Les réponses ne se bousculent pas!
Je pense que t'a question n'est pas suffisamment précise. Je te propose "une" réponse qui je l'espère répondra à tes attentes..
Le principe est de créer une référence sur une pige. Tu utilises le même principe que pour mesurer une queue d'aronde.
Tu n'a pas mis de photo donc il n'est pas facile de te monter le principe mais je l'explique sur la fabrication de ma lunette de tour. Je devais créer la même base que la contre pointe pour réaliser ma lunette fixe.
Je te fais un croquis:
- sur la figure 1: c'est la base de la lunette sur le banc de tour.
- sur la figure 2 : tu fabriques un petit prisme (A) de 15mm de long, tu fabriques une semelle (B) pour porter un comparateur (C). Ensuite il ne te reste qu'a mettre le comparateur à zéro sur la pièce de référence et a reporté ce "zero" sur la pièce que tu fabriques.
Est-ce claire?
effectivement c est ce que je recherchais .l idée est excellente .et je n aurais jamais penser prendre le problème sous cet angle ..
je m était plutôt imagine un calcul trigonométrique .
j ai enregistré le dessin et je copie de ce fait ton explication qui me seront bien utile dans l avenir .
j ai réalisé mon prisme en le positionnant a plusieurs reprises sur le tour, mesure prise et rectification sur la fraiseuse ca m a pris un temps fou ...
Normalement, ça se fait bien.
Si j'ai pu répondre en partie à ta questions, c'est le principale. La prochaine fois met un croquis de ce que tu souhaites faire, l'explication ne sera que plus précise.