camlock

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
  • Auteur de la discussion
bonsoir,

je suis à la recherche d'un tableau récapitulatif des dimensions des cames du système camlock (3 à 15) et pour l'instant je ne trouve pas grand chose.

DSCF2905.jpg

si quelqu'un pouvais me renseigner ça serait sympathique :wink:

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Bonsoir bipbip30, j'ai camlock D1.5, veux tu que je démonte pour prendre les cotes ou veux uniquement un recapitulatif ?
Par contre il ne s'agit que des tenon coté mandrin car les cames coté poupée...là je ne sais pas y acceder..
Dis moi..

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir yoda78, en fait je cherche un récapitulatif car je trouve ça et là des informations incomplètes.

oui c'est les cames côté mandrin qui m'intéresse.

merci pour ta proposition, c'est gentil mais on va attendre peut être un peu, il y a forcément un document qui reprend toutes les côtes.

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Super fauxjetons, je vais vérifier que j'utilise mon camlock comme il faut car j'ai des doutes sur le blocage des cames.
Merci.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, et bien merci à la goupille et à faux jetons, c'est formidable :smt023 avec tout ça c'est complet.

grand merci à tous

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
Et bien messieurs, vous venez probablement de me sauver la vie !
Tourner à 2000tr/min avec un camlock verrouillé à l'envers c'est moyen....grace au sujet et aux inervenants j'ai pu rectifier le tir. Je me sens plus serein car je me posais des questions sur ce système et j'avais quelques doutes et ce à juste titre.
Merci encore à tous.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
re,

faux jetons j'avais lu ton sujet avec attention :wink:

epine43, et bien en fait quand on pas l'habitude on a l'impression de verrouiller mais ç'est pas franc, il suffit que ça soit mal réglé et on se trompe. C'est une fois que l'on sait que là on se rend compte qu'il n'y a pas photo.

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
quand je serre , je sens bien le durcissement en fin de course , donc je n'imaginais pas qu'on puisse faire autrement...par comparaison , quand on serre des écroux de roue , on entend un brut caracteristique quand c'est bon....

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
oui je vois bien ce que tu veux epine43 dire mais imagine quelqu'un qui n'a jamais serré un écrou de roue, il ne sait pas qu'il y a ce bruit et bien ça serait un peu pareil

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 542
Yvelines
comment peut t'on verrouiller a l'envers ? question sérieuse !
En fait, on voit bien sur le document de fauxjetons qu'il y le serrage correcte dans le sens horaire, et le serrage incorrect dans le sens anti horaire. La plage correcte angulaire etant du mini à 90degre jusqu'au max de 150 degres.
Moi, je ne connaissait pas les camlock, j'ai donc essayé les deux sens, malheureusement les cames étaient mal reglées et je ne pouvais engager que dans le sens anti horaire donc je ne me suis pas posé de question puisque je n'avais pas le choix. Apres quelques tours de mandrin, j'ai constaté que 2 cames étaient partiellement desserrées et une troisieme complètement desserrée. Oups, le mandrin tournait plus que bizarrement...alors arret immediat de la machine bientendu, puis réglage de la hauteur des pions. Apres reglage, j'ai reserré naturellement dans le seul sens qui fonctionnait avant , dans le mauvais sens (on parle bien des cames de blocage pas de vis hein).
Donc quand j'ai lu les documents de fauxjetons, un frisson m'a parcourru le dos! J'ai rectifié et effectivement, c'est beaucoup mieux....forcément.
Ais je répondu à ton interrogation epine43 ?

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois