, mais un exemplaire à été adjugé à plus de 11 000€.
.

Fabriqué en fonte, bronze et acier.

Avis aux amateurs fortunés...
 
G

Greg67

Nouveau
...et enfin le petit dernier, 30€ sur le bon coin, plus petit et beaucoup plus jeune.
Pas de marque imprimée en relief sous la coulisse, juste une étiquette collée.

20190915_135556.jpg


20190915_135638.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Joli petit 58-90! Très bel état et prix correct.
Le moins c’est les mors qui ne sont pas démontables sur ce modèle... Il existe une base tournante, et également une fixation pour le transformer en étau à agrafe...
Dominique
 
G

Greg67

Nouveau
Bonjour
@Domi37.
La base tournante est-elle encore commercialisée?
Probablement introuvable, à moins qu'elle ne soit commune à d'autre modèle encore existants. Bien sûr je serais très intéressé si quelqu'un avait un tuyau.
 
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