calage d'une machine ???

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour à tous je suis donc en train de mettre en place mon tour et ma fraiseuse et je voudrai savoir s'il est indispensable de mettre des cales sous chaque angle des embases de machines et s'il faut impérativement un niveau de précision ?
pensez-vous possible qu'un banc de tour un un bati de fraiseuse mal calé puisse se déformer au point d'en faire pâtir la précision lors d'un usinage ?
Merci d'avance :prayer:
Michel.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est difficile à croire mais oui, c'est important et oui ça se déforme. Pas de beaucoup, quelques centièmes ou plus suivant la machine mais c'est suffisant pour perdre la fluidité des mouvements et une partie de la précision.
C'est recommandé par tous les constructeurs, donc si tu veux faire les choses bien, il faut caler de niveau quelque soit le moyen: Pieds réglables ou bridage bien de niveau.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

pensez-vous possible qu'un banc de tour un un bati de fraiseuse mal calé puisse se déformer au point d'en faire pâtir la précision lors d'un usinage ?

Oui, surtout pour le banc d'un tour.
Si tu as les doc des machines tu devrais trouver les explications sur la fixation et le calage de chaque machine (et ça n'est pas forcément dans les angles...).
L'important est que si la machine penche, elle penche partout de la même façon.
Exemple pour un banc de tour : si le transversal est incliné de 5° par rapport à l'horizontale lorsqu'il est près du mandrin, il faut qu'il soit incliné exactement du même angle lorsqu'il est du côté de la poupée mobile à l'autre bout du banc. Si ce n'est pas le cas le banc est vrillé et dans ce cas ça aura un impact sur l'usinage et en particulier sur l'alignement de la contre pointe.
Ceci dit il est quand même préférable de même la machine de niveau pour que le liquide coupe s'évacue normalement... :maiscebien:

je voudrai savoir s'il faut impérativement un niveau de précision ?

Un niveau à 4" d'arc ( 0,02mm/m) n'est pas indispensable mais le niveau de maçon n'est pas suffisamment précis.

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Salut Arnaud tu vas bien:-D

Milodiou à tout dit c'est impératif pour machine de plusieurs centaines de kilos.
Si c'est pour machine d'établi, là non il faut juste un plan de travail correct le niveau est secondaire.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je me suis beaucoup interrogé sur cette question. Etre de niveau et bien calé n'a jamais nui...mais à part pour la question de l'écoulement du liquide, il faut surtout être bien calé, c'est à dire que si on a 4 pieds, il ne faut pas que l'un "pousse" plus que les autres. Sinon bien sûr comme déja dit, on vrille la machine, un tant soit peu. Chez moi, mes machines sont posées sur des morceaux de caoutchouc assez dur, je me suis arrangé pour que chaque pied fasse sa part de travail, un peu au jugé. Je sais qu'elles ne sont pas tout à fait de niveau. Ça me convient comme ça. Par expérience, je n'ai jamais eu de machine qui bouge en usinant. Il est vrai que je ne tourne pas des pièces de 200 kg.

En fait si les bancs (surtout le tour, de par sa forme) peuvent se vriller, il serait surtout mauvais de le boulonner à fond sur un sol ou des dés de béton, même en prévoyant un calage de réglage et de niveau. Cela obligerait la machine à suivre les éventuelles déformations du sol, qui peut être sûr qu'elles ne se produiront pas avec le temps (on parle de centièmes de mm). Et pourtant c'est souvent la recommandation du constructeur il me semble....
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Sur beaucoup de tours le calage est prévu sur trois points, ce qui règle le problème des quatre pattes! c'est le cas de mon Devallière, ou ils préconisaient une fois le bati scellé sur trois points d'ajuster finement le gauchissement du banc au moyen de la fixation du banc sur le bati côté contre-pointe. Ou alors l'extrémité du banc repose sur un seul point sur le bati, c'est le cas du Lesto . Donc tout dépend du tour et de la précision qu'on peut en attendre! De toute façon mettre bien à niveau ne peut pas faire de mal....
Pour ma fraiseuse Alcera le constructeur préconisait de la faire reposer sur 4 patins antibruit bien de niveau. je pense que vu la construction d'une fraiseuse elle est moins sujette à se vriller qu'un tour!
Cordialement
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,

même en prévoyant un calage de réglage et de niveau. Cela obligerait la machine à suivre les éventuelles déformations du sol
Salut,

Tout à fait, d'ailleurs tout bons constructeurs de machines outils le préconisent. Ça permet aussi de réduire les vibrations.

@ +
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
......

En fait si les bancs (surtout le tour, de par sa forme) peuvent se vriller, il serait surtout mauvais de le boulonner à fond sur un sol ou des dés de béton, même en prévoyant un calage de réglage et de niveau. Cela obligerait la machine à suivre les éventuelles déformations du sol, qui peut être sûr qu'elles ne se produiront pas avec le temps (on parle de centièmes de mm). Et pourtant c'est souvent la recommandation du constructeur il me semble....

Oui, c.est pour ça qu'il faut le brider avec le banc bien de niveau comme cela, ça le vrille ou le dévrille mais au moins c'est droit.
Je me demandais ce qu'il en était des problèmes de dilatation mais en faite, ciment et fonte on pratiquement le même coef de dilatation. De toute façon, il n'y a rien qui empêche de contrôler et de rerégler de temps en temps.
il y a aussi d'autre accessoirs qui ont besoin d'être bien droit, les pignons de la lyre par exemple....

Sur mon Emco c8 (ok c'est pas le même engin:-D) les poulies de transmission font du bruit tant que c'est pas de niveau. Montage conseillé par le constructeur : établi boulonné au sol et banc fixé dessus par 2 tirants, réglage par 4poussants et pourtant c'est un micro tour....
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
pour mes deux grosses machines les vis de réglages du niveau sont juste posés et réglés sur des plaques en acier de 100 mm X 100 mm ép 10 mm mais pas boulonnés dans la dalle car je n'usine pas de grosse pièces. pour le niveau, pré réglage au niveau de maçon et j'emprunte à un ami qui à une boite de mécanique général le niveau de précision, mais ouf là les soucis commence, prise de tête car trop précis, surtout pour le réglage du tour.
pour ma part le niveau de maçon suffit. bon niveaux
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
2 306
mimiss
M
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 150
vibram
V
B
Réponses
48
Affichages
13 795
geo04
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut