• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CENTRICATOR C-I - Demontage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début Date de début

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de démonter un Centricator C-1 en vue de nettoyer et regraisser le roulement interne mais j'en arrive à un stade ou la prochaine étape du démontage ne me semble pas évidente

Pour info je parle d'un de ces vieux modèles de Centricator (image reprise sur le net) :

Et le mien se trouve à ce stade du démontage :

Quelqu'un aurait-il déjà procédé au démontage complet de ce modèle et pourrait m'indiquer la marche à suivre ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end.

Dernière édition:
Les brevets originaux du modèle de centrifugeuse Deckel sont disponibles en ligne. Vous disposez du manuel d'utilisation, qui devrait contenir le modèle et, normalement, le N° brevet.

P.-S. Pourquoi souhaitez-vous graisser les composants ? La graisse provoque une hystérésis dans les résultats, qui dépend également de la température de l'appareil de mesure.

Il suffit plutôt de dépoussiérer l'appareil ; vous n'avez même pas besoin de le démonter ; un bain à ultrasons fera l'affaire.

Le soucis c'est que je n'ai justement pas le manuel d'utilisateur. La première photo n'est pas celle de mon centricator.

Pour la graisse, je vois difficilement comment ça influencera la mesure de façon significative mais j'ai pas par habitude de laisser des éléments tournants (roulements) fonctionner à sec...

mais j'ai pas par habitude de laisser des éléments tournants (roulements) fonctionner à sec...
Je me suis trouvé dans le même cas avec un comparateur.
Notre ami @thierry74 m'a interdit l'utilisation d'un lubrifiant.......(mon comparateur a retrouvé sa fluidité initiale !)
Et ton Centricator est plus proche de l'horlogerie que d'une boîte de transfert de 4x4 !

Y'a des indices qui te laissent à penser qu'il y a un problème ? Parce que la règle de base c'est quand même de ne jamais réparer quelque chose qui marche

Ce n'est pas votre modèle, mais un modèle similaire.

Vous trouverez au moins un manuel d'utilisation ici.

Dernière édition:
@g0b Oui, la rotation est pas très fluide avec quelques points durs. Au vu de l'état global de l'objet, il doit avec pas mal d'heures de vol (litéralement)

Je me suis trouvé dans le même cas avec un comparateur.
Notre ami @thierry74 m'a interdit l'utilisation d'un lubrifiant..
Tu y va fort @KITE , seulement conseillé
Après si les personnes veulent lubrifier la tige du comparateur, avec la poussière ambiante , ça ne va pas coulisser longtemps

Pour le Centricator, je ne connais pas trop cet instrument, je mettais un peu documenté pour voir comment c'était fait avant de faire mon centreur coaxial et me lancer à un faire un mais c'est un peu trop complexe.
Mais la graisse n'est pas trop la bienvenue même sur des roulements étant donné que ça a l'air pointu cet instrument surtout que certains les font tourner à des vitesses un peu trop élevées à mon goût et la graisse va partir se réfugier dans des endroits où elle ne devrait pas être

Celui là , c'est le Centricator C III, il y a sûrement une petite différence entre les 2 mais le système doit être de la même conception.

Fichiers joints