Charly 2U....la nouvelle venue imprévue

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle journée! J'avais repéré une machine grace à une photo floue d'un listing des ventes aux enchères domaniales. Le descriptif était erroné mais la carterisation me disait quelquechose. Quelques recherches et hop, elle est identifiée, c'est une Charly2U. Une cnc , structure acier, banc prismatique, courses 600x420x280 ... J'avais en vue un projet CNC et je feuilletais les pages du forum depuis un moment pour suivre les projets des uns et des autres....c'était une occasion à ne pas négliger!
Je suis allé voir la machine, elle est un peu délaissée, sans broche, avec toutes les docs CharlyGraal mais pas de CD. Elle a quelques options: système d'aspiration, microlub, detecteur d'outil.... Ça me plait bien!

Les enchères ont eu lieu et j'ai emporté le lot! :partyman: :partyman:

Je vais donc aller chercher la machine qui m'a couté le prix de 3 vis à bille.... :-D

Je vais faire le tour de plus près et je crois que je bais avoir besoin de vos compétences. :smt003

Une des premieres questions va être de voir si elle peut tourner sans CharlyGraal ... Et il me semble que non, mais peut être que certains savent mieux si elle tourne avec d'autres softs?
Je vais quand même essayer de récupérer la licence qui va avec...

Ensuite, va falloir y mettre une broche. Elle était équipée d'une 1kw...donc à voir quel serait le meilleur choix en remplacement!

Dans le pire des cas, je remplacerais l'électronique Charlyrobot par du matériel générique si je n'arrive pas à la faire tourner dans sa configuration d'origine...


Voila, je suis bien preneur des avis éclairés sur la manière d'aborder ce genre de machine..

Merci à tous!

Jéjé
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour,

Personnellement j'utilise un CRA2 (équivalent au 2U mais de génération précédente). Le gros problème de Charlyrobot c'est de ne pas pouvoir piloter la machine avec une autre commande que GPilote fourni avec. Il n'est pas non plus possible d’exporter les programmes réalisés avec Charlygraal dans un format iso standard.

Bref je suis satisfait de ma machine que j'utilise depuis 2008 mais aujourd'hui je voudrais aller plus loin avec en ajoutant une seconde broche et un 4ème axe rotatif. Ce qui dans l'état n'est pas possible à moins de passer sévèrement à la caisse chez Charlyrobot...

J'ai donc choisi dans un futur proche de me séparer de toute l’électronique d'origine pour remplacement par du Soprolec suite au sujet de PParent et après avoir pris contact avec Soprolec (sympa et de bon conseil). Actuellement je travail sur la partie mécanique de la transformation de la machine (montage bi-broche) et je devrais attaquer l’électronique dans les prochains mois.

Bref tout ça pour dire que la machine de base avec les logiciels de base peut très bien convenir mais si un jours on veut aller plus loin (ou en cas de panne) il faut soit payer très cher soit relever ses manches.

En ce qui concerne la broche j'ai adapté une broche HF à refroidissement liquide avec VDF sur la mienne depuis un an et c'est un vrais bonheur à l'usage (silence....)

Pour ce qui est de récupérer une licence Charlygraal/Gpilote ça risque de te couter cher, j'ai la facture d'origine de ma machine (achetée d'occase) et le pack cfao à l'époque devais chiffrer dans les 1000-1200€.

Bonne soirée.
Nicolas.
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir!

Merci de ton avis!

Les avis que j'ai eu ici et par ailleurs convergent sur l'utilisation de charlygraal et sur le coté honéreux de faire évoluer la machine.
Ma philosophie est faite et je suis votre démarche (à toi et Pparent) :
Cette solution me permet de garder les option de la machine (palpeur outil, microlub) et de commander la broche via le variateur (tu as pris quelle puissance de broche ? )

Je n'ai pas encore récupéré la machine, elle est dans une base militaire, l'armée l'avait acheté pour faire de la gravure, je l'ai rachetée au enchère domaniale. Je vais la chercher dans la semaine prochaine...puis j'enchaine sur mon déménagement, donc j'attaquerais sa mise en route cet été.


Merci encore!
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Les cartes Soprolec sont équipées de relais et sorties 0-10V donc pas de souci pour le palpeur, les options et la commande de la broche par le programme FAO même si personnellement je préfère gérer la fréquence de rotation par un potentiomètre en façade de la machine.

J'ai pris une broche 800W (sur Ebay) ce qui est largement suffisant pour mon utilisation (fraisage, gravure 2D 3D dans plastiques, résine...) d'autant plus que les 800W en moteur brushless n'ont rien a voir avec les 800W de mon ancienne broche Kress (le Brushless a un bien meilleur rendement. Une pompe, radiateur et ventilateur de watercooling PC pour refroidir la broche. Je peux faire des photos si besoin.

Pour mon cas la carte qui m'a été conseillée est une 5 axes commandée par Multi-CN pour pouvoir gérer la seconde broche (second axe Z). N'hésite pas à contacter Soprolec par téléphone tu aura rapidement réponse à tes questions.
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour

Merci Devil-Nic!

Pour la broche, je visais plus puissant, mon utilisation sera plutot sur de l'alu.

Je verrais ça avec SOPROLEC au téléphone....


Sinon, quelle est l'utilisation d'une deuxième broche??


(Bon, cet après midi.... 14h , je vais chercher la remorque .... ensuite direction la base militaire, formalité/Laisser-Passer, etc .... et je récupère la bête !!!! :partyman: )
 
J

jéjé

Compagnon
Et voila, la Charly est arrivé sur son lieu de stockage tampon, en attendant sa mise an place defintive en juin!

Elle est quand meme encombrante la bestiole! :mrgreen:



 
D

Devil-Nic

Apprenti
Oui avec les capotage elle prends de la place et pèse son poids.

Je fais un montage bi-broche en grande partie pour augmenter ma productivité. J'ai besoin occasionnellement de la surface de travail mais 90 à 95% de mes usinages ne dépassent pas un forma A4.
Du coup en bi-broche j'aurais deux usinages simultané (bien-sur identiques) sur deux surfaces de 300x420, soit le double de pièces usinées dans un même temps (ou moitié moins de temps d'usinage pour une quantité donnée).

Une petite photo de la partie CAO, j'ouvrirais un topic au commencement des travaux sur la ma machine.
Sur le CRA2 il n'y a pas d'origine de double rail pour l'axe X, je profite donc de faire des travaux sur la machine pour ajouter un rail et améliorer la rigidité.

Assemblage4-2.JPG
 
J

jéjé

Compagnon
Interessant!je vais suivre ça de près!

Pour le double rail, ils l'ont mis sur la 2U, c'est qu'ils devaient avoir conscience de la lacune
 
J

jéjé

Compagnon
non, je ne l'avais pas vu... et suis bien content de la voir et de voir le boulot que tu fais avec. Bravo.

Dans les pièces que j'ai en tête et qui devront être faite avec cette machine, il y avait des pignons...donc ta réalisation me fait particulièrement plaisir ...et le tout sans 4ème axe.. :supz:

Bon, j'aimerais essayer certains montages avec des pignons à chevrons...là, le 4ème axe va être nécessaire quand même.

D'ailleurs, trouve-t-on des fraises de forme autre que les fraises modules classique pour monter sur ces broches CNC ?
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 024
fertun
fertun
P
Réponses
20
Affichages
12 268
Paulctx
P
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 265
Patricelp
Patricelp
L
Réponses
2
Affichages
1 098
phil 21
phil 21
Y
Réponses
3
Affichages
2 455
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
8 584
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Y
Réponses
12
Affichages
1 719
laboureau
laboureau
Haut