C'est décidé je (re)fabrique mon mandrin chinois

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tyros

Compagnon
Suite du sujet sur les mors doux rapportés:

 
Une chance, il me reste un bloc de fonte grise diamètre 160 mm, et suffisamment épais pour refaire le corps de mon mandrin chinois de marque SANOU.
Pour rappel quand je lui monte les mors doux, il y a plusieurs dixièmes de jeu dans les glissières des semelles des mors.
 
Préparation des faces


perçage d'un avant-trou


ébauche du trou central


Déjà, beaucoup de copeaux à éliminer régulièrement...
 
enlèvement de matière pour avoir moins à carotter


carottage long et fastidieux après réalisation d'un outil en acier rapide. Une passe devant en marche avant, puis une passe en arrière en marche arrière et on recommence!


alésage, avec beaucoup d'attention et de précision pour la partie centrale ou viendra le disque d'escargot, pour l'extérieur c'est moins précis avec plus d'avance.


Ca avance, et déjà des kilos de copeaux dans le bac
 
alésage de la partie ou vient se positionner le faux plateau, beaucoup de passes de finition pour ne pas louper la côte.


essai avec le faux plateau


Ebavurage et congé
 
Bonjour

Ah ah, ça a bien decrotté ! Bravo !

Je laisserais bien un peu de serrage (0,01 mm) au niveau du centrage de la couronne pour finir à la main après avoir tout décortiqué, des fois que ça bouge.

Je me demande comment on arrive à usiner les rainures à la côte de largeur des mors...
La largeur de celle du bas réalisée à la fraise en té est peut-être moins serrée, celle du haut pouvant être faite avec un train de fraises...

Peux-tu partager la gamme ?
 
Je laisserais bien un peu de serrage (0,01 mm) au niveau du centrage de la couronne pour finir à la main après avoir tout décortiqué, des fois que ça bouge.
C'est le cas, et je n'ai pas tenté de la rentrer car je n'aurai pas pu la sortir tant qu'il n'y a pas d'autres perçages.

Je me demande comment on arrive à usiner les rainures à la côte de largeur des mors...
Ce n'est pas fait en une seule fois, mais avec un outil centré dans la rainure, et une passe d'un coté, égal la même passe de l'autre côté.
 
Tête à alèser par exemple ?
Je ne vois pas comment? ah si j'ai compris, oui pourquoi pas, c'est faisable, sauf que ça ne passait pas en hauteur avec le plateau tournat plus la hauteur du mandrin.

Je l'ai fait avec une fraise à 4 dents
 
Comme pour les rainures en té ?

Tu es alors obligé de faire la finition d'un côté puis de l'autre... Le diamètre ne correspondra jamais à la largeur...
 
Alésage du trou central


montage et usinage des mors doux, puis montage du mandrin dans l'autre sens pour finir les faces


 
Comme pour les rainures en té ?

Tu es alors obligé de faire la finition d'un côté puis de l'autre... Le diamètre ne correspondra jamais à la largeur...
oui, j'y ai passé une grosse journée, rien que pour la finition.
 
Nettoyage de la fraiseuse, passer la pierre sur la table et sous le plateau tournant, lubrification générale.

retour sur le tour pour tourner un Cimblot pour centrer le mandrin dans le plateau tournant, et centrage avec la DRO, elle va beaucoup servir.





j'ai trouvé dans mes outils, une fraise 4 dents qui me plait bien je peux attaquer la rainure par passes limitées, je veux l'économiser



La rainure est presque finie, et là grosse vibration, j'arrête tout et j'essaie de comprendre

En fait j'ai fait le cimblot un tout petit peu trop long, les dents de la fraise se sont attaqué à sa matière et il a tourné sur lui même, suffisament pour me casser les pointes de dents.

et il s'est passé une chose que je n'ai pas failli voir, l'inclinaison de la tête universelle (avant-arrière) a baissé de 1 degré sous le choc.

