Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je vais vous faire partagé l'avancé du rapatriement de mon tour. je dis MON mais j'espère le voir à la maison car pour l'instant c'est la croix et la bannière.
Premièrement le tour n'est toujours pas payé et cela me gêne car cela aurais un peu clos le deal. J'ai proposé de passer le payer même sans prendre le tour et il m'a répondu 2 fois :" vous le paierez en le prenant".
J'en connait un peu plus sur l'histoire de ce (ces tours). Apparemment il y en avait 3 et la grand mère dont le mari était prof (de méca je suppose) avait cela entreposé dans un hangar chez elle. Son mari étant décédé (cela me poursuit) elle déménage et c'est le garde champêtre du village qui se charge de débarrasser le dit hangar et donc de se faire un billet. Cependant la dame à mis la maison en vente et il y a donc course contre la montre.
Plusieurs plans de transport s'offrait à moi. En premier un voisin du garde champêtre qui à un camion avec grue se proposait de me faire le transport mais le gars à un petit ivéco à benne avec grue en 3.5t mais pour l'instant celaà l'air compliqué de trouver un créneau....et puis je veux savoir ce qu'il a comme sangle, car dans une benne il faut soit une palette soit deux bastaings. Bref SMS du garde champêtre pour me dire que c'est possible ce soir et pour annuler 20 mn après (même pas eu le temps de répondre je bossais!!!)
Deuxième piste un ex beau-frère est dépanneur avec un camion plateau de 7.5t avec treuil et plateau plein inclinable donc idéal pour le chargement. La aussi souci de dispo car il est d'astreinte durant cette semaine et ne peux le faire avant vendredi.
Et enfin TPO comme me l'a signifié albatros_del_sur que je n'ai pas encore contacté.

Vous allez me dire que je cherche les em*******es mais j'avoue que j'étais parti sur un transport avec ma remorque pour le de Vallière et je ne pensais pas galérer autant pour amener le Ramo chez ma mère ou sa place est prête pour être restauré et en plus j'y ai le 380v pour faire d'éventuel essai avant de le passer en variateur et donc en 220...Mais ça c'est quand je l'aurais enfin récupéré et surtout payé.
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Juste une info que tu peux récupérer sur la documentation Ramo T36 disponible sur ce forum, le levage se fait sur les croisillons du bâti en fonte devant la poupée fixe et l'équilibrage se fait par déplacement du trainard. Une sangle minimum 1000kg et c'est bon.
Bien attaché ensuite pour éviter qu'il s'envole malgrè son poids et au boulot de remise en marche. Bonne chance et donne-nous des nouvelles.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bertrand 32 : merci pour ton info. J'avais potassé le sujet sur les ramo et également les super docs techniques que l'on peut consulter sur le T36 et j'avais vu le petit schéma d'élingage. D'ailleurs j'en ai vu deux dont 1 qui passait une deuxième sangle autour du mandrin de la poupée mobile.

