Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

F

fred250

Compagnon
j'avais pensais a mettre que des insert , mais justement c'est les copeaux qui me faisait du soucis :???:
tout ces trous a néttoyé :evil: surtout vue ma surface de travail (900x600) :???:
mais avec des petits capuchons dans les trous inutilisé devrait résoudre le probléme des copeaux et en plus ça diminue encore le cout :-D
au final c'est plutot une bonne solution aprés réflèction :wink:

vive les forums!!!!!!!! :heart:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
j'avais pensais a mettre que des insert , mais justement c'est les copeaux qui me faisait du soucis :???:
tout ces trous a néttoyé :evil: surtout vue ma surface de travail (900x600) :???:
mais avec des petits capuchons dans les trous inutilisé devrait résoudre le probléme des copeaux et en plus ça diminue encore le cout :-D
au final c'est plutot une bonne solution aprés réflèction :wink:

nettoyer? que diable!

tu change la buse d'arrosage et avec une grosse pompe et un petit Gcode hop! procédure de nettoyage des trous :mrgreen:

bonne idée les capuchons :wink:


fred250 a dit:
vive les forums!!!!!!!! :heart:
d'accord avec toi^^
ah, et les samples gratuits aussi :mrgreen:
 
B

bigeye

Compagnon
vous savez où on peut acheter et à quel prix de l'epoxy en quantité industrielle !!
Je voudrais commencer avec un tour qui devrait faire dans les 500 kgs donc environ 50 kg d'epoxy ... Avant, je ferais un test sur une petite fraiseuse pour faire des gravures et circuits imprimés ! Autant éviter les boulettes sur 50 kg ...

Mais bon, si j'achète des petits tubes au bricolage, ca va pas le faire !
 
B

bigeye

Compagnon
c'est relatif le prix. Je regardais 220€ les 25kg. C'est pas excessif !
Après le prix du sable et du gravier, ca va ...
Avec 220€ + 20€ de durcisseur, on fait un chassis de 250kg. C'est quand même pas rien !
Le même chassis en acier sera certainement bien plus cher ?

Tous les commentaires sont toujours les bienvenus :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'ai un pote qui bosse ds les composites.

je crois me souvenir qu'il m'a parlé de ~5€ le Kg.

je lui tel dans pas longtemps de tt façon, je vous tiens au courant.

je crois que je vais faire un test avec du simple mélange à béton, une semaine c'est pas bcp, surtt vu tt ce que j'ai à faire :???:

et en acier, oui ce serait bien + cher, il faut le couler, donc moule spétial, fonderie etc et puis il faut le stabiliser et le rectifier.
là le prix peut varier suivant les relations que vous avez :wink:


je ferais peut être aussi un test avec de la résine polyester et métange à béton, résultat prix dérisoire, mais il faut voir les perfs, et surtout si la poly colle au cailloux!
(1€/Kg de résine, 27€ la T de mélange à béton)

A+

EDIT: [/color]
Notez aussi que ici (merci coredump pr le lien :wink: ) il y a des additifs pour les résines epoxy, notemment un dégaseur.
à 0.1-0.5% de la masse de la résine, le prix est dérisoire et peut être que ça aide beaucoup au débullage!
à essayer.
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
je crois que je vais faire un test avec du simple mélange à béton, une semaine c'est pas bcp, surtt vu tt ce que j'ai à faire :???:
Pour les agrégats, il faut juste veiller à ce que ceux-ci soit propre (Pas de résidus organiques, comme des feuilles.), pas de calcaire, le plus possible de matériaux durs (silex, quartz, etc….)
Pas d'HUMIDITE

MaX-MoD a dit:
je ferais peut être aussi un test avec de la résine polyester et métange à béton,
Cela fonctionne également.
Mais la résine polyester n’est pas très stable, elle a un retrait important et manque de souplesse. (très cassante)
De plus elle dégaze encore longtemps après (Styréne)

Il y a 10 – 20 ans, Rubson commercialisait une résine pour faire un mortier artificiel (sable + résine)
La résine était, d’après ce que j’ai pu en juger, une résine cellulosique.
J’en ai utilisé (pour des applications bâtiment) et cela tient toujours très bien ( consolidage de cheminée, nez de dalle (mon garage)
RAS : Pas de fissures, notamment.

Les propriétés principales de la résine à utiliser sont :
  • Etre très mouillante (pour bien enrober)
    Souplesse
    Stabilité
    Et, mais cela à une moindre importance, selon le mode d’obtention de la base, l’importance du retrait.