Je m'en suis heureusement aperçu avant d'aller plus loin.

Et j'ai passé un long moment sur l'affûteuse à redonner une jeunesse à ma fraise...
 
Donc plus de peur que de mal, mais j'aurai pu fusiller mon (gros) bout de fonte grise...

Après une rainure, c'est trois rainures:


et l'épaulement du haut:
comme dit plus haut la fraise est centrée dans la rainure, une passe d'un côté est suivi de la même passe de l'autre côté:
 
j'avais une fraise en Té de presque 22mm de diamètre, j'ai passé un temps considérable à comprendre l'inclinaison des dent ( 2X6) et un vide entre, et à l'affûter tout en la diminuant à un diamètre inférieur à 20 mm (la largeur de la rainure).
C'est une vraie galère à affûter ce genre de fraise et je n'ai rien contre un lien vers un tuto

photo:





 
Tres beau reportage.
On comprend pourquoi les mandrins de qualité coûtent la peau du c.l…..
 
j'ose pas imaginer pour un mandrin au fonctionnement gras comme un chocolat réalisé par les suisses
 
Bravo , beau travail !
Effectivement réaffuter une fraise en T à denture alternée ça doit pas être simple!
Est ce que tu connais le type exacte de fonte que tu as utilisé ?

Bonnefraise
 
C'est de la fonte grise que j'avais acheté en lopin il y a quelques années et débité en rondelles, mais je ne me souvient plus du type, en tout cas elle s'usine très bien, j'ai fait de nombreuses pièces et faux plateaux L00 avec.
 
J'étais tellement concentré sur l'ajustage de chaque mors dans les rainures que j'ai oublié les photos.

Chaque passe était minime, avec du marqueur sur le mors à chaque fois, et tentative de le faire coulisser. l'avantage de la fonte c'est qu'il n'y a pas vraiment de copeau mini, même à 0.005mm (mini de la dro) on retire de la poussière.
j'ai utilisé la pierre aussi de temps en temps pour lisser un peu ou je le pouvait.

Cette étape fût très longue, et minutieuse forcément car c'est pour cela que je refais le mandrin, et quand je dit que j'y ai passé une grosse journée, ce n'est pas exagéré.
 
retour des photos.

Retournement du mandrin et centrage sur le plateau. Il faut percer le trou tangent ou vient l'axe de maintien avant de percer les trous sur la partie cylindrique. l'inverse se solderai assurément par la casse du forêt.
La difficulté cette fois est de déterminer l'angle de décalage, dans mon cas 10°. A l'aide de l'ancien mandrin et de nombreux repères au trusquin

 
Je précise aussi que malgré les précautions prise sur le tour, je n'ai pas pu empêcher un début de grippage de l'axe transversal avec la poussière de fonte.
Le problème sur mon Hermes mentor 320, c'est qu'il n'y a pas de huileur pour les glissières du transversal,
alors je met de l'huile à l'avant et à l'arrière du chariot,
mais ce n'est pas suffisant il faut que je regarde pour mettre des huileur au milieu du chariot sur chaque glissière.
 
total respect

qui pourrait penser, au vu des photos, que c'est un travail de précision et de longue haleine?
crac crac, je tourne par ci par là, je fraise un peu, et hop
 
Hello
félicitations pour ce projet de dingue !!!!!
l’ultra précision est au rendez-vous !!!
vivement la suite !!!!
(le perçage des inserts de serrage va être épique
bon courage à toi
 
Une des rainures ayant été positionnée à 0 degré, il suffit de commencer les perçages à 60°, avant trou au forêt à pointer, puis perçage de la première cloison et percage de la deuxième mais non débouchant. ensuite forêt de plus en plus gros. Je pensai finir à la tête à aléser, mais j'ai une fraise qui me finit l'alésage à 28, donc ça gagne du temps.

 
Superbe reportage sur un thème peu courant.
Très intéressant !

Bonne fin d’année à tous
 

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