Fusion 360 BZT-PF1000-P - Parametrage fusion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début Date de début

El Zorro

Nouveau
Hello !

Ca y est, je vais enfin prendre le temps de voir comment gérer les usinages directement depuis Fusion360, jusqu'à là j'utilisais cambam qui est super pour des gravures/découpes 2D mais pour faire de la 3D (notamment des topographies) je trouve ça un peu galère

Alors pour la toute première étape j'ai déjà besoin d'aide : existe il quelque part un fichier de paramétres tout prêt pour ma machine BZT-PF1000-P ? Sinon je peux essayer de faire à la main mais je sens que ça ne va pas marcher du premier coup !

Merci d'avance !

Il faudrait que l'on connaisse ta commande sur ta machine?

Tu travaille avec Cambam mais aussi avec un 2e larron qui doit piloter ta CNC : Mach3 dans la plupart des cas.

Les paramètres de ta machine (limites d'usinage notamment, c'est dans Mach3).
Je passe indifféremment de Cambam à Fusion 360 pour générer les parcours d'outils et le GCode que je reprends ensuite dans Mach3 pour usiner.
L'important est d'utiliser le bon post processeur (Mach3Milling sur Fusion).

Pour faciliter la position du brut et de la pièce, sur Cambam j'ai défini un calque sur lequel j'ai dessiné les dimensions de mon martyr, ses perçages pour les brides et un autre pour les limites d'usinage.
On peut faire de même avec Fusion.
La définition de la machine, je ne l'ai jamais utilisée.

Il faudrait que l'on connaisse ta commande sur ta machine?
Et bah voilà , je suis déjà perdu...la commande sur ma machine ?
En gros je cherche à mettre tous les paramètres de ma machine sur fusion pour pouvoir programmer des usinages et éditer correctement un g-code avec fusion
Regarde dans la librairie des post pro de fusion.

Il y en a pas mal de dispo
Oui justement, j'ai fait le tour des machines proposées par Autodesk, il y a un paquet mais rien de chez BZT, j'ai aussi essayé de trouver des modèles similaires mais je n'ai rien trouvé de vraiment fidèle

Ah oui, je comprends la nuance...ce serait donc pas la peine que je m'embete à mettre tous les paramètres de la CN dans fusion alors qu'ils sont déjà dans mach3....
Effectivement ma crainte principale est que les usinages partent en dehors de la zone usinable de la machine.
Du coup sur fusion est il possible de limiter la surface de dessin/travail à la surface usinable de la machine ? Ou ca se gère seulement avec le brut (comme dans cambam)?

Si tu pilote avec mach3 tu prends un post pro mach3

De manière générale :
1 - Tu dessines les pièces avec un outil de CAO de type Fusion, FreeCad, Rhino, SolidWorks etc.
2 - Tu génères un parcours avec un outil de FAO de type Fusion, Cambam, RhinoCAM, GO2CAM etc.
3 - Tu pilotes ta machine avec un logiciel de CN, type MACH3, EDING, UCCNC, PLANET CNC etc.

Chose importante, dans ton logiciel de FAO du dois renseigner ton logiciel NC ou à défaut définir des paramètres pour la compatibilité, c'est ce qu'on appelle le POST PRO.
Voilà c''est le principe.

Dans ton cas le logiciel Fusion est une CFAO. Il a les fonctions de dessin et de parcours d'outils.
Il ne reste plus qu'à connaitre ton logiciel NC.

Salut
J’ai une pf 600 bzt. Avec cd de parametres. C’est pas des vis à billes. Logiciel ncdrive (commande) et megacad pour le dessin et le gcode.Mégacad bloqué (cher / introuvable, je pense). Broches kress. Machine en attente ...

C'est noté, merci tout le monde !

Du coup je mettrai mach3 comme post pro et je ferai en sorte d'avoir un espace de travail dans fusion qui corresponde à ma surface usinable de la cnc, je regarderai aussi pour avoir des calques correspondant à mes bruts !

Je reviendrai par là quand j'aurai fait quelques test !

Z

Ah oui, bonne idée! Aurais tu une capture d'écran d'un de tes dessins à nous partager pour voir plus concrètement comment tu dessines tout ça ?