Francois8832
Apprenti
Bonjour,
Je poursuis le démontage de ma fraiseuse, et j'ai eu une mauvaise surprise entre les mains. Une vis trapézoïdale du Y passablement amochée. Le mieux serait de la refaire. Il me faut partir d'un brut de 45mm * 600mm. J'ai quelques questions métaphysique sur le choix de la nuance de l'acier.
Primo sur la pièce originale, je l'ai trouvée assez tendre, genre xc38. Elle se laisse attaquer par la lime sans trop résister et le pas s'est écrasé sous la contrainte de l'écrou bronze.
J'aurais bien envie de la faire en 100C6. Mais j'ai un peu peur. J'ai trouvé des lopins laminés qui sont probablement recuit, donc usinable. Oui, mais avec quel outils ? Ne disposant pas de beaucoup d'outils carbure, je compte beaucoup sur le HSS avec une bonne lubrification. Croyez vous qu'il soit possible d'attaquer ce matériaux sans se casser les dents ? Je n'ai trouvé sur internet que des allusions à la trempe et à la dureté dudit métal trempé. Par ailleurs, je vais avoir besoin de refaire le canal d'huile, c'est à dire 200 mm de perçage en 7,5 mm de diamètre (modulable suivant le graisseur que je poserais). J'ai vu des forêts série extra-longue pour des acier alliés jusqu'à 110 daN/mm² chez otélo. Est-ce jouable en prenant les précautions d'usages ?
J'ai déjà posé les questions auprès du fournisseur de matériaux, mais je ne voudrais pas me lancer sans consulter les moustachus du forum !
Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà usiné cet acier, l'avez vous déjà traité par la suite ?
Merci beaucoup, je vais avoir besoin de votre aide...
Je poursuis le démontage de ma fraiseuse, et j'ai eu une mauvaise surprise entre les mains. Une vis trapézoïdale du Y passablement amochée. Le mieux serait de la refaire. Il me faut partir d'un brut de 45mm * 600mm. J'ai quelques questions métaphysique sur le choix de la nuance de l'acier.
Primo sur la pièce originale, je l'ai trouvée assez tendre, genre xc38. Elle se laisse attaquer par la lime sans trop résister et le pas s'est écrasé sous la contrainte de l'écrou bronze.
J'aurais bien envie de la faire en 100C6. Mais j'ai un peu peur. J'ai trouvé des lopins laminés qui sont probablement recuit, donc usinable. Oui, mais avec quel outils ? Ne disposant pas de beaucoup d'outils carbure, je compte beaucoup sur le HSS avec une bonne lubrification. Croyez vous qu'il soit possible d'attaquer ce matériaux sans se casser les dents ? Je n'ai trouvé sur internet que des allusions à la trempe et à la dureté dudit métal trempé. Par ailleurs, je vais avoir besoin de refaire le canal d'huile, c'est à dire 200 mm de perçage en 7,5 mm de diamètre (modulable suivant le graisseur que je poserais). J'ai vu des forêts série extra-longue pour des acier alliés jusqu'à 110 daN/mm² chez otélo. Est-ce jouable en prenant les précautions d'usages ?
J'ai déjà posé les questions auprès du fournisseur de matériaux, mais je ne voudrais pas me lancer sans consulter les moustachus du forum !
Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà usiné cet acier, l'avez vous déjà traité par la suite ?
Merci beaucoup, je vais avoir besoin de votre aide...