• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Choix d'un système pour portique + broche Spinogy X22

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yippiekae
  • Date de début Date de début

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

Une CNC portique en granite epoxy FS4MG ainsi qu'une broche Spinogy X22 doivent arriver prochainement.
J'hésite néanmoins toujours sur la partie electronique/contrôles et la motorisation. L'idée étant d'avoir une machine fonctionnelle sans que ça devienne l'un de ces projets interminables...
Côté contrôleur, Eding apparaît souvent notamment en Allemagne (sans doute parce que les fabricants du portique et de la broche sont allemands...), mais Masso semble pertinent en termes de simplicité, post process fusion360, communauté anglophone etc. Qu'en pensez-vous ?

Il est recommandé d'utiliser des moteurs pas à pas ou servos de 400W, dont un freiné pour l'axe Z.
Au delà de la différence de prix, par rapport à des servos, opter pour des pas à pas en boucle fermée est-il pertinent et moins "usine à gaz" en termes de config ?

Tu ne parles pas de budget ?
Vue la base, il y a déjà quelques sous en jeu...
Donc je partirais sur des servos. Déjà pour la cohérence de l'ensemble et on met pas un moteur de 2cv dans une Ferrari.
Multiples avantages des servos : couple constant, possibilité d avoir un retour encodeur, possibilité d interfacer avec le pc pour avoir les codes erreur etc.
Tu peux même utiliser modbus pour tes servos et vfd c'est assez pratique.
Pour bénéficier de tout le potentiel des servos, linuxcnc est quand même pas mal du tout. Cest gratuit, très complet et il y a une bonne communauté. En revanche c'est très complexe et la "learning curve" Est très verticale. Il faut aimer bidouiller et accepter de passer beaucoup de temps là ou les autres solutions te laisseront beaucoup moins de choix. Mais c'est le prix à payer pour avoir un soft très pointu avec peu de limitations et de très grandes possibilités de customisation

Dans mon retrofit actuel, j'utilise servos + linuxcnc +ethercat mais avec des servos non ethercat. Quand ce sera fonctionnel, je présenterai le projet et j expliquerai mes choix

Bonjour,

je suis du même avis que vibram, la mise de départ et chère "en temps" pour linux mais en terme de possibilité, c'est autre chose.
Si tu touche un peu en programmation, je dirais que ce sera une formalité ... la programmatio, ca me donne des bouton, et je m'en étais fait une montagne, mais pour une config de base, ce n'est pas si compliqué que cela.
Pour les moteur, même avis, il faut partir sur des servos au vu de la qualité de ta base. Et même passer directement en ethercat (sa change la vie), plus besoin de switch, home ou fin de course (a moins de vouloir une sécurité en plus au cas ou). Et plus besoin d'une carte de commande tierces, dont on ne sait pas si elle sera encore produite dans 5 ans ...

Sinon, pour vibram, vu que tu es en ethercat, est ce que tu as un retour codeur/index sur ta broche, et si oui, avec quel module tu récupère le signal ?

Tout à fait d'accord c'est aussi pour cela que j'ai abandonné Mesa, en plus de la relative complexité de cette solution. Mes drivers ne sont pas en ethercat donc je vais les piloter avec un el4034 qui va faire les 3 drivers et le vfd.
J'ai conservé les Fdc et home car je n'ai pas de codeur absolu et j'ai les règles donc je vais pouvoir utiliser le homing de précision.
Pour les règles, j'ai des EL5101 qui peuvent aussi servir pour la broche et sinon un simple el1008 pour un top suffit pour une broche jusqu'à 10000 rpm
Et tu as d'autres modules qui vont beaucoup plus vite encore ace du timestamp (quid de la gestion dans linuxcnc) ou en 5v

as tu déjà mis en place le el5101 pour l'index de la broche ?
pour gérer le pid de la broche avec un el5101, j'ai quelque chose qui marche.
Mais, pour l'instant je n'arrive pas à gérer l'orientation de la broche. Soit le hal est bancal, soit il y a une subtilite que la la congif du 5101 que je n'ai pas compris ...

non pour le moment j'ai juste validé que le EL5101 fonctionnait sur les A/B/Z mais je n'ai rien fait de plus. Je ne suis pas expert non plus malheureusement

du coup pour l'index, quel broche du hal utilises tu?
quand tu tournes la broche a la mains c'est ce que tu le vois la pin changer d'etat ?

Merci beaucoup pour vos conseils,

Tu ne parles pas de budget ?
Vue la base, il y a déjà quelques sous en jeu...
Donc je partirais sur des servos. Déjà pour la cohérence de l'ensemble et on met pas un moteur de 2cv dans une Ferrari.

C'est exactement le fond de ma question. Vue la base, on est plus à quelques centaines d'euros près, ce serait idiot de gratter et de créer des "bottlenecks" sans raison valable.
Je bricole un peu de code au besoin, sans goût particulier pour la chose, mais n'ai pas vraiment idée de la complexité de la tâche concernant LinuxCNC.

Je n'ai pas testé sur ma machine encore mais pour mes axes de tour, sur une mesa, j'ai vraiment lutté pour voir quand l'index etait trigger dans HAL show, la pulse est tres tres courte et souvent ca ne s'allume pas à l'ecran alors que cela a bien été trigger.

Pour revenir au sujet, la solution ethercat revient parfois un peu plus cher que les MEsa (et encore pas tout le temps) mais c'est beaucoup plus modulable et evolutif. il suffit de laisser un peu de place et apres c'est plug and play pour les modules que l'on souhaite rajouter.
Et au moins ou tu en es, je ferais l'effort de rajouter des regles et gérer l'ensemble en boucle fermée, c'est plus complexe mais ca reste le top.

si tu parts sur de l'ethercat sans aucun pid ni floriture (changeur d'outil, etc ...), la config de base est quasi instantané (il y a déjà des exemples sur le net).
pour les servo les pid peuvent être réglé directeur par le soft du driver. Si tu veux un pid avec des règles, la c'est un autre niveau.
Mais de base si les pid du driver sont bon, la machine sera largement fonctionnel.
Avec cette solution ou une autre, ce qui prend du temps à mon sens, c'est les réglages, mesure du backslash, réglage des PID de driver, etc ...