Coredump, tu dois avoir des fabricants (lorsque tu as cité des fabricants !) moins marginaux que ceux que tu as avancés. Ciba devrait être mieux placé

PS : Bine vu le dégazeur !
(Je ne connaissais pas)
 
B

bigeye

Compagnon
il faut donc nettoyer les cailloux ?
Puis les sécher au four ?

C'est pas spécialement compliquer à faire mais un brin chiant !
 
S

Sanson

Apprenti
bigeye a dit:
il faut donc nettoyer les cailloux ?
Puis les sécher au four ?
S'ils sont propres, le nettoyage n'est pas nécessaire et un petit coup de four ne fait pas de mal.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
acide chlorhydrique puis tu rince et tu laisse sécher... au soleil si il y en a et que tu es paresseux^^

bon pour la polyester, ça semble pas trop adapté alors...

quant à ciba, je ne trouve rien en epoxy chez eux :?:


bonne soirée
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'ai fini mon test tout pourrit avec de l'epoxy super visqueuse et mon mélange à béton super calcaire (super tout ce qu'il faut éviter, donc :mrgreen: )
Les tofs sont dans l'appareil, et cet après j'en publierai quelques unes si tout va bien, mais en gros:

-l'epoxy, ca colle à tout SAUF AU SILEX. même si il y en avait peu (de silex) la plus part du temps les grains se décollaient au lieu de se casser.
-La résistance globale est à peine supérieure à celle du béton (de ce que m'a chuchoté la masse avec laquelle j'ai martyrisé ce pauvre bloc) mais la dureté de surface est largemet supérieure à celle d'un béton. on peut surement y fixer directement les rails de guidage, avec seulement quelques inserts pour avoir un filetage.
-l'epoxy colle pas bien à l'acier (doux/ inox).il faudre donc obligatoirement faire des inserts dont la forme les rends bloquants, sous peine de les voire sortir du banc^^

par contre j'ai été étonné, il y avait très peu de bulles pour un mélange aussi épais, que je n'ai pas passé sous vide et que je n'ai pas vibré (manque de temps :cry: )!
en gros ça me donnais une pâte pas bien molle qui puait la mort et poissait à volonté^^
au final j'ai obtenu environ 4.5Kg de mélange pour initialement 1Kg d'epoxy. pas de doutes avec une résine plus fluide et un mélange meilleur on peut atteindre les 10% de masse sans pb.

ah, et pour ciba, j'ai bien trouvé leur moteur de recherche, t'inquiètes pas :wink:
mais il semble qu'ils ne fassent que de la colle :?:
ils ont des additifs dégazeurs en tout cas: http://www.cibasc.com/efka.pdf

A+
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
-l'epoxy, ca colle à tout SAUF AU SILEX. même si il y en avait peu (de silex) la plus part du temps les grains se décollaient au lieu de se casser.
Je suis (à moitié) surpris.
Sans doute ton époxy ultra visqueuse (donc pas très mouillante ...

Ceci dit, même le ciment n'adhére pas trop au silex (peu de substance arrive à se lier à cette matière)

La fonctionnalité du silex n'est pas de faire corps, de s'intégrer, mais d'écouler les forces (Comme, si tu acceptes cette image, celle des rayons d'une ruche => un effort ponctuel sera retransmis, intégralement, à toutes les cellules avoisinantes, ou éloignées.)

MaX-MoD a dit:
qui puait la mort
Euh, je n'en ai pas parlé ...., mais effectivement, les gaz sont TRES toxiques !

Passé sous silence ...., je pensais que vous le saviez ....

Les vapeurs époxydiques sont très nocives, beaucoup plus que le polyester, mais moins tenace et moins explosives.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Hmm le silex pas de pb en compression mais en traction ça peut introduire une faiblesse dans la structure si il se détache... pas bon ça!

pour les vapeures, ça dépend. c'est devenu moins toxique, et les directives ROHS (la même connerie qui empèche l'import de certaines pièces intéressantes :mad: ) limitent aussi si je me souviens bien, la dangerosité des encapsulants (à l'epoxy ou non).

C'est bien parceque c'était pour un test mais si je devais bosser dedans alors le masque à vapeures je l'aurais! en plus de la ventilation, bien sûr (d'ailleurs le mistral ça aide^^).

