moissan a dit:
le 100C6 est l'acier a roulement : trempé a la dureté maximum il est presque impossible a usiner ... il est bien sur possible de lui faire un revenu pour avoir une dureté moyenne , mieux que l'acier doux , mais encore facile a usiner
autant prendre du 25CD4 trempé revenu pour sa resistance maxi qui reste bien usinable
oui comme moissan le 100 C6 est un acier prévu pour être trempé,
le 25CD4 pré traité va très bien, c’est une dureté amplement suffisante et en plus il se coupe très bien avec un outil en acier rapide, d’ailleurs je te déconseille le carbure pour le filetage il faut simplement rafraichir l’outil pour la finition
n’oubli pas de mettre une lunette à suivre, sinon….
DEN a dit:
J'ai le meme cas de figure, j'ai pensé à un acier trempable , pour une opperation usinage, trempe, rectif.
Un crome-molybden, 42cd4.
Le stub ça doit le faire aussi, en cas de vis fine, faut peut-etre faire un revenu après la trempe. Je sens déjà la vis qui casse lors d'un fresage par un froid de Fevrier.
Pour la rectif j'ai pensé à installer la dremel sur le tour, ou réaliser une broche spécialement pour l'occasion.
Il faut aussi un four électrique genre tube en quartz avec du nichrome bobiné dessus, letout isolé dans de la laine de verre, pour faire correctement les oppérations de trempe revenu.
Une autre solution et de meuler le pas de vis dans un stub trempé, là il vaut mieux avoir numérisé son tour, mais le résultat devrait etre impec, il faut juste controller l'épaisseur du disque de coupe. Et ajuster lorsque l'usure commence à se faire présente. !
Je ne pense pas que tu veuilles la vendre parce qu’avec un tel procéder elle va revenir au prix de l’or
Le stubs trempé est très cassant, comme le 100C6, d’ailleurs je crois que leurs compositions est très proche
Pour info il faut pour faire un filetage tenir compte de l’angle de l’hélice, avec un outil en ARS on s’en sort assez bien, mais avec un disque de meule , il faut l’incliner
autre chose faire un filetage sur du stubs, non trempé est pratiquement impossible, il a systématiquement un aspect arraché, pour ne pas dire dégueulasse
sans compter que du stubs diamètre 30 ou 40 ..... ou le trouver
Francois8832 a dit:
Je note, mais je n'aurais rien contre un traitement a posteriori, car il me faudrait idéalement pouvoir l'usiner avec du HSS. Par ailleurs, où trouver cela ?
je ne pense pas que le traitement après usinage ne posera que des problèmes.... ....déformation ....état de surface.......
le 25 CD4 s’usine très bien à l’outil, il est simplement recommendé de réaffuter l’outil avant la finition on le trouve chez les marchants d'acier, il ne faut pas, bien sur allez chez le ferrailleur du coin,
mais là par exemple