JKL a dit:
Très bien comme résultat.
Je vous ferai seulement une remarque pour votre sécurité.
Lorsqu'on attaque au tour l'usinage d'une pièce biscornue, il faut serrer la pièce dans le mandrin et blanchir à petite vitesse et faible passe l'extrémité libre. S'il y a du porte à faux comme pour le corps de la boite il est impératif d'utiliser une contre-pointe tournante. Une fois que cette extrémité est de forme bien cylindrique on démonte la pièce et on la retourne. On peut serrer maintenant correctement cette partie bien cylindrique dans le mandrin avec un bon appui au fond des mors. Cette fois la sécurité est assurée et on peut finir de blanchir toute la pièce toujours à petite vitesse et faibles passes. Ce n'est que lorsqu'on est en face d'une pièce sans faux-rond que l'on peut adopter les vitesses de coupe appropriées au matériau. Dans votre cas il faudrait tourner à 2000-3000tr/mn et avoir des outils avec une coupe excellente façon ciseau à bois. Vos vidéos montrent des conditions d'usinage pour un métal et pas celles appropriées à du bois.
ouaip, c'est certain que les conditions ne sont pas idéales.
déja, mon tour n'a pas de contre pointe, ça limite....
j'ai essayé de faire une extrémité cylindrique et de reprendre celle-ci dans le mandrin, mais comme mon mandrin a 3 mors indépendants, il est quasi-impossible de tourner rond en partant d'un objet déja rond, à part à passer des heures à corriger... de plus ça ne tenait pas vraiment mieux, du moins avec l'accacia, dont l'écorce est relativement résistante et bien collée au bois.
De plus, je ne travaille finalement que des morceaux assez petits, sur les videos ça trompe à cause de la taille du tour, mais ma plus grande boite ne mesure que 8,5cm de haut, le porte à faux est encore raisonnable,(enfin il me semble) le bout de bois de départ mesurant dans les 10cm de long pour 9 de diamètre.
pour la vitesse.... oui, ne serait-ce que pour l'état de surface fini, il faudrait que je tourne plus vite, je m'en suis rendu compte... mais le moteur (enfin le variateur au moins) est à fond :/ Mais bon, l'un dans l'autre, quand je me rate comme ça ça part moins loin
coté sécurité, il est bien évident que mon matériel n'est pas précisément au point... Le truc qui me sauve lors de mes mauvaise manips de débutant, c'est que j'ai peu tendu ma courroie, comme ça elle patine facilement
Merci pour vos conseils en tout cas, c'est toujours bienvenu pour un débutant comme moi (même si j'ai facilement tendance à me défendre même quand je fais des conneries

).