Résolu changer écrou et vis de poupée mobile

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 151
36 indre
  • Auteur de la discussion
bonjour
alors voila depuis que j'ai acheter mon tour un vernier tv280 je me suis aperçu que la manivelle de la poupée mobile ne tourne pas rond
mes jusqu' a présent sa ne me dérangeais pas
mqais vue que la manivelle et foutu je voulais la changer , je les donc démonter mais je me suis aperçu que la vis (de 15x2 ) et elle aussi foutu , elle et faussé au niveau de la manivelle

alors je voulais votre avis comment je pourrais réparer sa ?
merci

Dernière édition:
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 151
36 indre
Bonjour
la vis est plier au niveau du troue de la goupille qui tien la manivelle , et l'état de surface et plein de coups ces vraiment pas terrible
IMG_20190921_083808.jpg
IMG_20190921_083822.jpg
IMG_20190921_083858.jpg
IMG_20190921_083837.jpg

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 151
36 indre
est ce que quelqu'un ses comment on enlève l' écrou en bronze qui et dans la broche

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Tu veux parler de l'écrou en photo ?
On ne voit pas assez comment c’est monté
On peux supposé qu’il y a une goupille perpendiculaire ou bien une vis « entre cuir et chair »
C’est peut être pour ça qu'il y a un essai de perçage mais là maintenant ça va pas être facile à démonter
Si l’ecrou est mort le mieux c’est de mettre le fourreau dans le mandrin et d’aléser à l’outil

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 151
36 indre
oui je confirme ces bien écroue que on voie sur la photo 1
je ne sais pas comment l'écroue et monter dans la broche il y a rien apparent je pense que l' écroue et monter soi en force ou visée je verrais bien au moment de l'extraire
vous savez ou je peut trouver de la tige trapézoïdal et un écroue trapézoïdal qui va bien

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 719
Pas de Calais
T’es sûr que tout est à changer ?
Ça n’est pas parce que la partie lisse, recevant le volant, est faussée, qu’il faut changer la vis trap et la noix.
De plus, sur une poupée mobile, un peu de jeu n’est pas catastrophique.
À ta place je commencerai par redresser sommairement la partie pliée, ensuite dressage au tour puis mise en place d’une bague comme préconisé plus haut.
Il faut mieux rechercher une vis trapézoïdale et son écrou tranquillement. Ton tour sera opérationnel en attendant de trouver.

dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 151
36 indre
ok ces déjà une bonne chose si écrou et et juste monter en force dans la broche de la poupée
j'ai pas encore prix de décision si j'allais tous changer la vise et l' écroue ; et la manivelle qui et elle aussi en mauvais état
par curiosité j'ai prix le diamètre et le pas de la vis avec un pieds a coulisse et je trouve 15 mm de diamètre au pas de 2 mm

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
par curiosité j'ai prix le diamètre et le pas de la vis avec un pieds a coulisse et je trouve 15 mm de diamètre au pas de 2 mm
Pas de 2 ! peut être mais c’est quand même bizarre c’est trop petit .
Je rappelle que pour mesure un pas pour une vis carré ou trapézoïdal c’est un creux plus une bosse
Et que pour être sûr du pas on en mesure 10 et on divise bien sûr par 10