Résolu changer écrou et vis de poupée mobile

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
alors voila depuis que j'ai acheter mon tour un vernier tv280 je me suis aperçu que la manivelle de la poupée mobile ne tourne pas rond
mes jusqu' a présent sa ne me dérangeais pas
mqais vue que la manivelle et foutu je voulais la changer , je les donc démonter mais je me suis aperçu que la vis (de 15x2 ) et elle aussi foutu , elle et faussé au niveau de la manivelle

alors je voulais votre avis comment je pourrais réparer sa ?
merci
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Tu sais bien qu’il faut des photos de ton problème si tu veux des réponses pertinentes !
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
la vis est plier au niveau du troue de la goupille qui tien la manivelle , et l'état de surface et plein de coups ces vraiment pas terrible
IMG_20190921_083808.jpg
IMG_20190921_083822.jpg
IMG_20190921_083858.jpg
IMG_20190921_083837.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est toi qui décide
J’ai vu les photos c’est pas bien beau , on se demande ce qu’il s ont bricolé
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Si tu ne souhaite pas refaire toute la vis, et que le défaut n’est que sur la queue:
- La reprendre en tournage à un diamètre inférieur
- Baguer l’alesage correspondant
 
L

le bricolo

Compagnon
est ce que quelqu'un ses comment on enlève l' écrou en bronze qui et dans la broche
 
D

Dodore

Compagnon
Tu veux parler de l'écrou en photo ?
On ne voit pas assez comment c’est monté
On peux supposé qu’il y a une goupille perpendiculaire ou bien une vis « entre cuir et chair »
C’est peut être pour ça qu'il y a un essai de perçage mais là maintenant ça va pas être facile à démonter
Si l’ecrou est mort le mieux c’est de mettre le fourreau dans le mandrin et d’aléser à l’outil
 
L

le bricolo

Compagnon
oui je confirme ces bien écroue que on voie sur la photo 1
je ne sais pas comment l'écroue et monter dans la broche il y a rien apparent je pense que l' écroue et monter soi en force ou visée je verrais bien au moment de l'extraire
vous savez ou je peut trouver de la tige trapézoïdal et un écroue trapézoïdal qui va bien
 
K

KITE

Compagnon
T’es sûr que tout est à changer ?
Ça n’est pas parce que la partie lisse, recevant le volant, est faussée, qu’il faut changer la vis trap et la noix.
De plus, sur une poupée mobile, un peu de jeu n’est pas catastrophique.
À ta place je commencerai par redresser sommairement la partie pliée, ensuite dressage au tour puis mise en place d’une bague comme préconisé plus haut.
Il faut mieux rechercher une vis trapézoïdale et son écrou tranquillement. Ton tour sera opérationnel en attendant de trouver.
 
L

le bricolo

Compagnon
ok ces déjà une bonne chose si écrou et et juste monter en force dans la broche de la poupée
j'ai pas encore prix de décision si j'allais tous changer la vise et l' écroue ; et la manivelle qui et elle aussi en mauvais état
par curiosité j'ai prix le diamètre et le pas de la vis avec un pieds a coulisse et je trouve 15 mm de diamètre au pas de 2 mm
 
D

Dodore

Compagnon
par curiosité j'ai prix le diamètre et le pas de la vis avec un pieds a coulisse et je trouve 15 mm de diamètre au pas de 2 mm
Pas de 2 ! peut être mais c’est quand même bizarre c’est trop petit .
Je rappelle que pour mesure un pas pour une vis carré ou trapézoïdal c’est un creux plus une bosse
Et que pour être sûr du pas on en mesure 10 et on divise bien sûr par 10
 
K

KITE

Compagnon
Pas de 2 mm. Ça semble cohérent avec ce que je viens de mesurer sur tes photos !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le montage possible de l’ecrou
Voir ici
A la date du 10 mai 2017 il y a cette image et quelques explicationss
548059DSCF8375.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
j'ais regarder se matin et je pense que je vais tous changer par du neuf (ces pas encore sur a 100 pour cent )
vous savez ou je peut trouver de la tige trapézoïdal et un écroue trapézoïdal qui va bien ?
moi j'ais trouvez chez https://www.motedis.fr/shop/index.php
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
alors voila j'ai pris la décision essayer de sauvez la vis et écroue
vue que la vis et écroue son en bonne état j'avais rein a perdre de faire un essai de réparation
je vous mais deux ou trois petite photo pour vous faire voir se que j'ai fais
-Sur la photo une j'ai redresser la tige boucher le trous de ancienne goupille a la soudure puis j'ai fait une rectification pour que sa soir bien rond diamètre 11 mm puis j'ai fabriquer une bague monter en force sur la tige et coller puis rectifier a 17 mm
-Sur la photo deux j'ai agrandi alésage de 28mm a 30mm et alésage alésage de 12mm a 17mm
-Sur la photo trois j'ai réaléser la manivelle puis fabriquer une bague monter en force et coller diamètre intérieur 17mm
IMG_20190925_124924.jpg
IMG_20190925_124852.jpg
IMG_20190925_124845.jpg
IMG_20190925_124815.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Tu nous aiguille sur une solution, et paf:
C’est une autre, que tu exécute...
... ça ferait un bon roman :smt038

Une personne très bien avait évoquée cette solution, ça reste la plus simple :smt023
 
L

le bricolo

Compagnon
oui effectivement on me la conseiller plusieurs foi de réparer
je prends toujours les conseille que l'on me donne et après je réfléchi a se que je fais
j'ai choisi la meilleur solution la pour se problème c'était la réparation
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
par contre pour la fixation de la manivelle sur la tige je réfléchi encore a comment je vais faire
j'ai penser a deux solution
la première et de mettre une vis pointeau sans tête ( ces le plus facile a faire mais et se que sa va tenir ? )
la deuxième et de mettre une goupille en travers comme a origine ( plus compliquer a percer mes surement plus solide
IMG_20190925_124815.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
si je mais une vis pointeau sa va tenir ?
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
pas de réponse :smt017
personne a de conseille ou veut répondre :sad: ces pas grave j'ai pris la décision tous seule de mettre une goupille (:smt041 dimitri)
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
425
ben57
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
16
Affichages
2 130
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 820
Laurent&Marcel
L
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 129
DDMIL
M
Réponses
5
Affichages
2 732
Dodore
D
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 827
Florent07
Florent07
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
D
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
Haut