Bridgeport arrivée à bon port !

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
oui et après on dira que c'est moi qui fait 72h par jours :lol:
la vérité c'est qu'il m'a volé mes petit chinois :smt089
 
F

fourmillier

Apprenti
Ouais je sais Vapomill, mais il fallait bien que je laisse quelques détails pour que la blague reste une blague :wink:

En fait, les cables étaient bien perpendiculaires au sol, c'est moi qui les ai retouchés pour faire croire à un photomontage, sinon il y aurait des jaloux sur le forum :wink:
 
F

fourmillier

Apprenti
J'ai quand même réussi à la tourner tout seul sur sa palette.
Explications :
comme je suis en pleins travaux d'aménagement de mon ancien relais de diligence (mon chez moi actuel), j'ai pris une solive de section 160mm X 40mm sur 4m de long, je l'ai enfilée dans la palette entre 2 plots, et avec la bras de levier, je l'ai tourné de 90°. Ma chape est assez lisse, donc ça à bien glissé.
Sinon je serais dans la même galére que j.f. pour déplacer l'engin, et encore une BP est moins lourde qu'une Induma. Je crois que sur la doc elle fait un peu plus de 900 kgs.
 
W

Weg57

Compagnon
Non J.F. n'a pas de problème de manutention, il a les assistants de c.phili! :-D
 
F

fourmillier

Apprenti
Nan, je ne l'ai pas descendue, mais j'essaie de trouver un moyen aussi. Je me demande si on peut pas le faire en glissant des patins en teflon et en mettant une tôle de 5mm dessous ça ne pourrait pas marcher ? Faudrait juste la basculer pour glisser tout le merd_er dessous. J'ai réussi à ripper la palette avec une barre à mine pour finir un déplacement fin, alors on peut peut être le faire pour la soulever. D'autant plus que toi j.f., t'as viré la tourelle et le bélier...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut fourmillier!
Juste un petit conseil ; ne pousse pas ta bécane à la main : un corps humain en effort, c'est un vrai ressort, si la résistance cède brutalement, il ne peut pas cesser la poussée instantanément.
Utilise un tire-fort ou bien un palan, de cette façon, si la charge se décide d'un coup à céder, le câble ou mieux, la chaîne cesse instantanément la traction.
Dans le Nord, j'avais plusieurs marches à franchir, et avec un peu de réflexion et de système D, j'ai déplacé mes machines seul...dont le tour Jenny complet et chargé de tout son outillage+un bon nombre de barres d'acier et laiton de toutes sections. Total de la palette + d'une tonne!
Pour descendre ta belle de la palette un petit cric rouleur de gsb pour soulever un peu le pied, calage, découper la palette pour dégager, puis baisser alternativement par petites étapes jusqu'à être au mini du cric rouleur. Enfin terminer en faisant levier avec une barre à mine costaud.
Pour décharger mes bécanes ici, en Bretagne, je me suis fait faire un petit portique qui m'a rendu et me rend encore de très précieux services!
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
fourmillier a dit:
...D'autant plus que toi j.f., t'as viré la tourelle et le bélier...

J'avais demandé au vendeur s'il lui était possible de séparer avant expédition sur deux palettes. A cause de la rue en pente, pour la stabilité.

Bon courage pour la suite des aménagements. Le plus dur pour moi, ça a été l'attente de la dalle.

Je ne comprends pas bien ta technique, Vapomill. Tu passes un cric par les ouvertures pour le transpalette, tu cales, puis tu détruits la palette ? Et ensuiite tu enlèves les cales, toujours avec le cric ?

J'imagine que tu fais des empilements de planchettes ? Et tu sord les planchettes une à une jusqu'à la dernière ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, c'est bien comme ça que je ferais même si pour décharger la kondia du transpal j'ai utilisé mon mini portique.
Cordialement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Quelqu'un a t'il actionné la poignée de huilage des glissières ? COmment s'en sert-on. J'ai esayé de pomper une fois comme un shadock, mais je n'arrive plus à rentrer le levier. Est-ce que c'est bouché ? Est-ce que ça veut dire que les glissières sont assez huilées ???

Qu'utilisez vous comme huile pour vos machines à tourelles et comme graisse ?

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Tu tires à fond, tu sens que tu tends un ressort et en même temps
tu remplies la chambre d’une dose d’huile. Tu laisses comme ça.
Le ressort va injecter à son rythme la dose dans tous les circuits
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci gaston48.

Défi :

Personne n'a songé à CNCiser sa bridgeport ? :supz:
 
J

j.f.

Compagnon
Bien sûr que si !

Va voir sur CNCzone.

Mais beaucoup préfèrent remplacer la tête par une tête" "Boss" qui s'y prète mieux.

Je ne saurais pas t'en dire plus...
 
