bonsoir
j'ai vu un autre forum ou il en parlais
je l'ai fais mais avec une cale en laiton, bronze ou cuivre
je ne l'ai jamais fait sur un diametre, j'avais trop peur de faire voler la pièce, ce qui peut arriver si on fait un déplacement trop important en transversal
Bonjour,
moi j'ai fat ça.
Je l'ai un peu décalé pour être a peu prés centré sans avoir à régler le porte outils.
Il a la bonne hauteur de contact, comme un outil de tour, sans avoir à régler le PO.
L'idée de faire une queue d'aronde avec deux cylindres soudé sur le barreau n'est pas mal aussi, cela économise un PO !
Rémi
Bonjour,
C'est vieux comme "mes robes"!!!!.Il ne s'agit pas de centrage mais de "dévoilage" ou dégauchissage de la face.
C'est une opération qui se fait avec un morceau de bronze,laiton ou pour tous les métaux et alliages avec un morceau de bois dur tout simplement.
Bon dimanche.
Je connaissais la technique avec un barreau dur. Ca n'empêchait pas de finir au comparateur.
Là, avec le roulement, on peut appuyer beaucoup plus et s'approcher du centrage idéal directement. Voilà le progrès dans ce joli bricolo.
Sûr que si tu y vas d'un grand coup de manivelle, tout vole. Il n'en reste pas moins que ça permet de bien s'approcher et ce, sans tourner la broche à la main et sans rayer la pièce avec le talon de l'outil, comme évoqué dans une vieille astuce à lire dans certains posts précédents.