Changement d'outils en live

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
J'aimerai connaitre une procédure simple et claire du "comment changer d'outil" au besoin ?
avec remise au point du Z au centième près. (je précise j'ai une télécommande déportée au besoin)
car en effet, lors de certains opérations, faire tout un travail avec une fraise 0.1.. alors que je peux dégrossir avant avec du plus gros...
quelle perte de temps et usure des fraises qui sont pas données...
L'idée serai d'utiliser de 4 à 5 outils...
Merci d'avance
Amicalement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur Mach3, à condition que, dans la config générale, dans toolchange, "stop spindle, wait for cycle start" soit coché, Mach3 s’arrêtera pour te permettre de changer l'outil chaque fois qu'il rencontrera un Tnn M6 dans le Gcode (nn = n° d'outil). A partir de la tu pourra changer ton outil est refaire ton 0 en Z, soit manuellement, soit à l'aide d'un palpeur d'outil, puis relancer l'usinage en cliquant sur "Cycle start" ; la broche se déplacera jusqu'à la position qu'elle avait au moment du Tnn M6 et l'usinage continuera.

C'est ta FAO qui va insérer des Tnn M6 dans le GCode lorsqu'elle détectera que l'outil n'est plus le même que dans l'opération d'usinage précédente. La gestion des changements d'outils dépend donc aussi de ta FAO ; dans CamBam par exemple, si il détecte que le N° d'outil change d'une opération à l'autre, il produit un Tnn M6 dans le GCode, si pas de changement de n° d'outil, il n'en met pas.

++
David
 
J

jon

Compagnon
Merci David. Je vais creuser cette piste.
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
quand je fais me mises à 0 lors du premier usinage, j'ai besoin d'être précis du coup, j'ai la télécommande
et j'utilise le saut de plus en plus fin.
Continu en premier pour arriver en a peu près puis ensuite saut au 1/10, 1/100
et j'y vais saut par saut fraise tournante. Dès qu'elle caresse la matière je suis bon.
Par contre, il y a la pointe de touche avec son support, jamais utilisé.... sais pas m'en servir (et j'ai pas encore cherché)

Amicalement.
 

Sujets similaires

Réponses
19
Affichages
1 219
part's-and-co
S
Réponses
18
Affichages
1 688
Boris_25
B
D
Réponses
1
Affichages
2 589
denis68
D
V
Réponses
11
Affichages
19 135
wika58