capacité d'une tête à aléser

  • Auteur de la discussion ami-bidasse
  • Date de début
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
Ayant l'intention d'acheter une tête à aléser je me demande quelle capacité d'alésage maxi par rapport à leur diamètre.
Par exemple une tête de 40mm ou de 50mm on peu aléser jusqu'à combien ?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour ami-bidasse,

En théorie,tu n'es pas vraiment limité, si tu mets des rallonges. Mais il ne faut pas rêver !

En pratique, il faut tenir compte de l'attachement, de la rigidié de la rallonge, de la matière à travailler, etc ...

Donc, je pense qu'avec une tête de 50, il ne faudrait pas aller au-dessus de 100 ou 120, pour rester dans le raisonnable.
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

Avec un grain sur une barre tu peux faire ce que tu veux, à condition que le couple de ta machine permette l' usinage voir les formules bien connues que je ne connais plus maisn qui sont dans les bouquins de productique déterminant en fonction du diamètreb de la section de copeau et du materiau et de la vitesse le couple nécessaire, à comparer au couple disponible soit à sec soit en arrosant.
Et ce n'est pas tout, la dessus se greffe un problème de vibrations du à la flexion du barreau que tu mets dans la tête: donc le plusn court possible à expérimenter sur le tas.
Si çà ne grince pas en tuant rapidement l' outil et en ne faisant pas des surfaces crasses eh bien tu as gagné!
avec une broche en SA40 et 3ou 4ch on doit pouvoir passer dans de l'acier A60 un rayon de 150 mm si on est bien rigide.
Ci jointe collection d'outils de tête à aleser avec un barreau rallonge.
(Tête LAT Dufour Montreuil)

A+

sapète1

DSC_4038.JPG
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos réponses j'ai acheté une tête de 50mm mais mon hobby étant le modelisme je ne possède qu'un clone de bf20 de 1000watt alors pour la rigidité et les 3 ou 4 cv je donne plutôt dans le poney chinois mais j'en suis content Pour la tête je m'en suis servi pour les alésages de roulement sur mon moteur avale flamme impeccable cela est bien pratique maintenant on attaque un trois cylindres en étoile avec beaucoup d'alésages de la ma question.
salut
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonsoir,

Pources petits moteurs le maxi que je t'ai donné est vraiment un maxi maxi!
Tu vas faire un moteur en étoile: avale flamme ou un moteur à carbu?
je me demandais si un étoile avale flamme avait déjà été réalisé?
Faut-il trois flammes décalées ou bien une seule?

A+

sapète1
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour sapéte1 pour le tri-cylindres il s'agit d'un moteur a carbu avec bougies glow plug

WT2123%20vorderansicht%201[1].jpg
cela ressemble a un moteur anzani avec lequel Bleriot a traversé la manche en 1909 (100 ans en juillet)
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,

>ami-bidasse

C'est un moteur avec le vilebrequin fixe et les culasses tournantes?
Anzani était le spécialiste des moteurs de motos de compétition et champion dans la catégorie!
Je connais les moteurs Clerget licence Canton des année 1916.
Clerget avait une usine de moteurs pendant la guerre et a été obligé de la rétroceder à l' Etat en 1919 à la suite de la lois sur les profits de guerre, il a continué sa carrière comme ingénieur au STAè et a réalisé le premier moteur Diesel pour avion.
J' ai de la doc d'époque sur ces moteurs, le 7 cylindres et le 9 et les notices techniques, çà n'a plus qu'un intéret historique.
Je ne sais plus où je l' ai mise, cela fait quelques décennies que je ne les ai pas vues , il faudrait que je les recherche.

A+

sapète1
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

>ami-bidasse

C'est un moteur avec le vilebrequin fixe et les culasses tournantes?
Anzani était le spécialiste des moteurs de motos de compétition et champion dans la catégorie!
Je connais les moteurs Clerget licence Canton des année 1916.
Clerget avait une usine de moteurs pendant la guerre et a été obligé de la rétroceder à l' Etat en 1919 à la suite de la lois sur les profits de guerre, il a continué sa carrière comme ingénieur au STAè et a réalisé le premier moteur Diesel pour avion.
J' ai de la doc d'époque sur ces moteurs, le 7 cylindres et le 9 et les notices techniques, çà n'a plus qu'un intéret historique.
Je ne sais plus où je l' ai mise, cela fait quelques décennies que je ne les ai pas vues , il faudrait que je les recherche.

A+

sapète1
en parlant de moteur clerget, j'ai la notice avec les specification de reglages de certains de ces moteurs.
si certains sont interessés, je leur ferai un scan.
ma mp est quasiment vide :wink: :-D
 
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