Advertisements

c'est parti

C
cr3m
Apprenti
9 Janvier 2009
69
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer le début de la construction de ma machine. Je viens de terminer la partie X de la table xy.
La course est d'environ 30cm, les rails de guidage sont des rails de tiroir. Un guidage à bille à 3€ je vous mets au défi de trouver mi... euh moins cher (parce que mieux, ça ne doit pas être bien difficile :roll: ) Je pensais que je serai obligé de mettre quatre rails pour obtenir une rigidité suffisante, mais ça ne semble pas le cas. Je suis vraiment surpris par la qualité du guidage. il me reste à ajouter quelques vis pour augmenter la rigidité, mais tel quel, il est déjà difficile de sentir un jeu. par contre, j'ai fait l'erreur d'acheter les glissières en lot sous blister. c'est moins cher mais il y a un point dur là ou les billes ont été montées. :mad: Un peu d'huile et quelques mouvements ont bien réduit le problème mais les prochaines, je vérifierai ce point auparavant.
Il ne me restera qu'a recommencer la manip pour avoir ma table xy
la partie z sera construite à partir d'un support de perceuse. J'espère pouvoir conserver la plus grande partie de ce support, pour pouvoir monter une perceuse standard et faire un peu de surfaçage, mais normalement ce ne sera pas possible, on verra bien. de toutes façon le but original est de monter une dremel.

Ci joint quelques photos pour vous donner une idée de la bestiole

DSCN1398.JPG
[div=initial][arrow]guidage a billes[/arrow][/div]

DSCN1397.JPG
[div=initial][arrow]table xy[/arrow][/div]
 
Advertisements
C
cr3m
Apprenti
9 Janvier 2009
69
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #2
la suite

j'ai bien avancé aujourd'hui, j'ai monté l'axe y et le support de l'axe z. dommage, je n'avais plus de glissières de tiroirs, sinon j'aurai pu monter l'axe z également
Comme prévu, le support de perceuse est inutilisable, enfin pas complètement, mais il n'autorise qu'une dizaine de centimètres de course.
Tant pis, de toutes façons la machine n'est pas assez rigide pour autre chose que du polystyrène et du plastique. Par contre, je ne constate pas de jeux. Les glissières à billes sont vraiment bien de ce point de vue. Les seuls jeux que j'ai pu constater sont dus au manque de rigidité de la machine.

quelques photos de nouveau

DSCN1401.JPG
[div=initial][arrow]La machine au repos[/arrow][/div]

DSCN1400.JPG
[div=initial][arrow]gros plan des glissieres[/arrow][/div]

DSCN1399.JPG
[div=initial][arrow]la machine "déployée"[/arrow][/div]
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
je trouve l'idée des chariots original mais es-tu sur d'usiner du plastique avec un tel montage ? :hum:
personnellement je dirais polystyrène, dépron, balsa et médium (en petite passe) :oops:
par contre ça peut être sympa comme machine pour le perçage de circuit intégré :)
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
pas mal comme introduction au monde de la Cn, mais question, tu as prévu comment le montage des vis et écrous pour le déplacement des axes?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
avec de la M6 ça devrait passer en les mettant sur les côtés par contre pour mettre les moteurs ça va être un truc de fou :eek:
peut être que des crémaillères ou transmission par cables serait mieux :pop:
 
C
cr3m
Apprenti
9 Janvier 2009
69
nantes
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon, effectivement je me suis planté :oops: Je n'ai pas suivi les plans que j'avais préparés. j'avais les glissieres a billes en stock et j'avais préparé les carrés de médium. j'ai voulu avancer sans réfléchir. Après avoir vu ce lien, je me suis dit facile ! :roll:
http://www.instructables.com/id/Easy-to-Build-Desk-Top-3-Axis-CNC-Milling-Machine/
Bref, il est surement possible de rajouter des cales pour augmenter l'espace entre les plateaux, mais comme je viens d'avoir une autre idée tout aussi farfelue que la premiere :lol:, je vais tenter pour voir ce que ça donne. Merci en tous cas à tout le monde pour m'avoir ouvert les yeux sur mes c:ban:bétises

conclusion, quand on rate, on essaie encore et encore jusqu'à ce que ça marche :smt003
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
ce n'est pas vraiment une bêtise simplement pour une cnc c'est un peu étonnant mais pas infaisable, par contre niveau rigidité une fois tout déplié avec en plus un mat inox aussi fin je doute que tu usines autre chose que du balsa et dépron.
j'attend ta nouvelle idée avec impatience :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut