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moissan a dit:le 100C6 est l'acier a roulement : trempé a la dureté maximum il est presque impossible a usiner ... il est bien sur possible de lui faire un revenu pour avoir une dureté moyenne , mieux que l'acier doux , mais encore facile a usiner
moissan a dit:autant prendre du 25CD4 trempé revenu pour sa resistance maxi qui reste bien usinable
moissan a dit:trou de graissage a l'interieur de la vis ? quelle drole d'idée ? il y a peut etre moyen de faire ce graissge autrement
Une autre solution et de meuler le pas de vis dans un stub trempé, là il vaut mieux avoir numérisé son tour, mais le résultat devrait etre impec, il faut juste controller l'épaisseur du disque de coupe. Et ajuster lorsque l'usure commence à se faire présente.
oui comme moissan le 100 C6 est un acier prévu pour être trempé,moissan a dit:le 100C6 est l'acier a roulement : trempé a la dureté maximum il est presque impossible a usiner ... il est bien sur possible de lui faire un revenu pour avoir une dureté moyenne , mieux que l'acier doux , mais encore facile a usiner
autant prendre du 25CD4 trempé revenu pour sa resistance maxi qui reste bien usinable
DEN a dit:J'ai le meme cas de figure, j'ai pensé à un acier trempable , pour une opperation usinage, trempe, rectif.
Un crome-molybden, 42cd4.
Le stub ça doit le faire aussi, en cas de vis fine, faut peut-etre faire un revenu après la trempe. Je sens déjà la vis qui casse lors d'un fresage par un froid de Fevrier.
Pour la rectif j'ai pensé à installer la dremel sur le tour, ou réaliser une broche spécialement pour l'occasion.
Il faut aussi un four électrique genre tube en quartz avec du nichrome bobiné dessus, letout isolé dans de la laine de verre, pour faire correctement les oppérations de trempe revenu.
Une autre solution et de meuler le pas de vis dans un stub trempé, là il vaut mieux avoir numérisé son tour, mais le résultat devrait etre impec, il faut juste controller l'épaisseur du disque de coupe. Et ajuster lorsque l'usure commence à se faire présente. !
le 25 CD4 s’usine très bien à l’outil, il est simplement recommendé de réaffuter l’outil avant la finition on le trouve chez les marchants d'acier, il ne faut pas, bien sur allez chez le ferrailleur du coin, mais là par exempleFrancois8832 a dit:Je note, mais je n'aurais rien contre un traitement a posteriori, car il me faudrait idéalement pouvoir l'usiner avec du HSS. Par ailleurs, où trouver cela ?
je ne pense pas que le traitement après usinage ne posera que des problèmes.... ....déformation ....état de surface.......
brise-copeaux a dit:Salut,
Le 100c6 c'est pas facile d'en trouver rectifié donc un usinage préalable au Ø et il est préférable de le trempé après usinage...ça demande des connaissances dans ce domaine, le 25cd4 va très bien tel quel, moi je préfère pour se type de vis le faire en 42cd4, tu peux en trouver de la rectifié a ton besoin, ébauche au carbure et finition en HSS si tu t'y prends bien ça te fais un beau brillant sur chaque flanc....surtout ne pas traiter après usinage car tu risques de changer ses caractéristiques mécanique.
Bon courage
@ +
tout à fait d'accord , sur tous les points, et surtout sur le traitement thermique;Si tu fais un traitement avec les "moyens du bord" tu vas avoir une pièce toute tordu, et vu la longueur, il peut y avoir plus d'un mm de défautbrise-copeaux a dit:Salut,
Le 100c6 c'est pas facile d'en trouver rectifié donc un usinage préalable au Ø et il est préférable de le trempé après usinage...ça demande des connaissances dans ce domaine, le 25cd4 va très bien tel quel, moi je préfère pour se type de vis le faire en 42cd4, tu peux en trouver de la rectifié a ton besoin, ébauche au carbure et finition en HSS si tu t'y prends bien ça te fais un beau brillant sur chaque flanc....surtout ne pas traiter après usinage car tu risques de changer ses caractéristiques mécanique.
Bon courage
@ +
rabotnuc a dit:Bonjour DEN,
excuses moi, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux compliquer ce filetage précis par un traitement thermique tout cela pour faciliter un perçage qui ,lui, ne demande aucune précision.
Je crois que sur ce coup tu raisonnes à l'envers, ne perds pas de vue la fonction principale de ta pièce.
D'autant plus qu'un perçage de 200 en 7,5 ou 8 est tout à fait réalisable si ton foret coupe bien, quitte à retourner la pièce puisque tu n'as pas besoin de précision.
Francois8832 a dit:Brise copeaux, pourrait tu m'expliquer la différence entre -T et pas -T ? Merci beaucoup pour ton aide, tu m'apportes des informations précieuses et de bon coup de pouces.
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