Ce très petit jeu est normal. A ta place, je ne toucherai pas ou alors desserre , écoute et si le bruit ne change pas , replace l'écrou à son repère.
Mais essaye d'abord ce qui suit :
Pour le bruit essaye de déterminer son origine, dans la boite de la broche mis à part la marche en position B les engrenages ne sont pas en prise, sauf à l'arrière pour l'attaque de la boîte des avances, positionne le levier verticalement entre C et D, les roues ne sont plus en prises.
Teste comme ça , il arrive quelque fois que le levier A B soit mal positionné , fait tourner la broche et essaie en A de modifier très légèrement le levier, si le bruit disparaît dans une position, tu sais que le levier est mal indexé , il est possible que le mécanisme de la fourchette soit un peu plié (les étudiants ne sont plus respectueux du matériel et il ont peut-être forcé les manettes ? )
En marche arrière le bruit augmente?
Tu dois opérer en supprimant un peu à la fois les mécanismes en prise. Même manœuvre pour le levier CD.
Tu peux aussi enlever une roue de la lyre pour désolidariser la boite d'avance.
En opérant par essais tu trouveras l'origine du bruit.
Vérifie aussi l'état des courroies, sans grande conviction.
Essaye d'avoir en prêt un stéthoscope , moi j'utilise un tournevis le "stéthoscope du pauvre".
Quant au replacement des roulements ce n'est pas donné !!
Le bruit est-il amplifié en mode B, ou en marche arrière ?
J'avais un petit tour Celtic 14 de 50 cm entre pointes d'une géométrie parfaite sans jeu et complétement fonctionnel, mais bruyant , cela ne nuit pas son fonctionnement, mais ce n'est pas normal pour un mécanicien. Il y avait quelques bavures sur les engrenages et sur le crabot (Position A) , j'ai démonté et enlevé les petites bavures à la dremel, un travail de patience et cela n'a pratiquement rien changé.
Les leviers de changement de vitesse étaient légèrement pliés ... en cherchant on arrive à trouver la position la moins bruyante pour le levier AB en position A
Je l'ai revendu en montrant le problème et en faisant écouter les bruits et en comparant avec un autre Celtic 14 silencieux, mais cela ne gênait pas l'acheteur.
Cdlt Jacques