R

Rondi

Nouveau
Bonjour
Cela fait plusieurs jours que je lis le forum et vais vous dire comment j'ai descendu ma fraiseuse de la palette (ALCERA AL5 C) et bien sur seul sans un cri rouleur et sans forcer.
il suffi de recuperer des tiges filter ,de percer la palette au droit des fixation ecrou/ contre/ ecrou et de faire monter la machine casser la palette et ensuite de la faire descendre ne pas oublier de mettre une tole sur le sol pour éviter d'abimer le béton .
cette solution est simple et peu etre pratiquer sel bien sur.
toute mes félicitationàtoute les personnes du forum et de l'aide qu'elle donne a tous le monde.
Amicalement : :-D
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut Rondi,

Les tiges filetées, ça à l'air interessant, mais j'suis pas sûr d'avoir tout suivi.
Tu perce la palette au travers des trous de fixation de la fraiseuse, tu introduit tes tiges filetées en mettant des écrous sous la fraiseuse. Les tiges reposent sur le sol en 4 points, tu visses les écrous pour soulever la fraiseuse et la dégager de la palette, tu casses la palette et tu dévisse les écrous pour poser la fraiseuse ? Comment retire tu les écrous du dessous, ou alors je n'ai rien compris. As tu un croquis de principe ?

Merci
 
R

Rondi

Nouveau
ok
Quand la machine et descendu il ne te reste que les ecrous et il faudra prendre un pieds de biche pour finir de la mettre au sol peu de deplacement faire cette solution est tres pratique et simple.
il ne faudra pas forcer beaucoup pour fini.
Amicalement
 
F

fourmillier

Apprenti
Question pour tous les possesseurs de broche R8, lorsque l'on utilise un adpatateur R8/CM2 ou 3 ou x, ce dernier est tiré par la "drawbar" mais qui tire le cm ??? Ou alors, il faut un tirant vissé dans le cm qui puisse passer au travers du filetage de l'adaptateur R8/CM. Je réfléchis en même temps que j'écris :roll:

J'suis bon ou pas :smt017
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
pour pouvoir employer mon matos en cm2 sur du R8 j'ai agrandi le trous de l'adaptateur R8>CM2 et fait un tiran plus long qui ratrappe le CM2,
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
Zavezka acheter de l'européen ! Zaurez du cône SA ! Na !


Rondi a dit:
...ensuite de la faire descendre ne pas oublier de mettre une tole sur le sol pour éviter d'abimer le béton ...


Et ensuite, tu fais comment pour enlever la tôle ?

:jedwouhor:
 
C

c.phili

Compagnon
maintenant il fait son malin mais il y a un mois , il pleurait encore après une BP :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
R

Rondi

Nouveau
Bonjour
il n'est pas utile d'enlever la tole elle peuve servir pour le reglage de la fraiseuse elle reste en place sous les tiges si celle si est a ca place bien sur . j'ai des tampons anti vibration que je vais mettre plus tard . des photos de mon montage demain soir .
Amicalement
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

Hier j'ai enfin pu brancher la fraiseuse. Y'a fallu que je tire une ligne en 380v avec les prises qui vont bien. D'ailleurs difficile à trouver dans les GSB sans se faire arnaquer...

La DRO marche aussi. Manque le mode d'emploi, parce que avec tous ces boutons...

Bon ça tourne nickel. 2 vitesses moteur sens horaire ou sens anti horaire.

Questions :

Comment change t'on les vitesses avec les poulies ?

Je n'ai pas reussi à avoir la descente automatique de broche.

Quelle huile utilisez vous pour les 2 huileurs situés sur la tête ?

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Fourmillier,

va voir dans la rubrique "Manuels et documentations de machines outils disponibles". J'y ai placé tous les liens vers les documentations disponibles sur le net :

documentations-bridgeport-t4574.html

Il y a aussi les vidéos du MIT je ne sais plus dans quelle rubrique.

Si ta DRO est d'origine, il y a aussi son mode d'emploi dans une des docs.
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci j.f.
Mais apparement ils ne disent pas comment changer les vitesses sur les poulies étagées. Il y a surtout la poulie variatrice et la version moteur à vitesse variable.
 
J

j.f.

Compagnon
c.phili confirmera...

Le moteur pivote : à droite tu as un petit levier tout en haut qu'il faut sesserrer. Tu fais tourner le moteur vers toi. Alors, la courroie est détendue, et tu peux la déplacer sur les poulies étagées.

C'est sûr, avec la tête 2J, c'est mieux. Mais c'est BEAUCOUP plus cher en général Et tous les variateurs de fréquence du monde ne vallent pas une 2J. (variospeed à poulies variables)

J'avais pas vu : tu as un moteur bi-vitesses. A toi les 5000 tours. Voire les 10 000 ; certains le font avec des variateurs; c'est sans doute un peu couillu !
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci j.f., j'ai bien vu les leviers écrous qui règlent la tension de la courroie, mais j'espère qu'il y a un autre moyen :sad:

Je poste une image avec mes questions, ce sera beaucoup plus simple.

QuestionsTeteJ_BP.jpg


Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas d'autre moyen.

Ce que tu appelles "sorte d'excentrique..." abaisse la poulie réceptrice pour engager une prise directe avec le bull gear pour les hautes vitesses. En désalignant un peu les poulies au passage. C'est comme ça ! En "position haute" de la poulie réceptrice, le harnais doit être engagé, et le sens de rotation est inversé : il faut compenser avec le bouton de commande électrique.

Je n'ai aps encore démarré la mienne. Elle est entièrement en pièces détachées. Mais je me demande ce que ça fait d'engager en même temps la prise directe et le harnais. Le moteur bloque, ou bien la courroie trapézo couine ? c.phiili, si tu l'as fait, tu peux nous dire ?

Fouine dans mon sujet sur l'Induma, qui est identique à très peu de détails près. Il y a quelques posts sur ce mécanisme déroutant. Tu comprendras...

Le "frein ?" est bien le frein : tu tournes à gauche ou à droite, et tu relèves pour laisser bloqué. Le "crabot de descente auto ?" est bien le crabot de descente auto : il engage une transmission avec renvoi d'abgle constitué ed'une vis sans fin (sur le bull gear) et d'une roue creuse horizontale qui récupère le mouvement.

Le "???" engage ou libère le harnais. Ca engage un petit pignon lui même entraîné par la courroie synchrone de réduction. Ce qui fait que pour changer de gamme de vitesses, il y a deux comamandes à actionner : celle-ci et le levier tout en haut.

RTFM ! :wink:

Et la meilleure solution pour connaître et comprendre une mécanique, c'est de la mettre entièrement en pièces. Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas l'avoir déjà fait. A ta place, je n'aurais pas tenu une semaine !

rtfm.JPG
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci j.f.

Je viens au moins une fois par jour voir ton post sur l'induma, et je trouve ton reportage génial. Je le survol car j'ai pas trop le temps de le suivre en détail, mais j'ai commencé à en faire un PDF que j'imprimerai en guise de revue de chevet à côté de celle de c.phili.

Quand j'étais plus jeune, j'étais aussi le roi du démontage. Je passais des mercredi et samedi entier à la casse sur les tas de 6 m de haut pour extraire des broches de vieilles fraiseuses, des moules d'injection plastique et surtout je récupérai des douilles à billes avec les arbres, ce qui était la cerise sur le gâteau. J'ai même ramené un petit étau limeur pour 80 francs de l'époque. J'allais même démonter en douce des vieilles machines réformées du lycée professionnel la nuit au clair de lune. Y'avait un accès par les voies ferrées par lesquelles j'ai ramené un trainard de tour de 60 kg, que je mettais ensuite sur mon vélo pour le poser sur la moquette de ma chambre à l'époque. J'vous dit pas les guelantes que j'ai essuyé :???: Une vraie maladie le démontage... Une frénésie même, ça vous empêche de dormir...

Je récupérait les vis CHC, les vieux roulements, même les timkens que j'avais surement dû niq--r au passage. Mais j'ai appris énormément de chose sur la conception des machines de cette manière. Parfois avec les doigts en sang quand ça ne voulait pas venir. J'y suis quasiment toujours arrivé. Il s'agissait de faire surtout des autopsies, alors faire ça sur un engin qui marche ça me rebute un peu. Même si je prévois de faire un nettoyage basique (enlever les copeaux coincés dans les parties fragiles) et un huilage graissage correcte.

Au fait, toujours pas de réponse sur les huiles à utiliser pour la broche.

En tout cas, merci pour l'image, c'est exactement ce que je cherchais. En même temps tu éclaire ma lanterne sur la prise directe. Dommange que cette info ne soit pas directement incluse dans la doc utilsateur générale de BP. Un peu léger je trouve, alors qu'on parle quand même de la tête J à poulies étagées.

Allez assez bavardé.

@ bientôt
 
J

j.f.

Compagnon
Si si si !

Tous ces manuels sont dispos sur le net !

mais sans doute il n'y a pas tous les liens à la rubrique documentations. Le manuel en question est celui-ci :

http://www.bbssystem.com/manuals/bridgeport-manual.pdf

Il couvre les têtes J et 2J, la visu Heidenhain VRZ 710, l'avance à boîte Norton, la lubrification centralisée, la tête M, la tête E (mortaiseuse), les opérations de maintenance courante, les options, il y a les part lists de tout, les avances électroniques, les schémas élextriques et électroniques...

123 pages de bonheur.

Pour la lubrification, tu y trouveras les réponses (de la heavy medium, ainsi que sur la doc disponible sur le site de Hardinge.

La heavy medium correspond à de l'huile hydraulique ISO 68 (même viscosité que pour l'huile de glissières). Mais les recommandations ont changé dans le temps et sans doute en fonction des changements de fabrication (?). Je crois que le mieux serait que tu relèves le numéro de série, afin de connaître l'année de sortie d'usine. Il y a des sites qui te donneront l'info (de mémoire http://www.lathes.co.uk). C'est comme pour les voitures de collection, les chiens, les cheveaux ! Les BP ont leur pedigree.


Je viens d'aller vérifier : cette doc figure en premier dans la liste des liens donnés à la rubrique documentations... Je l'ai rajoutée à la fin sur le deuxième post pour qu'elle soit bien en évidence. C'est la plus complète de toutes. Masi elle n'est pas jeune.
 
Haut