brûleur huile vidange Aliexpress, fonderie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début Date de début
Bonjour

ça me fait penser au bruleur fuel que j'avais sur mon nettoyeur a eau chaude , je ne vais pas donner d'avis mais c'est prévu pour du gazoil , l'arc électrique entre les électrodes serait capable d'enflammer un brouillard d'huile ?

Je pense que oui, mais c'est pour remplacer la buse d'injection sur un bruleur mazout.

oui, cela ressemble au bruleur fuel, mais pour de l'huile.
Niveau allumeur cela a l'aire aussi de fonctionner .

la video n'est pas tres explicite mais ce que je retiens c'est que ca fonctionne a l'huile vegetale, et quand je vois les bidons d'huile de friture devant les restaurants les jours de ramassage des poubelles il y a qq chose a creuser... quand au pouvoir calorifique ??

il y a aussi des video avec de l'huile bien noir, j'ai pris la 1er que j'ai trouvé avec un allumeur, pour illustré le propos ...

Dernière édition:
à une époque (il y a des années) mon garagiste se chauffait avec une chaudière pressurisée et de l'huile de vidange, visible au fond de l'atelier
un jour, plus de chaudière: il m'a expliqué que la législation interdisait à présent de bruler ce genre de chose sans un tas de filtres certifiés. sinon ça diffuse des métaux lourds dans les fumées.

-> c'est pas parce que les chinois le vendent que tu auras le droit de t'en servir

huile de friture va te faire des cochonneries aussi, mais moins que l'huile de vidange
tous ces produits ont des pouvoir calorifiques assez proches, quand on arrive à les bruler

-Bonjour "@phil135"
il m'a expliqué que la législation interdisait à présent de bruler ce genre de chose sans un tas de filtres certifiés. sinon ça diffuse des métaux lourds dans les fumées.
- BEN..oui ça pollue un peu , par contre ça ne pollue plus du tout quand c'est brûlé avec le fuel lourd dans les navires ou quand c'est exporté en Afrique ou en ASIE !!! Quand à la régénération dans des usines agréées? C'est anecdotique,Les pétroliers n'en veulent pas tout en braillant le contraire
- Le gros problème, non avoué, c'est surtout que ça ne payait pas de taxes !! (pour certains de mes clients ça représentait des centaines de milliers de francs d'économies)
-Dans les années 90 j'ai eu plus de 80 brûleur à l'entretien qui chauffaient des serres des ateliers des cabines de peinture et aussi des maisons ; quand à eu lieu l'ouverture des frontières de l'Europe les douaniers se sont retrouvés sans boulot ils se sont donc attaqués à cette source de pognon inexploitée, ce qui était tolérance est devenu interdiction formelle
-Reconnaissons qu'il n'y a eu trop de casse ; quelques clients ont eu de "joli redressement de TVA " pour les autres ils ont arrêté leurs installations en douceur

non, mais j'ai le souvenir d'une personne qui avait publié un forum un reportage photo de ses travaux sur l'amélioration d'un rocket stove destiné à la fonderie de métaux. Il faudrait chercher sur le net si une copie de ses photos et explication existe parce que le forum en question n'existe plus.
Pour info, un rocket stove bien conçu et assemblé monte à au moins 1200°C et sans doute plus puisqu'il est conseillé d'utiliser des briques 1400°C, ou du ciment 1300° pour les coeurs coulés.

Est ce suffisant pour de la fonderie ... je ne sais pas.
Mais si c'est suffisant ça peut permettre d'éviter de brûler de l'huile de vidange ailleurs que dans une cimenterie dont les cheminées sont équipées de multiples filtres afin d'éviter les contaminations des environs de la cheminée.

-
Mais si c'est suffisant ça peut permettre d'éviter de brûler de l'huile de vidange
- Bof...si le brûleur est bien réglé il reste pas grand chose! surtout quand on travaille à très haute température , concernant les métaux lourds effectivement on ne peut pas y échapper !
- La difficulté est de réaliser un truc qui brûle correctement; ça demande pas mal d'expérience, de plus l'huile de vidange c'est un déchet qui n'est pas constant dans sa qualité donc il faut adapter son réglage à chaque qualité de combustible

-
Attendez, je vous retrouve les canon crache fumée des Pakistanais
-Et la pollution ça les traumatise pas ! ils ont d'autres sujets , les pauvres ! - Pour autant ce serait mieux pour tout le monde s'ils pouvaient faire autrement

Les centres d'incinération d'ordures OUI, pas les cimenteries !
oh que si, dans les cimenteries il y a un tas de filtres tout le long du parcours de production du ciment
le site d'un fabricant qui produit et vend des équipements d'analyses des fumées dans l'industrie du ciment :
graphiques extraits des explications :

Je connais un gendarme de Boulogne sur Mer, quand il était en activité il lui arrivait d'accompagner les inspecteurs de l'organisme chargé de contrôler le bon fonctionnement des systèmes de filtrations de la cimenterie de Dannes qui avait la réputation de régulièrement couper ses filtres la nuit. Contrôles rares, mais existants.

Dernière édition:
Voilà l'allumage est à 8 minutes:
Mais attention si leur système est breveté, vous n'avez pas le droit de le reproduire!

Ils fondent de la fonte avec ça, on ne vois pas mais il tourne comme une bétonnière.

On le vois aussi ici:

Dernière édition:
Bonsoir,
J'avais acheté aux USA un petit ouvrage intitulé : Build Oil-fired tilting furnace pae Steve Chastain .
Tout y est !!!
Je l'ai toujours et je peux le prêter !
Lepierre

Bonsoir,
J'avais acheté aux USA un petit ouvrage intitulé : Build Oil-fired tilting furnace pae Steve Chastain .
Tout y est !!!
Je l'ai toujours et je peux le prêter !
Lepierre
parce que je suis allé regarder, je ne l'ai pas vu sur anna's archive, par contre il y a 2 volumes intitulés : Metal Casting: A Sand Casting Manual for the Small Foundry -
je viens de les récupérer, j'y jetterais un oeil, surtout que mon fils le plus jeune s'intéresse à la forge.

Bjr à tous
cela fonctionne très bien. dans les année 2000 j'ai réaliser un bruleur pour ma chaudière sur sur ce principe c'est un bruleur à huile. toute les huiles passe dedans même la graisse. le principe chauffage de huile et arrivée d'air. (environ 1/2 a 1 bar) pour ma part j'avais pris la base d'un bruleur fuel et modifier. je peux vous mettre des photos de la bête (je crois qu'il traine encore sur une étagère). A savoir que le 1er démarrage se fait toujours avec du fuel ( après une période de repos d' environ 1moi) je ne sais pas pourquoi il faut faire cette manip. Je me rappel le nombres essais fait avant de comprendre cette astuce.
lors des essais j'avais fait venir un gas pour control des fumées. Ben l'huile (huile vidange) polluait moins que le mazout.
de souvenir, je pouvais tirer des flammes de 1,50m il existe plusieurs taille de gicleurs. Une dernière chose sur le fofo j'ai vu que des membres faisait de la micro lubrification sur leur machine. Voila la solution

la mesure de contrôle ne trouve que ce qu'elle cherche.
si elle ne s’intéresse qu'aux imbrulés et suies c'est sûr qu'avec une combustion sous pression il y en a beaucoup moins
par contre un contrôle style mazout ne s'est probablement pas posé la question de la présence de plomb, cadmium et autres métaux

-Bonjour"denisdd"
-
dans les année 2000 j'ai réaliser un bruleur pour ma chaudière sur sur ce principe c'est un bruleur à huile.
- Toi t'es pas un "bricoleur d'opérettes" ! ce n'est pas évident à mettre au point pour un néophyte !
- Tu avais réalisé quoi comme réchauffeur ?
A savoir que le 1er démarrage se fait toujours avec du fuel ( après une période de repos d' environ 1moi)
- Je me souviens qu'on avait modifié un BR120"KROLL" (80 à 100Kg/Heure) pour un horticulteur; 2 mn avant l'arrêt , l'alim combustible passait sur fuel ainsi le redémarrage se faisait systématiquement sur fuel puis repassait en huile lors du passage en 2m allure ,le montage était devenu un peu "une usine à gaz"- Le type consommait entre300 et 400T par hiver et ses livraison de combustibles étaient de qualité très irrégulière
-
lors des essais j'avais fait venir un gas pour control des fumées. Ben l'huile (huile vidange) polluait moins que le mazout.
- Effectivement et c'est étonnant ; mes test au SMOKE-TEST étaient entre 0 et 1 dans les pires cas entre 1 et 2 (au dessus on arrête tout!)
-- Côté CO/CO2 c'était comme sur les brûleur fuel de l'époque, voir mieux ; c'est la raison pour laquelle à l'époque une certaine tolérance
s'était instaurée
-Ne pas se voiler la face ; les métaux lourds et les oxydes de souffre sont bien là et comme il n'y avait pas de matériel pour les mettre en évidence et que le fuel lourd était toujours utilisé (certainement aussi polluant) il était difficile d'argumenter contre l'utilisation de ce combustible
- Ne pas rêver, il y avait des contraintes ;-Nettoyage périodique de la tête de combustion et des filtres d'alim.. (suivant les installations et la consommation entre 1 semaine et un an ) -Nettoyage du dispositif réchauffeur au moins une fois an )- Ramonage nettoyage de la chaudière (suivant la consommation 1 fois/semaine à 1 fois/an) (Chez mon horticulteur 'KROLL BR120" le gars de l'entretien sortait une poubelle de 80L tout les 15 jours! ) -Par contre la suie était blanche non grasse et se détachait parfaitement des parois ( je ne pense pas que c'était un produit fameux pour la santé !!)

Je vais vous mettre des photos si le retrouve. Le but que j avais a l' époque faire des grosses économie. J'avais monter cher un copain cultivateur un petite production d'huile de lin. l'avantage matière première sur place les pulpes de pressage servais a nourrir les vaches (sachant que le rendement de lait est augmenter de pratiquement de 10%). Le bruleur après mise au point fonctionnait exactement comme un bruleur fuel. je ne voulais pas passer mon temps près de la chaudière pour d'éventuelle manip. A ce époque, je consommais entre 2800l à 3000l de fuel. Je n'en suis servi 4ans.
dans le même temps la 306 TD y a eu droit aussi 100% sur un bon 6 et 4 zéros après kms. le litre d'huile coutait 20cts.
Petite anecdote. Je faisais le plein avec des bidons de la 306 sur le parking du boulot de temps en temps. Les collègue ne croyais pas que l'on pouvait faire cela. D'ailleurs vu l'engomment des gens ( beaucoup se fournissaient en huile chez lidl et compagnie résultat le litre d' huile a été indexer sur le prix du litre diesel).
pour ce qui est du nettoyage c'est vrai que je passais un peut plus de temps au printemps pour le nettoyage de la chaudière. ( Ce n'était pas le bagne mon plus). le jeu en valais vraiment la chandelle.
Toi t'es pas un "bricoleur d'opérettes" ! ce n'est pas évident à mettre au point pour un néophyte !
quand on veut on peut. Après cette réalisation, je me suis mis sur un réchauffeur à hydrogène j'avais pas mal avancer sur les idées. D'ailleurs sur les fofos ou j'était il y avais de canadiens après avoir bien débattu de la réalisation et des mises au point. Il m'ont piquer l'idée pour les résidus hydrogène restent dans le réacteur pantone lors des arrêts. Plus de nouvelles d'eux après. Pour ma part, j'était tellement dégouter de cette façon de faire. J'ai tout laisser tomber.

Ce forum (dont j'était membre)
ne serais ce pas onpeutlefaire

Voila le system que je me servais pour fixer mes dessins en sculpture dans mon jeune temps. c'est ce qui m a donner l idée du bruleur. en plus vous avez de la chance j ai retrouver la bête. Je vous mets les photos dans la journée si vous voulez (mille excuses pour l 'état de saleté).
petite correction sur ce que j'ai dit c'était du colsa pas du lin.