Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

B

bigeye

Compagnon
j'ai fait un petit dessin explicatif.

On retrouve mes explications d'hier ...

rectif.jpg
Je dessine bien <:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

pour usiner le dessus parfaitement, il faudra que la face inférieure soit parfaite non ???

S'il y a la moindre imperferction, la pièce aura tendance à basculer ou à boîter.

Même si elle était posée sur un marbre plus grand qu'elle, il faudrait vraissemblablement la caler, je pense.

Bonne soirée.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je crains que jajalv ai raison :???:

et même en tourant le marbre ainsi traité plusieurs fois je sais pas si ça aiderait...

newsch2000 a dit:
Avez-vous trouvé les prix des rails THK je cherche un peu partout, et
j'aimerai avoir un ordre d'idée!

Merci
eBay.
y'en a pour tous les prix, de ~80€/m à + de 1000€/m
c'est dur de donner une idée de prix, ça varie bcp et il y a plein de tailles, long larg, marque, types etc.
 
B

bigeye

Compagnon
je n'ai pas représenté les rouleaux presseurs ou roulements qu'il faut mettre sur le dessus de la dalle pour obliger la dalle à rester en contact avec le marbre du dessous.
A partir de là, on obtient un bati avec une épaisseur connue et sure .
Il faut raisonner sur le fait que qu'on joue sur l'épaisseur.
Si on règle à 150mm par ex. toute la dalle ne peut pas faire plus de 150mm de haut, sinon elle passe au lapidaire.
A partir de là, on peut retourner la dalle et usiner la seconde face à 149mm par ex.
Et par définition, on usine la totalité à 149mm. Et comme le marbre du dessous est rectifié. On ne peut pas faire autremenent que d'avoir notre épaisseur .
C'est pour çà que çà ne peut pas marcher avec 1 unique rouleau dessous, car on ne moyenne pas les écarts . Alors qu'avec un marbre de 400, on noie l'erreur sur 400 justement.
C'est pas évident de bien faire comprendre la chose, mais c'est tout à fait identique dans le fonctionnement à un rabot industrielle.
J'ai vu récemment un rabot de 1800 de large et pourtant il rabote à une épaisseur connue des pannes en lamellés collé de 25ml de long ...
Et c'est bien droit ! Pourtant à la base, le lamellé est fabriqué à partir de bois non rabotés.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais de cette façon meme si elle est a 150 partout elle peu avoir la forme d'une vague !

j'ai vu une dalle de granite de 300 ou 400mm epaisseur sur ebay.com pour 800€ L*l 2000*800mm aproximatif

poid j'imagine meme pas lol


il vaut mieux allez plaçer votre dalle sur une rectifieuse ou fraiseuse et une fois les deux façe // et droite on peu tenter une rectification au 100eme !

ou le faire a la mains avec un gratoir et une regle d'usineure rectifee , mais vu la matiere tu en as pour 2 ans avant d'avoir un resultat "potable"

edit , si vous avez se genre de truc a faire usiner demander moi , je peu m'arranger pour le faire faire a moindre cout mais il faudras que vous amener votre dalle a l'atelier par votre propre moyen ( c en belgique :wink: )
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

Bah je le vois plutot comme ca:



La disqueuse avec le disque rouge, et un plan de reference vert.

Comme le Doctor_itchy, ca risque de faire des vagues ton schema...


:meganne:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
roh qu'il est beau ton dessein juju!

plus sérieusement ça semble mieux, mais on perd j'imagine une partie de la long du fait que le brut ne se "stabilise" pas // au banc avec juste qqs centimètres, non?

en tout cas ça semble bien plus cher qu'um marbre de taille suffisante :7grat:

au fait, y'a aussi une tolérance sur le parallèlisme des 2 faces d'un marbre? des cotés?
 
J

juju

Apprenti
Salut,

Merci Max-mod (je commence a maitriser paint,lol).

Est ce que l'on a besoin de deux faces super nickel?
Une suffira pour poser tous les elements de precision, et l'autre le bati si adaptera, non? :mrbrelle:
 
S

Sanson

Apprenti
juju a dit:
Est ce que l'on a besoin de deux faces super nickel?
On a besoin que d'une face précise (plane), l'autre peut être quasiment brut.

Un marbre possède un support et on règle celui-ci (système vis/écrou) en fonction.
Il faut que le marbre ne soit pas bancal, qu'il soit relativement horizontal.
C'est tout.

Pis on évite de déplacer le tout ..... (J'y suis, j'y reste !)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de toute façon un marbre de se noms ne se deplaçe jammais du a son poid qui est de la tonne pour un "moyen"

et c'est comme une machine outil on le fixe et on le regle de niveaux ( avec niveaux de mecaniçien ! )
 
B

bigeye

Compagnon
je crois que je vais finir par faire un insert en acier que je ferais usiner par une boite du coin ! Ca sera plus simple !

Je prends une plaque en acier de 30 d'epaisseur et je soude dessous plusieurs inserts pour le couler direct dans le béton epoxy.

Après je rectifie jusqu'à ce que çà soit plat et basta !

Restera plus qu'à mettre les rails ...
 
S

Sanson

Apprenti
bigeye a dit:
Je prends une plaque en acier de 30 d'epaisseur

Après je rectifie jusqu'à ce que çà soit plat et basta !
je colle dessus plusieurs inserts pour couler direct dans le béton epoxy.

Restera plus qu'à mettre les rails ...
Vu comme cela, c'est bon :
Tu auras la stabilité dimensionnel du granit, sans avoir ceux d'un métal.
Une pulvérisation de silicone sur ton acier et cela devrai se démouler sans trop de problème.

Remarque bien qu'il n'est pas nécessaire d'introduire des inserts : de simples trous suffisent.
(Une plaque d'acier percée, taraudé, collée (Rubson) sous ton marbre et tu pourras brider tes pièces, avec des vis sur le marbre.
Celui-ci ne comportant aucune pièce métallique sera très stable, dimentionnellement.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
d'ailleurs à propos de stabilité dimentionelle, l'augmentation d'1°C correspond:
-à 18µm/m pour l'acier (en moyenne)
-à 0.16µm/m pour le quartz
-à ~20-30µm/m pour la résine epoxy

mais le module d'Young de la résine epoxy assez faible par rapport à celui du quartz (et la forte proportion de ce dernier) laisse supposer que le béton obtenu sera bien plus proche du µm/m que de la dixaine de µm/m et par °C

à propos de ce module d'young, il est dans les 5 fois moindre que celui de l'acier.
mais on peut très facilement se ratrapper avec la taille des sections vu le prix au Kg et la facilité d'emploi du béton composite, d'où son intérêt tout particulier.

PS: je pensais, dans un cas particulier, utiliser un marbre dont les faces sont parallèles pour faire un banc en une pièce en forme de "U" très aplati (largeur 400, hauteur 100) pour faire une machine portique mobile.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est pour prendre une plaque de 30mm açier je pense que ta plus besion du marbre :lol: et quitte a prendre du 30mm prend une 50 ou 60mm açier , ça va peser pareil apres et ça sera plus ou equivalant a la rigiditer de ton marbre , et en plus l'acier se surfaçe et se rectifie plus façielment qe le marbre ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la plaque d'acier comme moule, alors?

car on perd un attrait important de l'EG: stabilité thermique, absorbtion des vivrations, facilité d'emploi etc.

aussi est-ce qu'on peut obtenir des surfaces au 6µm qui le RESTENT avec l'acier?
et quel serait le prix d'une plaque 40 60 ou plus en acier stabilisé surfacé?


à vue de pif une plaque 400*400*60 acier stab rectif coutera le triple d'un marbre de même taille, sans compter qu'il faut trouver ou l'acheter (pas trop de prob de distances dans le pays de la Biere, mais chez moi c'est autre chose^^) et où trouver qq1 qui puisse le faire (idem)?
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
d'ailleurs à propos de stabilité dimentionelle, l'augmentation d'1°C correspond:
-à 18µm/m pour l'acier (en moyenne)
-à 0.16µm/m pour le quartz
-à ~20-30µm/m pour la résine epoxy
:smileJap:

A ce sujet, la consultation du site : http://www.microplan-group.com/W/FR/index.htm est fort intéressante.
Et tout particulièrement le produit : "Celith" (Granit composite) http://www.microplan-group.com/W/Downlo ... 005_fr.zip
Nb : Une des machines (Suisse) la plus précise est en "Celith")

On remarquera la possibilité d'utiliser des inserts, mais attention, ils ne sont pas implantés n'importe où et ne servent qu'à l'assemblage.
Les surfaces de référence étant vierge de tout insert.

Pour reprendre le propos de MaX-MoD :

Masse en Kg/dm3 :
Celith 2,3 à 2,5 - Granit 2,7 à 3 - Fonte 7,2

Résistance à la compression
Celith 120 à 150 N/mm2 - Granit 350 N/mm2 - Fonte 500 N/mm2

Résistance à la traction
Celith 10 à 15 N/mm2 - Granit 10 à 15 N/mm2 - Fonte 150 à 250 N/mm2

Coef de dilatation :
Celith 9 à 13 10-6/°C - Granit 5 à 7 10-6/°C - Fonte 10 à 13 10-6/°C

Conductibilité
Celith 1 à 3 W/m.°C - Granit 2 W/m.°C - Fonte 50 W/m.°C
 
M

MaX-MoD

Compagnon
merci pour ces docs sanson :-D
très intéressant!

ce qui me fait marrer, c'est la taille de la perceuse de CI :smt043
c'est quant même abusé à ce niveau là^^


par contre ça se rectif super bien, et eux aussi font ça au lapidaire :shock:
j'aurais jamais cru ça...
mais quant on a les moyen efficaces de surfacer l'EG ça parait plus malin de rectipier, percer en après mettre les inserts, ça évite de tailler dedans.
leurs inserts "CELITH" c'est un peu ce que j'avais en tête. et didiou c'est costaux :shock:
600Kg de résistance à l'arrachement le M4


en revanche je suis étonné que le granite, pourtant composé en majeur partie de quartz, ait un coefficient de dilatation si élevé (5-7µm/m/°C)
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
en revanche je suis étonné que le granite, pourtant composé en majeur partie de quartz, ait un coefficient de dilatation si élevé (5-7µm/m/°C)
Oui, mais regarde la conductibilité !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sanson a dit:
MaX-MoD a dit:
en revanche je suis étonné que le granite, pourtant composé en majeur partie de quartz, ait un coefficient de dilatation si élevé (5-7µm/m/°C)
Oui, mais regarde la conductibilité !
:?:
là excuses moi mais j'ignores tout à fait a quoi ça correspond (à quoi ça sert et quelles sont les conséquences) :oops:
 
S

Sanson

Apprenti
Un matériau posséde une conductibilité thermique : c'est sa propention à distribuer un échauffement.
Dans certain cas, c'est intéressant => radiateur de CPU,
Dans d'autre non => isolation de maison.

Si une machine outil a une conductibilité thermique bonne (Châssis en cuivre, par exemple), chaque variation engendrera un effet, sur un cycle court, sur ses caractéristiques géométriques (dilatations)
Ainsi, cette machine en cuivre verra dans la journée ses dimensions constamment évolués.

Une même machine, mais dont les composants auront une mauvaise conductibilité thermique verra ses dimensions varier sur un cycle beaucoup plus long : celle-ci seront lissés et, comme, au final, les variations thermiques, dans une journée, une semaine, sont sans conséquences, elles seront beaucoup plus stable.
Ce qui importe, c’est la stabilité.
Celle-ci ne peut s’obtenir que par une faible dilatation OU/ET une faible conductibilité thermique.
Ces deux éléments concourant à une grande inertie .dimensionnelle.


Au final, nous avons une plus faible dilatation thermique (meilleur que la fonte qui, elle-même est meilleure que l'acier) ET une bien meilleure conductibilité : Le bénéfice ne peur être qu'intéressant.

NB : Les variations entre le granit massif et le composite granit/époxy ne vient que la proportion époxy/granit.
Plus la part d'époxy est faible plus proche sont les caractéristiques du granit.
On sait que le rapport agrégat/liant, le plus intéressant, mécaniquement, est de 10 %.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok j'ai compris pour la conductibilité thermique!

je pensais le contraire: si seule une partie de la structure voyait sa température changer, la structure changerait de forme, en quelques sortes elle se vrille, et que du coup les machies en métal voyaient leur dimentions changer uniformément (donc les faces planes le rester etc)

et pour les changements entre granit et EG ça je savais par contre :wink:

merci pour le cours^^
 
P

phil916

Compagnon
Le « CELITH » est un matériau composite constitué d’un agrégat de granits sélectionnés
de différentes granulométries liés par une résine époxy et un durcisseur.

Ces granulats sont de deux types:
· Diorite : granulométrie 0/4 (grains fins)
· Granit bleu de Guéret : granulométries 4/6, 6/10, 10/14 (gros grains)

Ce granit reconstitué est adapté au moulage, ce qui permet des gains de coût appréciables.
Cette technique et le scellement de pièces rapportées simplifient le processus de fabrication en supprimant certaines phases d’usinage (débitage, fraisage, perçage).
Il offre aussi la possibilité de rapporter des éléments par collage ou surmoulage.
Il se fabrique et prend forme à température ambiante dans un moule. Il est possible d’y noyer des inserts filetés,
des tubes hydrauliques ou pneumatiques, des rails rainurés, des armatures métalliques etc.,
du granit permettant d’en rigidifier la structure.
Compacté par vibrations il se stabilise en quelques jours.

Le « CELITH » peut être aussi utilisé pour remplir des caissons de fines peaux métalliques en insérant des tubes creux afin d’obtenir un bon compromis rigidité/masse.
Pour des prototypes ou des petites séries, on utilise des moules en bois mélaminé.
En grande série on se sert de moules en acier mécano-soudés à partir de tôles découpées au laser.
Ce composite répond bien, par ses performances mécaniques, aux caractéristiques nécessaires aux bâtis de machines-outils.
Son pouvoir amortisseur permet dans la plupart des cas (machines-outils notamment) une augmentation de la qualité du rendement de la machine tout en assurant la qualité d’usinage
(diminution des phénomènes de résonance, augmentation des conditions de coupe et de la durée de vie des outils, amélioration des états de surface).
La faible conductibilité du composite en fait un matériau thermiquement isolant.
Ainsi, les bâtis de machines-outils en « CELITH » bénéficient de la suppression de la période de mise en marche à vide jusqu’alors nécessaire à la stabilisation des machines traditionnelles après un arrêt prolongé.
De même les arrêts de production en cours de journée n’ont pas d’incidence sur la précision.

Il est inaltérable à de nombreux produits chimiques, à l’huile et à l’humidité.

J'ai trouvé que c'était sympa d'avoir çà ici vu qu'il y a plein de détails de conception du produit :-D
C'est le graal de la machine outil cette matière :shock:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
et c'est justement pour ça que ça nous intéresse tant :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mhh c'est malin

mnt j'ai envie de faire un chassis en epoxy pour ma graveuse de pcb , j'ai des planche de toute sorte qui traine chez moi et je pensais les jetter , mais elle vont pe servire de moule :D

car je trouve ça interessant , en une piece je ferais le chassis les support des guide a douille ect ect , donc en effet rigiditer accrue , faut voir se qu'il faut comme epaisseure pour une bonne rigiditer , je me rend pas compte , autant je sais que le granit brut est tres rigide , autant pour le composer a base de resine je sais pas !

mais si vous trouver ou avoir la resine et la "caillasse" ça m'interesse ! en plus le rendu en demoulage parait tres bon bien lisse et brillant ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ouééé en plus tu peux la faire classe noir brillant ou pimp rose fluo^^

pour une surface de 400*400 tu prendrais quoi comme épaisseur d'acier équivalente? 30mm? alors prend environ 90mm d'EG

en gros c'est même oversudimentionné :wink:

pour une graveuse PCB only avec des douilles à bille je dirais qu'avec 70mm d'ep t'auras jamais d'emmerdes de faiblesse du chassis.

jvais ptet faire un ptit calcul pour voire ce que ça donne mais je pense qu'on peut même faire l'acier (avec les guidage lin et la broche qui vont bien) avec un chassis comme ça.
 
R

romteb

Fondateur
Je sais pas si vous avez regardé la doc que proposait Sanson a propos du Celith.

Ben les moulages passent a la rectif...

D'ailleur leurs moules sont assez grossiers (mdr les moules en laminé).

Je me demande si le plus simple n'est pas de mouler un truc a l'arrache et d'aller le faire rectifier quelque part, chercher un moulage precis sur plus d'une face ne me semble pas economiquement réaliste.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
dans ce cas:
plaque 400*400*70mm
force exercée 50Kg sur toute la longueur

on a une flèche maximale d'environ 2µm

et encore j'ai sous estimé le module d'young du béton obtenu (30GPa)


pour des efforts ponctuels je sais pas encore calculer, c'est dans la théorie des plaques que je veins d'attaquer :wink:

l'équivalent acier fait 37mm d'épaisseur.

alors? convaincu? :mrgreen:

Image2.png
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui romteb on a vu, mais dans mon cas par exemple trouver qq1 qui fasse ça BIEN et pour un prix RAISONNABLE c'est peine perdue au pays de METAPROFIL-sud!

par contre pour Ichy, pas de pb, surtout qu'il connait des personnes dans le métier!
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
pour des efforts ponctuels je sais pas encore calculer, c'est dans la théorie des plaques que je veins d'attaquer :wink:
C'est encore plus facile !

PS : Lorsque tu en seras aux pont roulant (portique) .... et en dynamique ....
Doctor_itchy a dit:
faut voir se qu'il faut comme epaisseure pour une bonne rigiditer , je me rend pas compte ,
Pour des épaisseurs, volontairement mince (Selon ton besoin), on peut renforcer en fibres de carbone : cela travaille très bien pour une dilatation thermique de .....0,x (0,17, je crois), donc no soucis :wink:
 
Haut