Ah et les photos (oui je sais, ça ressemble à rien):

P1010679.JPG


P1010678.JPG


P1010676.JPG


P1010675.JPG


P1010674.JPG


P1010672.JPG
 
B

bigeye

Compagnon
c'est vrai que ca ressemble à rien :-D
Mais on voit bien que ca fait un béton utilisable. Car là où il y a pas de bulles , ca parait franchement correct. Qu'est-ce que ca donne en solidité et en rupture ?
Il faudrait essayer de faire un test en appuyant au milieu d'une barre qui serait tenue par les 2 bouts. Comme une éprouvette de test sous une presse hydraulique.
Bon, le pb, c'est qu'il faut une presse et un dynamomètre !
Et j'ai ni l'un, li l'autre !
Essaye de vibrer la prochaine fois. Pour qu'on voit mieux !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En solidité, c'est à "à vue de masse" à peine mieux qu'on béton traditionnel (logique, c'est lié à la résistance du grannulat).
et en dureté l'epoxy m'impressionne pas mal! dur dur de marquer la surface avec un tourne vis! c'est pour ça que je pense que il ne faut même pas d'inserts en acier pour soutenir les rails de guidage (en tout cas si ils sont assez larges pour bien répartir les contraintes).

j'ai fait un insert en inox (2e photo), et j'ai essayé de l'arracher par tous les moyens (pince, marteau...) et je n'y suis pas arrivé, malgrès qu'il n'ait été bien recouvert par le mélange.
j'en ai fait qu'un, et encore c'est une prouesse avec pour seul outilage une perceuse à colonne^^

les autres son tout cracra, des petits bouts de tube soudés :oops:


et le mélange à béton, c'est vraiment pas top: y'a bien trop de poussière et trop peu de gros grannulats!
petite précision: J'AI VIBRE!!!
mais le mélange était tellement épais :roll:

va falloire que je trouve un vendeur de grannulats de quartz... j'avais pensé aux graviers pour aquarium pour les plus gros bouts, car dans mon coin c'est des alluvions ou de la pierre calcaire (et à clermont c'est de cette pierre noire mais pas très résistante apparemment).

il faut que je cherche vers la côte il parrait...

et si quelqu'un est outillé pour les tests, je pourrais peut être faire plusieurs briques et les envoyer... quant j'aurais le temps :roll:
 
B

bigeye

Compagnon
maxmod, tu sais que j'ai déjà cogité sur le sujet pas mal et j'ai trouvé différents types de graviers en sac du même type chez bricomarché au rayon aquarium ...
Et on trouve des sacs de 10 ou 25 kgs de cailloux du même type.
J'ai vu çà il y a quelques semaines et je m'étais dit, " cherche pas plus loin !"
Il ya différentes couleurs et type de cailloux (quartz etc ...)
Et là, c'est simple, tout le sac est du même truc !
Et surtout il n'y a pas de sable dedans.
J'essaierais bien aussi, mais le prix de l'epoxy me freine un peu pour l'instant pour de petites quantitées ... Pour faire une grosse machine, le pb est différent, on peut faire une commande spéciale d'epoxy. Mais je trouve pas au kg.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
va falloir que je fasse un tour aux mag de bricolage à Clermont :roll:

parcequ'en provence inconnu au batailon (y'a même pas de rayon aquarium XD) :???:

Pour l'epoxy, EH MERDE J'AI ENCORE OUBLIE D'APPELER MON POTE :mad: :mad: :mad:
c'est vrai qu'à plus de 20€ le Kg en grande surface, ça dissuade...

Mais on peut essayer chez les fabricants d'avoir des échantillons gratuits, si ils savent qu'il y aura probablement plusieurs bidons commandés par la suite ça pourrait le faire?
 
F

Fred8

Compagnon
Petit (presque) HS :

Pour les vapeurs et la RoHS : cette Directive limite l'emploi de 6 substances :

- Le Plomb
- Le Cadmium
- Le Mercure
- Le Chrome hexavalent (Chrome VI)
- Le Polybromobiphényle (PBB)
- Le Polybromodiphényléther (PBDE)

Rien qui ne rentre dans la fabrication des epoxies, à moins de n'avoir une résine auto-extinguible.
Pour le reste, vous en tirerez les conclusions qui vous vont bien !

Fin du petit (presque) HS
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred8 a dit:
Petit (presque) HS :

Pour les vapeurs et la RoHS : cette Directive limite l'emploi de 6 substances :

- Le Plomb
- Le Cadmium
- Le Mercure
- Le Chrome hexavalent (Chrome VI)
- Le Polybromobiphényle (PBB)
- Le Polybromodiphényléther (PBDE)

Rien qui ne rentre dans la fabrication des epoxies, à moins de n'avoir une résine auto-extinguible.
Pour le reste, vous en tirerez les conclusions qui vous vont bien !

