Salut à tous,
Je pense, Okapi, que s'il s'agit d'une urgence et que c'est du du XC48, il n'a pas à ce soucier d'une quelconque cémentation
il trempe et c'est tout.
Je pense aussi que s'il s'agit de pièces qui craignent, tels que percuteurs, nous devons faire la mise en garde. Une trempe différentielle sur des pièces peu épaisses peut se terminer par un éclatement de métal au choc.
Un exemple de cémentation:
J'ai eu des pièces à faire: souvent des galets guide fils (acier à ressorts).
Ces galets faisaient 25 de diamètre et pareil en hauteur.
Seule la "bande de roulement" nécessitait une trempe.
J'ai préparé une boite à cémenter:
- un tube acier de 40 intérieur épaisseur: bref, ce que j'avais . Un cylindre de piston foutu aurait fait l'affaire
- Longueur de la totalité des rouleaux+ 2 disques de 38 (pour centrer l'axe et répartir la poudre quelque soit la position de l'ensemble, à chaque bout
- Un axe qui traversait l'empilage (les 2 disques et les rouleaux).
- j'ai mis un bouchon conique d'un côté de la boite
- j'ai rempli l'espace libre avec de la poudre à cémenter
- Mis le second disque
- Fermé le tout avec un second bouchon conique
- j'ai mis le tout à la forge
- J'ai chauffé et tenu au rouge cerise pendant 6 heures
- J'ai pris le tout, mis au dessus d'un seau d'eau
- Frappé un coup sur le bouchon du bas au marteau pour qu'il saute
- Tous est tombé dans le seau
- Tout était trempé, j'ai tout essuyé
- J'ai pu reprendre mes axes à l'alésoir coolos, ils n'étaient pas trempés, eux
Moralité: si j'avais pris de l'XC48, même en protégeant les alésage, je l'avais dans le
La T° était approximative, mais suffisamment haute pour la diffusion,
Le temps était aussi approximatif, mais suffisant pour mon besoin en pénétration.
Ne me demandez pas quelle poudre c'était, je n'en sais rien

. c'était il y a plus de 40ans et la boite avait du servir à l'ancien compagnon qui était déjà à la retraite depuis 15ans

. Je ne sais pas à quelle occasion il en avait eu l'utilité, mais à son époque, vu la dureté des outils, il devait l'utiliser régulièrement.
Aujourd'hui, on s'en fout, on trempe et on usine derrière comme on veut.

, enfin presque.
Edit: Il est à préciser tout de même que le métal gonfle un peu (parties cémentées) à l'issue de l'opération.
Il faut donc en tenir compte s'il y a une précision à tenir, et évaluer la pénétration nécessaire pour que la résiduelle (après reprise) reste suffisante au besoin.
Cdlt,
Yanik