changement mandrin

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
salut tout le monde ,j ai encore une fois besoin de vous :lol:

je desire changer le mandrin a clef de mon tour , celui que l on met a la place de la contre pointe pour percer au centre d une piece , le truc c est que je ne connais pas le type cone , j ai pris une photo au cas ou quelqu un connaissent ,
pour que je puisse le remplacer sans me tromper ..

dsc03163xx.jpg


dsc03164f.jpg


dsc03165e.jpg


merci une fois de plus . .

ego
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pour les mandrins de perçage, il y a deux types de cônes ( a ne pas confondre entre eux, sinon ca ne tient pas, ou ca ne tourne pas rond )

Les cônes "B" et les cônes "Jacob".

Tape "cone mandrin" dans le moteur de recherche, et tu vas tomber sur le tableau avec toutes les cotes pour identifier le tien :wink:

A+

Rom


Edit: Grillé :smt003
 
E

ego

Compagnon
re , ce n est pas un mandrin de percage , enfin si mais il se fixe dans la poupée de mon tour , la ou on met la contre pointe
.
je trouve pas les équivalences

je peu voir sur le manuel cone morse 1 ca correspond a quoi ? cm1 ?
 
E

ego

Compagnon
bon je pense que s est un CM1/b16 merci tout le monde .
 
D

Dodore

Compagnon
;
désolé j'ai repondu pendant que tu postais ta réponse

???
mandrin de perçage ou pas mandrin de perçage?
ce n'est pas bien claire
si c'est le mandrin qui est représenté c'est un mandrin de perçage, mais il peut aussi , pour des facilités d'usinage, être monté sur la poupée fixe
je crois que le plus simple pour bien se comprendre, ce serait que tu fasse une photo de ton mandrin en position de travail, sur ton tour
sur l'axe du mandrin il y a deux cônes; un cône morse qui se fixe dans la broche, et un autre cône qui est emmanché dans le mandrin,
de quel cône parles-tu?
pour le cône qui est emmanché dans le mandrin il doit correspondre à ton mandrin, et le lien proposé par ATV325 doit répondre à tes attentes

pour les cones morses
125816


pour info: l'axe que tu cherche existe tout fais chez les marchands d'outillage
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , oui s est un mandrin de percage , qui viens se se fixer sur la poupée mobile , a la place de la contre pointe .
j ai commandé un axe neuf . et un nouveau mandrin de précision .. sinon le prix :shock: (je pensais pas que ca vallais aussi cher lol )

j ai pris une contre pointe tournante aussi de precision .. la mienne etais naze depuis longtemp . .

peut on prendre la contre pointe tournante dans le mandrin de perçage afin d avoir plus de "marge" ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
ego a dit:
salut a toi , oui s est un mandrin de percage , qui viens se se fixer sur la poupée mobile , a la place de la contre pointe .
j ai commandé un axe neuf . et un nouveau mandrin de précision .. sinon le prix :shock: (je pensais pas que ca vallais aussi cher lol )

j ai pris une contre pointe tournante aussi de precision .. la mienne etais naze depuis longtemp . .

peut on prendre la contre pointe tournante dans le mandrin de perçage afin d avoir plus de "marge" ?

Je confirme c'est un CM1 / B16 sur ton tour.
Tu as racheté un ensemble axe/mandrin, je ne comprend pas pourquoi :
-Soit c'est l'axe qui est faussé, dans ce cas : achat axe seul
-Soit c'est le mandrin qui est HS : achat d'un nouveau mandrin
-Soit tu voulais avoir un mandrin plus gros genre mandrin de 16 au lieu de 13, dans ce cas ça peut justifier l'achat mandrin + axe.

Pour ce qui est de prendre la contre pointe tournante dans le mandrin, n'y pense même pas ! :shock:
Un mandrin de perçage 3 mors est fait pour serrer des cylindres pas un cône CM1.
Si tu veux avoir plus de "marge" il faut mettre un arbre d'extension en CM1 male/femelle.
Ceci dit ton tour a un entre pointe de 300 donc si tu mets une extension sur la contrepointe, tu ne pourra pas monter de pièces très longues et en plus tu vas avoir un problème de rigidité de la contre pointe.

Cordialement,
Bertrand
 
E

ego

Compagnon
salut merci de ta reponse , j ai changer l axe , parceque pour 5 euros je repars sur du neuf . , le mandrin est carrément naze , ainsi que la contre pointe , le tours a 20 ans ..

pour ce qui est de la marge , je m explique .

j ai changer la tourelle , pour une tourelle a changement rapide , j ai du la fixer en bout de chariot , sinon je pouvais pas la fixer , , ce qui fais que quand je veut tourner a raz de la contre pointe , mon chariot bute dans la poupée mobile , je sait pas si s est bien clair lol :-D
en gros je souhaiterais ralonger pour avoir plus de mouvement .

si je tourne la pointe tournante , que je la rend cylindrique ? je peu la mettre dans le mandrin ? l ensemble serat il suffisamment rigide?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tourelle en bout de chariot, contre pointe dans le mandrin de perçage :mad: :mad: :mad: continu comme ça tu vas tout droit à la catastrophe...... :axe:

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ego a dit:
salut merci de ta reponse , j ai changer l axe , parceque pour 5 euros je repars sur du neuf . , le mandrin est carrément naze , ainsi que la contre pointe , le tours a 20 ans ..

pour ce qui est de la marge , je m explique .

j ai changer la tourelle , pour une tourelle a changement rapide , j ai du la fixer en bout de chariot , sinon je pouvais pas la fixer , , ce qui fais que quand je veut tourner a raz de la contre pointe , mon chariot bute dans la poupée mobile , je sait pas si s est bien clair lol :-D
en gros je souhaiterais ralonger pour avoir plus de mouvement .

si je tourne la pointe tournante , que je la rend cylindrique ? je peu la mettre dans le mandrin ? l ensemble serat il suffisamment rigide?

Je me doutais bien d'un problème d'interférence entre le chariot et la poupée mobile ! :wink:
Donc soit tu tournes ton petit chariot pour réduire un peu ce problème (surtout pour les petit diamètres), soit tu rallonge ta contrepointe avec une extension CM1.
Si tu tourne ta contrepointe cylindrique, tu as un maximum de chance d'avoir une pointe excentrée et pour la rigidité, l'extension CM1 est mieux que ton bricolage. Le problème majeur est le manque de rigidité de la contrepointe elle même car son guidage n'est pas très long sur le banc. :spamafote:

Mets une photo de ton tour avec ta tourelle rapide afin que l'on voit mieux ton problème.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir Ego

Je suis d'accord avec Brise copeau, tu vas tout droit à l'accident si tu continues.

Prend soin de toi avant le chirurgien, ça laisse moins de douleur ......
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Et oui, tu vas faire une canne à pêche. De plus tu vas perdre la précision de centrage. Et puis réusiner un cône morse neuf c'est un peu dommage, sans dire que c'est surement traité donc dur à usiner. Il doit bien exister des manchons tout prêts en cherchant bien.
Bonne continuation
RL
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Faites une photo de votre tourelle.

Il faut agir sur la cause amont de votre problème c'est à dire sur le montage de la tourelle !

Les pointes tournantes sont faites pour être mises dans la poupée mobile au plus court par leur cône.

cdlt lion10
 
E

ego

Compagnon
merci , oui j me doute que mon montage ou plutot bricolage n est pas au top , j ai casser mon chariot , d ou le montage bizarre ,
mais j me sens un peu con . . j avais pas penser a mettre le chariot en biais .. :axe:
ca devrais regler le probleme normalement .. je regarderais ca demain , sinon le mieux serais que je trouve un chariot porte outil , mais sur ses tours .... s est un parcours du combattant .. :sad:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La solution peut-être :
Au lieu de mettre ton porte-outil à gauche de la tourelle comme on le fait habituellement, mets le à droite et bien sûr fait faire un demi tour à l'outil ! Ainsi, l'outil sera au plus près de la contre pointe et tu n'auras pas à modifier la fixation de la tourelle sur le petit chariot. Le dépassement de l'outil devrait permettre d'usiner jusqu'aux mors.
Cordialement,
PUSSY.
 
E

ego

Compagnon
salut pussy , non pas possible , l outil est reglable en hauteur , et je doit le decendre , d ou le montage au bord du chariot , . le fait de tourner le chariot ne change rien . .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Fraises le dessous d'un outil (réservé à cet usage particulier) de façon qu'il soit à hauteur d'axe et que le porte outil soit au dessus du petit chariot (tu peux aussi fraiser le dessous d'un porte outil). En combinant les deux méthodes, tu devrais arriver à mettre le porte outil à droite avec l'outil à hauteur d'axe, à moins qu'il n'y ait un autre problème que je ne vois pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
E

ego

Compagnon
je prendrais des photos , tu vas vite comprendre le probleme
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
J
Réponses
1
Affichages
919
damy
M
Réponses
32
Affichages
1 455
Jack bel
J
L
Réponses
29
Affichages
13 313
Vieulapin
Vieulapin
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
D
D
Réponses
13
Affichages
911
tooof
tooof
N
Réponses
0
Affichages
480
nathan33240
N
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 978
Nolandu45340
Nolandu45340
2
Réponses
18
Affichages
1 261
Vergobretos
Vergobretos
Haut