Fin du petit (presque) HS

merci de la précision, je n'avais pas vérifié :oops:
 
N

newsch2000

Apprenti
En lisant vos post il me vient une idée, quand j'ai construit ma maison j'ai fait faire sur les tuyaux de chauffage au sol une chappe liquide, quand je dis liquide, c'est vraiment de l'eau, pas besoins de mettre de niveau, c'est auto-lissant, ça remonte par capilarité sur les bords, cependant c'est plat et je me rapelle que l'artisan qui me l'a fait me disait que c'était 2,5 fois plus solide q'une chappe normale et qu'il n'y a pas besoin de renforcer.

A réfléchir
 
F

Fred8

Compagnon
Les pros comme Sanson en diront encore une fois plus, mais je pense que c'est principalement un problème de bulles. Le ciment liquide se "dégaze" naturellement mieux qu'un autre très visqueux. La structure finale est donc bien plus compacte et homogène, donc plus résistante.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
on en a déjà parlé avant, et comme l'a dit Sanson

Sanson a dit:
A ma connaissance, ce type de produit a un retrait important, de plus, il est très peu résistant à la compression

de plus, l'effet de capilarité vient nous jouer des tours sur les bords...
 
S

Sanson

Apprenti
newsch2000 a dit:
l'artisan qui me l'a fait me disait que c'était 2,5 fois plus solide q'une chappe normale et qu'il n'y a pas besoin de renforcer.
Il avait, sans doute, sur le moment, une manière de s'exprimer approximative.

En réalité, ces chapes liquides (autolissante) sont très souples (Elles suivent donc les mouvements sans casser), mais pas très résistantes (Dans le sens d'une cohésion face aux contraintes).

Dans le monde des liants hydrauliques, une consistance de coulée "liquide" confère au voile de béton une certaine souplesse, inversement, une consistance compacte donne une plus grande résistance à la tension et à la compression.

Fred8 => Je ne suis pas un Pro (mais j'ai un peu étudié le matériaux et je l'ai beaucoup manipulé ... à la bétonneuse !)
[/quote]
MaX-MoD a dit:
En solidité, c'est à "à vue de masse" à peine mieux qu'on béton traditionnel
La mesure « à la masse » ne me semble pas valide.
Une masse donne lieu à un impact de très forte grandeur.
L’énergie libérée ne peut donc être absorber que par une déformation, ou par une rupture.

Comme notre béton est d’une bonne résistance, cela ne pouvait s’accompagner que d’une rupture.

Il aurait été amusant de quantifier l’énergie instantanée développée .....

Ceci étant dit, il est fort intéressant d’étudier le joint de rupture !
On peut dores et déjà dire que la substance (granulats + époxy), s’est comporté comme une matière homogène : plan presque droit, faisant fi des différences de résistances (cailloux / sable + époxy)

Pour une mise en œuvre imparfaite, je trouve le résultat plutôt bon.

PS : Un tel « béton » voit encore sa résistance augmentée après une deuxième cuisson :wink:

Pour augmenter la résistance à la rupture, dans ton test (à la masse), le collage enduction voir l’incorporation de fibres de carbone aurait très fortement dopé ta matière (Au point de voir ta masse, carrément rebondir !)

Ceci étant dit, ce n’est pas forcément les caractéristiques que nous recherchons …..
Il aurait été intéressant de prendre une mesure entre 2 inserts (par exemple), d’élever la température de la dalle ainsi constituée et de mesurer la dilatation.
On pouvait alors comparé avec un homologue acier (ou alu) : Cela aurait été parlant !

De même, on aurait également pu charger la dalle et mesurer sa déformation : cela aurait été également parlant.


MaX-MoD a dit:
en dureté l'epoxy m'impressionne pas mal! dur dur de marquer la surface avec un tourne vis! c'est pour ça que je pense que il ne faut même pas d'inserts en acier pour soutenir les rails de guidage (en tout cas si ils sont assez larges pour bien répartir les contraintes).
Ce béton est très capable d’encaisser, du moment qu’on le dimentionne (proportion hauteur // largeur/longueur) correctement.
Il faudra juste éviter des points de très (trop) forte pression => D’où l’interposition de rondelles, d’une interface élastique

MaX-MoD a dit:
j'ai fait un insert en inox (2e photo), et j'ai essayé de l'arracher par tous les moyens (pince, marteau...) et je n'y suis pas arrivé,
Cela tient très bien.
Je ne suis pas chaud pour de tel insert : cela risque d’induire des déformations par dilatation thermique de l’acier dans notre dalle et le but est d’avoir une stabilité dimensionnelle ET une forte résistance.
Des trous (ou réserves) et un boulonnage me parait plus adéquate.