Mais je pense que je n'airais pas besoin d'élingage car "apparemment" (je vais rester prudent), le transport se fera lundi matin avec une dépanneuse (7.5t) à plateau et donc avec treuil central et pas mal de rail de fixation pour sangle camion.
J'ai tellement de rebondissement sur le transport de ce tour que je serais content qu'une fois chargé...et bien sur je mettrais enfin des photos de la bête.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@guy34 : en fait, il faut jauger le vendeur et celui que j'avais en face de moi n'était pas technicien. Et comme je suis dans la maintenance mécanique depuis 25ans je suis arrivé avec ma trousse à outil et donc j'ai démonté, ausculté, sondé, etc...j'ai donné un diagnostic "chiffré" du point de vu de la restau et je pense que cela à fait mouche...j'avoue avoir été un peu "plus" loin que la vérité... :roll:. C'est le jeu non???
Le jeu? c'est une manière de voir les choses :wink:, si ça se trouve le gars n'a pas trop de sous et le vend pour payer des factures, comme ça arrive de plus en plus de nos jours , donc???:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je vais vous faire partagé l'avancé du rapatriement de mon tour. je dis MON mais j'espère le voir à la maison car pour l'instant c'est la croix et la bannière.
Premièrement le tour n'est toujours pas payé et cela me gêne car cela aurais un peu clos le deal. J'ai proposé de passer le payer même sans prendre le tour et il m'a répondu 2 fois :" vous le paierez en le prenant".
J'en connait un peu plus sur l'histoire de ce (ces tours). Apparemment il y en avait 3 et la grand mère dont le mari était prof (de méca je suppose) avait cela entreposé dans un hangar chez elle. Son mari étant décédé (cela me poursuit) elle déménage et c'est le garde champêtre du village qui se charge de débarrasser le dit hangar et donc de se faire un billet. Cependant la dame à mis la maison en vente et il y a donc course contre la montre.
Plusieurs plans de transport s'offrait à moi. En premier un voisin du garde champêtre qui à un camion avec grue se proposait de me faire le transport mais le gars à un petit ivéco à benne avec grue en 3.5t mais pour l'instant celaà l'air compliqué de trouver un créneau....et puis je veux savoir ce qu'il a comme sangle, car dans une benne il faut soit une palette soit deux bastaings. Bref SMS du garde champêtre pour me dire que c'est possible ce soir et pour annuler 20 mn après (même pas eu le temps de répondre je bossais!!!)
Deuxième piste un ex beau-frère est dépanneur avec un camion plateau de 7.5t avec treuil et plateau plein inclinable donc idéal pour le chargement. La aussi souci de dispo car il est d'astreinte durant cette semaine et ne peux le faire avant vendredi.
Et enfin TPO comme me l'a signifié albatros_del_sur que je n'ai pas encore contacté.

Vous allez me dire que je cherche les em*******es mais j'avoue que j'étais parti sur un transport avec ma remorque pour le de Vallière et je ne pensais pas galérer autant pour amener le Ramo chez ma mère ou sa place est prête pour être restauré et en plus j'y ai le 380v pour faire d'éventuel essai avant de le passer en variateur et donc en 220...Mais ça c'est quand je l'aurais enfin récupéré et surtout payé.
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
Pourquoi acheter un variateur? tu a du 380 :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui reste en 380.

Ton problème de chargement et typiquement le truc qui aurait finit par me mettre les couilles à l'envers.

Démontage du tours en pièces dans la nuit, et chargement du banc dans la remorque au treuil.

Un Ramo se n'est pas très lourd, et se demonte très facilement
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@marc le gaulois : je suis entièrement d'accord avec toi sur le rapport à l'argent sauf que sauf erreur de ma part dans la compréhension l'argent ne vas pas à cette dame et que c'est plutôt un beau billet (x3) pour le gars.
Je finirais juste pour aller également dans ton sens qu'en cette période chômage partiel je perds 25% de mon salaire et les banquiers eu n'ont pas baissé les crédits de 25%...fermons la parenthèse.
Pour le 380v je ne l'ai pas chez moi mais le temps de la restauration du tour il sera chez ma mère où j'ai plus de place pour le restaurer et où il y a du 380. Mon atelier ne fait que 25 m2 et j'y ai déjà un établi conséquant, une table élèvatrice pour moto, 2 tourets sur pieds une table de soudure, une perceuse à colonne, une scie à ruban, une fontaine de nettoyage et BEAUCOUP d'étagères. Intégrer la restau d'un tour dans cette espace n'est pas envisageable.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais ouvert ma mouille, juste parce que tu avais fini ta phrase par deux points interrogation, donc je pensais que tu nous demandais notre avis :wink: toute mes excuses, pour cette erreur d'interprétation :oops:.
Bonne chance pour la suite:).

