centerless

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
Salut à tous ,
Au boulot nous venons d'acheter une rectifieuse centerless de marque Simon (si par zazard (le dieu du hasard ) quelqu'un à de la doc sur cette machine je suis preneur d'un scan ....8-) )
la machine vient d'être installée, réglée et remise en route après des mois d’arrêt.
Cette machine est destinée à la rectification de galets de +/- ø70mm sur +/- 130mm de long en acier traités en gros elle ne faisait que cela avant notre achat ...
dès les premiers essais de rectification nous avons eu des défauts de géométries sur les pièces (facettes)
à ce jour nous avons effectués les réglages suivants:
- réglage de la hauteur de la réglette en fonction du ø
- Réglage des buttées et contre-buttées pour l'entrée et la sortie de meule
- Rectification de la meule abrasive
- Rectification de la meule d'entrainement
- Réglage de l'angle de la meule d'entrainement pour augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement du galet
différents tests ont étés réalisés avec différents réglages et à ce jour rien n'y fait les facettes sont toujours présentes.

nous avons réalisés d'autres essais avec de l'acier calibré pour voir si ce n'était pas nos galets qui étaient déja trop déformés mais la aussi les facettes apparaissent .

mes questions sont les suivantes:
Aurait-on sauté une étape lors des réglages de la machine ?
Quels sont les points primordiaux à respecter en rectif centerless ?
Si vous avez des conseils ou de la documentation sur ce type de rectification je suis preneur.
voici des photos de la machine :
dsc08686%20(medium).jpg


dsc08687%20(medium).jpg


dsc08688%20(medium).jpg


Merci à tous de votre partage
Eric
 
P

Popino

Compagnon
Pas de jeux dans les paliers/roulements/arbres?
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Si possible sur cette machine faire varier la position de la réglette
 
E

eric356

Apprenti
Pas de jeux dans les paliers/roulements/arbres?
A+
L'ensemble à été vérifié mais comme je n'ai pas de livret technique difficile de savoir la limite des jeux préconisés par le constructeur mais le démontage de la machine est envisagé si rien ne fonctionne. au pire je referai un contrôle plus précis dans les jours qui viennent , au cas ou ....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
N'y aurait-il pas un Pb de réglage de l'écartement des meules, ou un mauvais blocage de leurs positions?
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour,
N'y aurait-il pas un Pb de réglage de l'écartement des meules, ou un mauvais blocage de leurs positions?
C'est un système de déplacement hydraulique, pour peu qu'il manque d'huile la machine ne fonctionne pas, je vais faire réaliser quelques tests sur le réglage du guide. ..
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé des docs sur les réglage des machines centerless en enfilade et en plongée ,si ça t’intéresse donne moi ton adresse mail en Mp pour que je te les envois !
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai eu des facettes lorsque j'essayais de prendre trop de matière à la fois, lorsque j'avais du jeu sur la poupée (pas en centerless donc) et lorsque la meule n'était pas adaptée... Ce qui revient un peu au même que de prendre une passe trop forte au final.
 
M

Mcar

Compagnon
Je vais essayer de répondre, mais ça fait 35 ans que je n'ai plus touché une rectif centerless , alors c'est loin ...
Lorsque l'on change l'inclinaison de la meule d'entrainement il faut aussi appliquer le même angle d'inclinaison sur le diamantage de cette meule,
pour pouvoir la creuser en son centre, (forme tonneau) pour obtenir une génératrice parallèle à la réglette .
une pièce seule qui passe entre les meules doit pourvoir le faire sans l'aide d'une autre pièce. Elle doit commencer à mordre lorsqu'elle est entièrement engagée jusqu à sa sortie à environ les 3/4 de sa longueur,
La hauteur de la réglette est elle bonne ?, desolé je ne me souviens plus de la formule de reglage de la hauteur de la reglette,
la pièce doit être à la limite de se lever de la réglette, on doit l'entendre siffler c'est là que l'on obtient la meilleur cylindricité,
mais surement pas la pièce force sur la réglette, on entend alors comme un grognement.
la pièce doit passer sur la reglette au 1/3 coté meule de travaille et 2/3 coté meule entrainement, je me souviens j'utilisais du bleu pour verifier le passage reglette,
la hauteur de la réglette doit être contrôlée avec une pièce sur celle ci.
avez vous un gabarit de copiage pour le diamantage de la meule travail?
celle ci doit avoir une entrée sur les 1/3 de la longueur (dependant de la longeur de meule et prise de passe) meule et une sortie sur les 3/4 de la longueur de la pièce (environ) , egalement sur la meule travail on applique une ceratine conicité par rapport à la meule entrainement (je parle de quelque micron de conicité !!! pas plus)
un mauvais réglage des guides entr'aine une cylindricié en forme de tonneau ou bombée de la pièce mais je ne pense pas à des facettes,
les facettes sont générées par un mauvais diamantage de la meule d entrainement ou une hauteur de réglette non conforme.

voilà en espérant que cela pourra t'aider
 
M

Mcar

Compagnon
Le reglage des guides se fait avec une axe rectifié du même diametre que la pièce que l'on veut rectifier , axe qui fait 3 fois la longueur de la pièce, on commence toujours par le coté entrainement coté entrée, les guides doivent être absolument parallèle à la meule entrainement, j'utilisais pour cela un jeu de cale de mécanicien, l'axe rectifié me servait de référence, ensuite il faut vérifier l'alignement sur la meule d'entrainement, la pièce doit venir lécher celle ci lorsque elle pénètre on ne doit pas sentir un à coup . une fois le coté entrainement fait il faut regler coté travail, coté entrée, idem regler le paralelisme et venir appliquer le guide travail pour venir legerement en appui sur la pièce, pratiquer ainsi coté sortie, avec pour le guide coté travail un reglage plus leger, il ne sert quà guider la pièce pour qu'elle ne tourne pas en manivelle ce qui pourrait generer des traces cylinrique sur la pièce.


ATTENTION, je ne connais pas ton degré de connaissance avec les centerlles, je pense que tu connais ce principe de securité de base mais il est toujours bon de le rappeller,
ne jamais pousser une pièce entre les meules avec le doigt, toujours utiliser un bâton en bois , idem pour sortir la pièce entre les meules,
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 827
Macfun
Macfun
Y
Réponses
12
Affichages
1 712
laboureau
laboureau
K
Réponses
0
Affichages
607
Kuiper
K
P
Réponses
5
Affichages
11 160
Dodore
Dodore
P
Réponses
1
Affichages
841
leen
Eric29
Réponses
10
Affichages
13 036
Popino
P
B
Réponses
8
Affichages
3 808
BRICOLO
B
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 588
Macfun
Macfun
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 065
SCHERY
SCHERY
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
Haut