Encore une fois, malgré l’approximation de la mise en œuvre, je trouve le comportement du matériau très largement suffisant pour constituer une base solide et fiable vis-à-vis des efforts demander par un usinage.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour la résine, la plus liquide possible, temps de prise 24h (ça s'accélère en chauffant de toute façon, à 100° ça passe de 24 à 1h) après ben la plus résistante et noire si t'as envie que ça fasse classe :icon15:

Ce catalogue est franchement pas mal, et je t'assures que les prix (pour les toiles, tubes...) sont pas chers par rapport à la concurrence!


bon j'ai enfin appelé mon pote, il va se renseigner mais il m'assure que il pourra en avoir pour moins cher que dans le commerce.
je lui ai demandé pour une 20aine de Kg (et + si ça intéresse plus de monde)

mais ça va pas bouger bcp avant noël :sad: entre les partiels, le contrôleur servo (j'ai recus mes 4 alims PC! yes!) et un peu de repos nécessaire à ma survie ben...

A+
 
A

alpeq427

Nouveau
salut les fraiseux
ben pour en revenir au marbre j'ai toujours ma vitre avant de 2cv .
pour ce qui est d'un marbre plus grand j'en ai trouver un de 2 metres de long sur 1 metre 50 un jour en allant 1 premier novembre au cimetiere .quand j'ai vu une tombe toute simple cela ma donner l'envie d'aller voir un marbrier
 
R

romteb

Fondateur
Ouhh pinaise Max j'avais pas vu tes essais, je suis étonné par la cohesion du bordel.

Avec une charge de meilleure qualité, tu aurais deja quelque chose de raisonnablement fonctionnel

Plus j'y reflechi, plus je pense que l'obstacle majeur sera d'obtenir un ensemble de sufaces de précision (absolues et relatives entre elles) lors d'une coulée, vraiment je vois pas là.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
alpeq427 a dit:
salut les fraiseux
ben pour en revenir au marbre j'ai toujours ma vitre avant de 2cv .
pour ce qui est d'un marbre plus grand j'en ai trouver un de 2 metres de long sur 1 metre 50 un jour en allant 1 premier novembre au cimetiere .quand j'ai vu une tombe toute simple cela ma donner l'envie d'aller voir un marbrier

bienvenue à toi!

euh pour la vitre avant de ta 2CV je pense que c'est pas la peine que tu t'embête à la démonter XD

et pour les marbres qu'on trouve en pagaille au milieu des croix, ben même si c'est bien brillant mirroire c'est pas bon comme surface de référence:
ce sont des gros blocs taillés dans la montagne avec des câbles diamantés et le marbrier lui les sable. donc ça a beau être bien lisse c'est pas plan.
mais aussi c'est cher... et la récup râre^^

eBay allemagne semble être un bon endroit où chercher des marbres. pour 150€ on a un 400*400*100 en grade 00 (3.6µm si je me souviens bien)


romteb a dit:
Ouhh pinaise Max j'avais pas vu tes essais, je suis étonné par la cohesion du bordel.
Pas autant que moi après avoir commencé le mélange :mrgreen:

romteb a dit:
Avec une charge de meilleure qualité, tu aurais deja quelque chose de raisonnablement fonctionnel
oui, déjà j'aurais dû virer la poussière de mon mélange à béton :???:
ça aurait déjà été mieux ^^

romteb a dit:
Plus j'y reflechi, plus je pense que l'obstacle majeur sera d'obtenir un ensemble de sufaces de précision (absolues et relatives entre elles) lors d'une coulée, vraiment je vois pas là.
à part une plaque en marbre et une équerre en marbre ça risque d'être mauvais, oui :cry:

mais on peut dupliquer un marbre avec notre béton composite, si tu vois ce que je veux dire :wink:

en le protégeant avec une bache plastique 3µm pour peinture on peut avoir un marbre composite 400*400*100 avec une surface plus plâne que 10µm (en partant d'un 00 ~4µm) pour ~15€
bon, après c'est LaPoste qui va douiller
si y'a une personne qui a un marbre et de quoi faire des gâteaux (surtout les biscotos, c'est pas facile à mélanger :-D ) et qui se sent une âme charitable, c'est le momment de faire une BA ^^
 
B

bigeye

Compagnon
qu'est-ce qui empêche d'assembler plusieurs ensembles de 400x400 vu que c'est la taille d'un marbre très bon. Avec une forme qui va bien ou des boulons ou je ne sais quoi !
Il y a certainement moyen d'obtenir une excellente précision comme çà ?
Car tous les blocs serait extrêmement précis. L'assemblage peut l'être aussi il me semble. Il faut juste que les côtés soit de la même précision pour pouvoir les assemblés d'équerre ...
 
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