Bridgeport arrivée à bon port !

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Je viens de recevoir un cône de réduction de chez gloster du R8 au CM2. C'est sûr qu'il sont pas cher et rapide pour livrer mais alors l'outillage n'est même pas trempé, ou alors par la pluie :wink:
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour

la descente automatique de la broche ne marche pas.
En fait j'ai bien regardé le mode d'emploi et les vidéos et je me suis aperçu que le levier à pousser sur la gauche pour entrainer la broche, n'allait pas jusqu'au bout donc pas d'entrainement ?

Une idée sur un truc coincé ?

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmilier!
As-tu essayé d'enclencher ton avance moteur en marche? C'est presque impossible à l'arrêt.
Cordialement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut Vapomill,

Oui je le fait toujours en marche. Je vois bien l'axe du volant tourner. J'ai mis une vis dans le filetage car tout le monde à l'air d'enlever le volant sur ce type de machine, et lorsqu'on pousse ou qu'on tire on tourne dans un sens ou un autre, mais le levier ne va pas à fond sur la gauche, donc l'enclenchement ne se fait pas.
Et aucun bruit bizarre non plus ??? Donc j'aimerais savoir s'il y a une procédure normale pour faire marcher tout ça avant de tout déniaper et d'avoir les doigts pleins de graillon :wink:

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

tu veux parler de celui qui est en bas à gauche ?
Celui qui engage le limiteur de couple plein de dents tout partout ?

Je ne sais pas comment c'est exactement sur la BP, mais sur mon Induma, au démontage, c'était plein de copeaux et de résidus de fraisage. Mauvaise protection. Il n'aurait certainement pas fonctionné dans ces conditions (copeaux entre les deux roues dentées, bien collée par les kilos de graisse qui y avaient été mises alors que ça se lubrifie à l'huile en prinipe). Peut-être une piste ?

Tu n'as pas oublié d'engager le levier en haut à droite qui engage la roue creuse sur la vis sans fin du bull gear ? C'est la première transmission à engager... Il y en a deux : une en début de "chaine", une en fin de "chaîne".
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah!!!
Je croyais que tu parlais de la tirette au centre du volant!
Pour le bras pendant qui va de gauche à droite, il faudrait t'assurer que tout le mécanisme est bien libre. Je m'explique : tu as une vis verticale devant le qwill sur laquelle se trouvent écrou et contre écrou de butée.
Cette tige traverse le bâti de la tête à sa base et vient s'appuyer sur un levier qui à l'autre bout soulève une tige déverrouillant le bras. La même vis, en haut, par un renvoi en forme de boule triple transmet une poussée vers le bas quand le qwill est remonté complètement.
Regarde la doc Kondia FV1 dans les manuels disponibles, le réglage est assez bien expliqué (en Anglais)
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Le problème des copeaux n'est pas limité aux Induma. Il y a justement sur le groupe Yahoo des Bridgeport un sujet en ce moment même. Une machine avec l'impossibilité d'engager l'automatisme (ou plus exactement de faire en sorte qu'il reste engagé). Un membre lui a répondu de vérifier le présence de copeaux, parce qu'il avait eu le problème. Le gars a vérifié et trouvé des copeaux ; il est en train de s'agacer pour tout démonter de a à z pour nettoyer et remettre en fonction...
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour

J'ai pris un peu de temps hier soir pour démonter quelques morceaux de la BP, c'est pas terrible dehors quand il gèle...

Voici une photo avec la pièce en forme de marteau (comme indiqué par j.f. lors du démontage de son Induma). En fait il y a une petite vis en dessous qui empêche ce "coulisseau" d'aller plus à droite donc d'embrayer la descente auto.

P1140411.jpg


Pour l'avance automatique en X, pas étonnant que ça ne marche pas, toutes les commandes électriques ne sont pas branchées.

Voici le démontage du boîtier. Il y a un visualiseur de niveau d'huile, mais pas une once d'huile à l'intérieur du carter.

P1140404.jpg

P1140405.jpg

P1140406.jpg


Quelques photos du boitier électrique :

P1140407.jpg

P1140408.jpg

P1140409.jpg

P1140410.jpg


J'ai remarqué que le moteur d'avance X est en 100v, je me demande si je peux récupérer ce voltage sur le transfo dans le boîtier vu qu'il y a un bornier avec les bonnes valeurs indiquées : 24, 110, 220, 380, 420v...

Je pense que l'avance est une "6F power feed" d'aprés la doc Hardinge. Par contre je ne sais pas s'il y a une carte électronique qui vent avec ou si on peut brancher les éléments en direct : contacteurs, potentiomêtre, moteur, inter vitesse rapide...

Je m'en remets a vous...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Deux problèmes
L’avance auto du qwill
Ce que tu crois être une vis est en fait un pion escamotable qui sert à verrouiller en position de travail la pièce en « T » que tu appelles le « marteau ».
Normalement, quand tu agis sur la manette vers la droite, tu devrais voir sortir une pièce en forme de trapèze en prolongement de cette pièce en « T », et c’est elle qui rétracte le pion poussé vers le bas par u ressort.
C’est sur ce pion qu’agit le mécanisme de butées du qwill.
Si tu vois que quand tu pousses ta manette vers la droite rien ne se passe, c’est certainement que cette pièce est grippée.
Pour déposer l’ensemble avec la manette, il faut déposer la bague qui a un trou sur la face pour craboter le volant à main, (une vis bouchon qui retient un ressort et une bille de verrouillage et une vis pointeau en périphérie de la bague) puis les 2 vis qui maintiennent le pallier dans lequel coulisse la pièce en « T ».
Le bras qui va au limiteur de couple est simplement accroché au bout de la tige du « T »
Si tu veux déposer le limiteur, fais attention au ressort de rappel du bras qui est assez raide et que je n’ai pas trop aimé remettre en place !
Pour ton avance auto
J’espère retrouver le schéma de la carte électronique et ce serait bien que tu en mettes une photo. Attention le moteur est en 110V !!!

As-tu chargé la doc Bridgeport ou la Kondia FV1 ?

Cordialement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut Vapomill,

Merci pour les infos, je vais regarder plus en détail en imprimant tes explications pour la descente auto.

Pour la carte électronique ??? aucune trace de carte. Juste des cables, des contacts fin de course un moteur, un potar, un poussoir pour la vitesse rapide...

J'ai regardé le schéma électrique sur la doc, mais pas trés clair pour moi.
Pour le moteur, j'ai bien vu qu'il était en 110v, et c'est pour ça que je demande s'il est possible de le connecter directement sur le transfo qui à une sortie en 110 (6eme photo, en haut à gauche, derrière le 2eme fil rouge en partant de la gauche, on voit un 0 et un 1 à l'envers)

@ bientôt
 
F

fourmillier

Apprenti
Oups, je m'ai trompé !

J'avais pas les yeux en face des trous. Y'a bien un schéma de la carte électronique de la "6F power feed" sur la doc Hardinge.

Je me suis renseigné sur le web pour savoir si on pouvait trouver des cartes originales. J'en ai trouvé une, mais ça coûte la peau du c-- !

Alors je lance une question aux doués de l'électro. Y'a t'y un moyen simple de faire un montage avec le moteur original de mon avance en 110v (courant continu ?) et des composants conrad par exemple.
Tout ça pour éviter de me lancer dans la mécanique vu que ne n'ai pas de tour ni la possibilité de fraiser correctement pour le moment.

Je suis étonné de ne pas avoir vu d'avances auto faites avec des visseuses, ou alors je ne les ai pas encore découvertes. :wink:

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Avec les visseuses, il y a un accessoire (un truc avec des crabots) qui vient remplacer la manivelle du Z. Je pense que c'est assesz facile à réaliser. Sur eBay USA. Mais ce n'est pas de l'automatique !

J'ai lu en diagonale plusieurs sujets sur ces cartes qui semblent souvent en panne. C'est en principe dépannable d'après les réponses, et ce sont des transistors pas chers qui claquent (des trucs à quelques dollars pièce) ou les AOP (pas cher non plus, il y a des équivalents courants). Cherche en particulier sur CNCzone, rubrique Bridgeport, practicalmachinist et le groupe Yahoo. N'ayant pas de BP et encore moins d'avance électronique (la mienne est mécanique), je n'ai pas suivi ces fils de discussion en détails. Tu n'as pas un dépanneur électronique dans ton coin ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmilier!
Si tu veux, je peux te faire un scan de la carte recto et verso...ça pourrait te permettre de recréer une carte identique si tu trouves des composants équivalents.
Amicalement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut j.f. et Vapomill,

j.f., j'aurai peut être pu me dépanner et changer des composants, sauf que je n'ai carrément pas le circuit imprimé. Y'a un qui à du s'énerver dessus et la mettre à la poubelle.
C'est sûr que la mécanique y'a rien de tel, c'est comme sur les bagnoles :wink:

Vapomill, ouais ce serait sympa si tu pouvais m'envoyer une photo ou un scan de la carte, mais ne démontes pas ton matos pour ça. Quand ça marche, il ne faut surtout rien toucher.

Merci
 
F

fourmillier

Apprenti
Je pense qu'il serait pas mal de remplacer le moteur original par un mono 220 avec variateur. Il faudrait garder la mécanique existante, qu'en pensez-vous ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmilier!
Tu parles du moteur d'avances?
Si c'est le cas, je ne suis pas convaincu que l'idée soit bonne pour deux raisons ;
J'ai changé les roulements sur un de mes moteurs et c'est vraiment un très beau matériel.
On trouve facilement les charbons de rechange, et le collecteur est vraiment industriel, donc même s'il était creusé tu pourras le tourner sans problèmes.
D'autre part, tu sais qu'un moteur asynchrone a peu voir pas de cuople à faible régime, alors que le moteur à courant continu d'origine est apte à des couples importants même à très bas régime.
Ce ne sera pas un souci pour moi de te faire un scan de la carte dans les prochains jours.
Amitiés, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
+1

de plus, un asynchrone est lourd et encombrant.

Les avances à boîte mécanique ont la réputation de gauchir un peu la table. Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup la remplaçaient. C'est une des raisons évoquées. Je ne l'ai aps pesée, mais ça doit être dans les 50 kg accrochés en porte à faux !!!

Tu as la solution d'acheter une avance : 279 £ TTC chez Chronos, par exemple (difficile de trouver moins cher)

Regarde ici :

http://www.machinerypartsdepot.com/site ... age/711121

Il y a des cartes contrôleurs abordables : dans les 250 $ ; ce ne sont pas les 500 à 1000 $ généralements demandés ! 1 $ = 0.8 €, donc ça fait dans les 200 € départ USA ; normalement, si douane et TVA à l'entrée en France, tu renvoies le justificatif, et le vendeur doit te rembourser les taxes locales des USA.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai motorisé certaines avances avec des motoréducteurs récupérés sur de vieilles photocopieuses . Leur vitesse est correcte , je fais l'entrainement par petites châines , on peut inverser leur sens de rotation. Ils tournent sous 220 v mono , c'est silencieux , suffisamment puissant , pas lourd ..............et gratuit !!
@+
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour Berola,

As tu une photo de ce type d'installation ?

Je récupère aussi des photocopieuses et des imprimantes, mais pas eu le temps de les démonter. Je voulais faire une fraiseuse CNC avec une broche kress que j'utilise déjà en tant que défonceuse, mais je crois bien que je vais numériser ma bridgeport avec des moteurs PAP, à condition qu'ils soient costauds.

Merci
 
B

Berola

Compagnon
Re
non ! je n'ai pas de photo sous la main et n'ai guère le temps d'en faire en ce moment .
Mais c'est extrêmement simple J'ai utilisé une chaine mais on peut faire ça avec une courroie crantée, il suffit de la faire sauter lorsqu'on travaille à la main
par contre il n'y a pas plusieurs vitesses mais ce n'est pas très gênant en fraisage .
@+
 
P

phil916

Compagnon
Si c'est un moteur à balais il est universelle et se commande donc très simplement.
Un variateur à triac prévu pour une charge inductive ira très bien, par exemple un variateur "piqué" sur un vieux aspirateur de 2000W et + :wink: (voir en déchetterie)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut fourmillier!
Merci d'avoir attendu un peu!
Voici les photos des cartes de l'avance auto électronique Kondia.
Je n'ai pas pu faire de scans comme je l'aurais voulu, à cause du risque de casser des fils de connection entre les cartes, vers le moteur et les microswitches etc. etc.
Bon courage, et succès dans tes réalisations!
Amicalement, Bertrand.

avance auto Kondia circuit6 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit5 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit4 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit3 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit2 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit1 réduite.jpg


avance auto Kondia circuit7 réduite.jpg


avance auto Kondia façade réduite.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
...de plus le schéma et mode de maintenance sont dans la rubrique Manuels et documentations.
Cdlt, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Absolument génial Vapomill.

Je viens de zieuter la doc que tu as uploadé, y'a tous les composants et en plus c'est en français. :prayer: :prayer: :prayer:

J'ai plus qu'a fouiller dans mon bazar et à commander le reste pour tout faire.

Merci
 
F

fourmillier

Apprenti
Autre souci,

Pour régler le jeu des déplacements sur la table en X, j'ai pas pigé l'astuce. En lisant la doc, "cranck the table to the lift", ou il y a une faute et au lieu de lire "lift" il faut lire "left", sinon ça voudrait dire qu'il faut la lever ???

Avec un peu de bon sens, faut-il enlever le bloc manivelle, celle de gauche par exemple (l'autre à l'avance auto), placer la table au maximum à droite pour avoir accès aux vis de réglages puis régler le jeu, et remontage, ou est-ce plus compliqué. C'est peut être une demande à la noix, mais j'ai franchement pas le temps de gratouiller dans la doc et préfère donc m'en remettre à vous, ça va 10 fois plus vite.

Autre question, comment peut on définir la force qu'il faut utiliser pour faire tourner la manivelle afin de faire avancer la table. Tout ça pour définir quelle puissance ou couple minimum faut-il à un moteur pour commencer à entrainer la table ? Y'a t'il un appareil de mesure pour ça ? En plus, il faut tenir compte du bras de levier !

J'espère que je ne suis pas trop lourd

@ bientôt
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour la force à exercer, C'est difficile à dire, mais quand tu prends une grosse passe, c'est pas du tout la même chose que quand tu te contentes de déplacer la table...les moteurs Kondia font de 360W tout de même...
Pour règler le jeu en longitudinal, tu tires ta table (à la manivelle!) vers la gauche de façon à pouvoir passer ton tournevis (à fente) le long de la vis de table. tu as une vis à desserrer qui bloque la vis de réglage tu règles et resserres la première vis.
Pour le transversal, tu pousses ta table (idem) vers la colonne de la machine, tu tires à toi les plaques télescopiques et en théorie tu as accès au deux vis de réglage transversal. En théorie, parce que sur ma bécane, je dois démonter le racleur de glissière.
Cordialement, Bertrand.
 
Haut