caméra-automate

  • Auteur de la discussion Monsieur
  • Date de début
M

Monsieur

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis apprenti et je ne suis pas très bon en automatisme, j'aurais besoin de votre aide.
J'ai un projet dans lequel une caméra doit prendre la mesure d'un tube de verre et transmettre cette mesure vers un automate. En fonction de cette mesure, l'automate va commander un moteur pas à pas. Mais la caméra envoie une valeur numérique à l'automate. Est-ce que l'automate peux utiliser cette valeur numérique pour ensuite contrôler le moteur? Et si non, comment faire?
Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum,
Tu nous fais une sacré devinette...
Donnes nous au moins le modèle de la caméra pour voir ce qu'elle "donne" comme information.
A te lire, c'est un module de mesure optique intégré, qui donc donnerait "directement" une mesure ce qui n'est pas la fonction première d'une "simple" caméra !
 
O

osiver

Compagnon
C'est beaucoup trop vague.

Par définition une caméra fournit une image. Extrait-elle vraiment une dimension ?
Si c'est le cas, quel format ?

Et quel automate ?
En général les automates reçoivent, soit une tension analogique représentative de l'info mesurée, soit il peut y avoir une connexion par mod-bus et/ou RS-485 permettant de dialoguer avec des éléments extérieurs. :wink:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Une caméra dans ce genre de process est rarement une caméra simple: C'est une caméra associée à un système de reconnaissance et de traitement d'image qui est effectivement capable de résumer une image à une simple valeur numérique.
Un automate est capable la plupart du temps d'effectuer des traitements sur des valeurs numériques. Cela va dépendre du langage que tu utilise pour le programmer: Oublie le ladder dans ce cas là, mais les grfcet, FBD ou ST sont capables de gérer ça.
Ensuite ta problématique sera de faire en sorte que l'automate récupère cette valeur dans la caméra. Là tu tombe dans une la connectivité et les protocoles.