Marcus
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Aucun soucis Marc le gaulois, au contraire c'est même ça la base d'un Forum: échanger. :)
 
B

Benoit Girard

Apprenti
Bonjour si tu veu je te rachette ta seconde poupée mobil le j'en recherche une depuis un moment
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
je ne manquerais pas de revenir vers toi dès que j'aurais enfin tous ramené à la maison.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Les choses avancent enfin un peu. Ce matin démontage des parties possibles dans le but d'un allègement optimal et essai de levage avec un chèvre 1 tonne.
Le but initial était de charger la ptite bête lundi matin dans ma remorque 750kg mais après avoir inspecté de plus prêt le plancher et ses supports j'ai reculé d'un pas car la structure en dessous ce plancher n'est vraiment pas terrible et la planche en contreplaqué marine est assez usé (je ne lui jette pas la pierre voilà 10ans qu'elle prend des dizaines de tonnes de matériaux pour la réno de maison). Je me suis donc loué une camionette pour lundi matin.

Mais trêve de bla bla un peu de photo pour vous présenter la bête:

IMG_20201024_103633.jpg



IMG_20201024_102130.jpg



IMG_20201024_103545.jpg



IMG_20201024_102121.jpg



après avoir démonté ce qu'il était possible (avec une petite galère sur le trainard car le transversal est complètement bloqué et je n'ai trouvé d'autre idée que de démonté les 4 grosse vis sur le dessus du trainard et de sortir le couvercle avec le chariot transversal (j'espère être clair), le tout sécurisé par la chèvre au cas ou...
Une fois le mandrin démonté je me suis posé une petite question: c'est quoi cette contrepointe, N'est ce pas un trou traversant normalement?
une fois tous démonté j'ai pris deux trois photos rapidement histoire d'avoir quelques infos grâce à vos connaissances ramoistes.
Je vous détaillerais cela mais j'ai un tous petit peu de pièces d'avance mais il y a eu un peu de casse précédemment j'ai retrouvé des traces de rentrant sur le chariot transversal...pas glop
J'ai 5 portes outils, 2 tourelles portes outils, 2 poupées mobiles, mais aussi des choses plus drôle et prouvant que le vendeur ne savait pas vraiment ce qu'il y avait: des outils de fraiseuse. Une tête avec plaquettes rapportées, 2 fraises classiques (je ne connais pas les termes exacts), une boite avec un cône porte fraises en très bon état, et peut être bien une petite tête à aléser.
Je pense avoir aussi un système que j'ai vu sur certain ramo du forum: une manivelle (je crois de transversal) avec plusieurs "butéeé sur la poignée.
J'ai également une deuxième porte arrière.
et tous cela dans la voiture.

IMG_20201024_124402.jpg



IMG_20201024_143413.jpg



IMG_20201024_143418.jpg



IMG_20201024_143421.jpg



IMG_20201024_143424.jpg



IMG_20201024_143427.jpg



IMG_20201024_143432.jpg



IMG_20201024_124320.jpg



IMG_20201024_104423.jpg



IMG_20201024_124334.jpg


et enfin un essai de levage avec la chèvre pour savoir si c'est possible...apparemment c'est bon!


-2176536671480644290.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
une manivelle (je crois de transversal) avec plusieurs "butéeé sur la poignée

C'est le système Polybut.

Les fraises si c'est du cone 3 sa peut aller dans la contre-pointe.

Si tu veux pouvoir faire toute la gamme de filetage, tu devra faire un pignon pour la lyre

Fallait tomber la boîte de vitesse aussi pour gagner du poid :smt003
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Pour la boite je me suis dis que c'était trop facile alors je l'ai laissé...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
La pointe dans la broche, tu peux l'enlever. Il faut une grande tige que tu passes dans la broche. Une main qui envoi la tige, l'autre main sur la pointe parce qu'elle va etre éjecté.
C'est une pointe avec une queue cone morse.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
merci pour l'info je ne savais pas que cela pouvais être monté derrière le mandrin. :prayer:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est pas mal, pas mal tout ça !
Tu as une moitié de microbut , il manque la partie qui se fixe sur le traînard.

310.JPG


Pour le cône de la broche, vérifier si c'est un cône métrique 5% ou un cm4.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Quelle chance d'avoir trouvé ce super petit tour! Il est presque complet pour pouvoir travailler correctement. Tu dois bien chercher parmi les accessoires que tu as emporté s'il n'y a pas un bidon d'huile de coude, ça te rendrait service. On en trouve pas trop cher sans aller chez les chinois!!! ( je déconne bien sur) Fais nous part de ta progression et n'hésite pas à poser les questions qui te tracassent.
Bertrand.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@rvbob : merci pour la photo je me rend mieux compte du système. J'ai gros un écrou skf derrière le plateau du mandrin, je suppose que je dois le démonter pour avoir accès au cône? Comment différencier les 2 types (sinon avec un cm4 pour tester)? L'écart est-il flagrant?
@Florent07 : si tu es prêt à te séparer de ta pièce n'hésites pas à me contacter en MP. Comme j'en suis aux balbutiements sur ce tour je e sais pas encore ce qui va me manquer ou pas pour le remonter.
@Bertrand 32 : j'éspère qu'il n'y aura pas trop de mauvaises surprises mais je suis super heureux d'avoir les premières pièces à la maison. Je ne pensais pas trouver un ptit ramo vis-à-vis de mon budget.


Voici quelques photos des découvertes supplémentaires du tour comme précédemment évoqué. Même si cela se monte sur mon cône je suppose qu'il faut un étau croisé pour mettre sur la tourelle pour les utiliser?
Mon but va être surement de vendre quelques accessoires si c'est possible afin d'avoir un minimum dans la petit enveloppe pour les outils et éventuellement une visu (ouai je sais je vois un peu loin...:roll:)

IMG_20201025_161917.jpg


IMG_20201025_161930.jpg


IMG_20201025_162408.jpg


IMG_20201025_162421.jpg



Même si mes pièces ne sont pas chez moi j'en ai oublié une dans la voiture donc je n'ai pu m'empêcher de la nettoyer pour l'inspecter un peu et le resultat n'est pas folichon.


Avant:


IMG_20201025_170707.jpg



IMG_20201025_170715.jpg



IMG_20201025_170725.jpg



Après:

IMG_20201025_172953.jpg



IMG_20201025_173029.jpg


j'ai pas mal de traces d'impact plus ou moins important.


IMG_20201025_173044.jpg



je suppose que les numéro frappés devraient être les mêmes que ceux de mon numéro de série mais ce n'est pas le cas donc pas d'origine...à suivre


IMG_20201025_173056.jpg



IMG_20201025_173116.jpg


j'envisage de poncer les défauts avec un barreau de 30x30 dont je me servirais comme une cale à poncer avec du papier de 400, et on verra...:ohwell:


IMG_20201025_173129.jpg


j'éspère également que la noix en bronze n'a pas trop souffert.


D'après la plaque constructeur c'est un tour qui vient d'un Etablissement Technique si j'ai bien tous lu dans le sujet sur les Ramo.


Je pourrais enfin dire qu'il est moi demain matin car je vais le chercher avec un camion de loc (après inspection du plancher de ma remorque je ne prend pas le risque).
Il me reste juste un petit point noir, je voulais le poser directement dans le camion mais une vis reste sur un des quatres pieds et je ne peux l'extraire donc si je pose dessus je vais défoncer le plancher du camion de loc et risquer de me taper un surplus conséquent. Je pensais donc le mettre sur deux bastaing mais bois sur bois pas glop donc je serre un peu les fesses.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
De toutes façon dans la remorque, il ne faut pas poser directement sur le plancher (le miens aussi a vu défiler gravats et matériaux).
J'ai posé le Celtic sur des planches au niveau des traverses du châssis de la remorque afin de raidir le plancher, malgré les 250 kms du trajet ça n'a pas bougé.
Pour le reste, il n'y a plus qu'à frotter...
Je suis aussi en plein dedans !
 
M

midodiy

Compagnon
Prends une disqueuse et tu disques la vis.
Sinon un trou dans un bastaing mais ça va pas être facile.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le tourteau et le porte pince c'est du SA. Ça ne se monte pas sur le Ramo.

Avec quoi tu enlève la rouille ? Doucement avec les abrasifs.

Le chariot à bugner. Va falloir trouver une pierre à huile, du bleu et de quoi gratouiller
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Lolo,
Pour le cône de la broche, si c'est un cm4, le passage de broche est de 26 mm , en cas de cône métrique 5%, il est de 30,5 mm
Pour les photos 1 et 2 , il s'agit d'une fraise tourteau à plaquettes en SA40 donc pour une fraiseuse, rien à voir avec ton tour . Tu peux la conserver si tu envisages un jour d'acquérir une fraiseuse ( c'est la suite logique :mrgreen:) , les cônes SA40 sont assez courants. Sinon tu peux la vendre pour constituer un petit budget pièces ou outils de tour .
Pour les photos 3 et 4 , il s'agit d'un porte-pinces en SA40 également donc idem ...
La pièce que tu as nettoyé est le support du chariot porte-outils. Pour le nettoyage, paille d'acier 000 et WD40 ou autre. Pour rattraper les bavures causées par différents chocs, une petite lime douce en restant bien à plat par rapport au plan impacté et surtout pas sur de grandes surfaces.
Edit, petite lime douce ou pierre à huile.
Edit 2 : Le n° 1138 est le n° du tour dont provient cette pièce. La pièce originelle a dû prendre cher aussi ...
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Et aussi :
T36 ET5, n°2767, 2,2 kW, 1600 tours/mn
livré le 20/06/1968 à C.E.I. Paris 14e
:wink:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir,
Le tourteau et le porte pince avec pinces que tu montre sur les photos seront inutilisables sur le tour, ce sont des outils de fraisage en SA 40 apparemment, qui n'a rien à voir avec ce que tu va trouver sur le Ramo.
Conserve bien la pointe que tu vas extraire facilement de la broche comme dit plus haut, elle te servira pour un travail entre pointes éventuel. Moi j'ai du fabriquer un manchon pour adapter une pointe en cône morse car j'avais un cône 5% et ce n'est pas commode d'être précis!
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@midodiy : j'y ai pensé à disquer mais le hangar ou se trouve le tour n'a plus le courant car maison en cours de vente.
@rvbob : merci beaucoup pour le pédigrée du tour c'est cohérent car le prof à qui il appartenait bossait à Paris. C'est vraiment sympa de savoir son histoire.
@duredetrouverunpseudo : j'ai brossé après avoir nettoyé à la fontaine de nettoyage avec des brosses laiton.
@Bertrand 32 : je vais gardé la pointe avec soin même si (je ferai une photo plus net et plus prêt) elle n'est pas terrible car la pointe est émoussé.
 
W

who

Compagnon
Bonne trouvaille! Tu as de la pièce et des accessoires c'est vraiment un plus pour démarrer. Il est bien sale mais c'est vite parti quand on s'y met. Il est avec le vert d'origine. C'est une machine simple et robuste. C'est à son avantage car elle procure simplicité d'utilisation et précision. A mon sens les ramo font parti des meilleurs tours car ils sont simple, à l'utilisation et à l'entretien. C'est un vrai plaisir de travailler avec. Bon courage et bon copeaux !
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@who : c'est aussi en voyant ce que tu fais avec le tiens que je n'ai pas lâché l'affaire sur ce petit T36 malgré les déboires. maintenant il va falloir le mettre en route...et c'est pas encore fait :-D:-D:-D
 
  • Réagir
Reactions: who

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
B
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
M
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut