Autres Chanfrein sur pignon avec Freecad

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
K

Kador

Apprenti
Bonjour,

je démarre dans l'utilisation de freecad, j'ai peu d'expérience globalement des logiciels de CAO, et j'ai besoin de réaliser un chamfrein sur un pignon (sur toutes les dents d'un côté). La logique de freecad est de reposer sur des contraintes et des fonctions, ça me va très bien pour garantir la qualité des résultats, le soucis est que je ne trouve pas sur quelle surface m'appuyer pour l'ébauche permettant de réaliser le chanfrein.

Le pignon a été créé avec le module gears, et l'utilisation de la fonction chanfrein du module parts design, n'est pas possible dans ce cas. J'essaie donc de créer un négatif du chanfrein pour procéder par soustraction, mais comme indiqué plus faut je n'ai pas de référence sur laquelle m'appuyer. Je m'y prends peut être mal ...

Comment feriez-vous ?
 
R

ramses

Compagnon
salut,

tu dessines un profil qui correspond au chanfrein que tu désires et ensuite tu fais une rainure en rotation 360°sur l'axe de ton engrenage ... le tour est joué.

Bien à vous tous
 
L

laurent12100

Ouvrier
il faut que ton pignon soit au centre du trièdre, ca sera plus simple

je crois pas que tu ai besoin de t'appuyer sur la pièce du moment que la fonction croisera ton solide cela devrait fonctionner

du coup quand tu va créer ton esquisse pour ton profile avec chanfrein tu choisi un des deux plan radial et non le 3 eme qui sera axial, pour dessinner tranquillement tu peux cacher le pignon avec un clique droit dans l'arborescence

sinon tu peux faire une esquisse en t'appuyant sur n'importe quoi puis tu déplasse ton plan via l'onglet donnée => attachement => attachement (angle et position)
 
K

Kador

Apprenti
Je vais continuer à essayer, j'avais testé la rainure mais ça partait complètement en sucette, toutes les facettes supérieures des dents dipparaisssaient.
 
K

Kador

Apprenti
Une petite mise à jour, j'ai réussi avec la fonction groove (rainure) finalement. J'ai créé un profil en triangle "en l'air" sur un des plans, je l'ai ensuite rattaché au body pour pouvoir l'utiliser, et là ça a fonctionné. Juste avant j'ai essayé avec une opération booléenne mais ça a pas l'ait très au point comme interface, quand on sélectionne les parties d'objet, l'ordinateur se freeze pendant 1 minute à chaque fois au moins (et j'ai un truc plutôt costaud).

Bref ça me va, merci.


 

Sujets similaires