Bride de serrage sur table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

J'ai eu a fraiser une pièce assez longue (640mm), mais l'étau de la fraiseuse n'étant pas assez long, j'ai cherché un moyen de brider la pièce sur la table sans être gêné par les brides.

En cherchant, j'ai trouvé deux pièces, et après avoir demandé confirmation de leur utilisation, j'ai enfin pu attaquer la pièce.

Voici quelques photos des brides et du montage :

t_dsc01013_342.jpg
t_dsc01014_165.jpg

On plaque les brides dans cette position contre la pièce, on les serre​
t_dsc01015_190.jpg

Puis on serre la vis latérale qui pousse la pièce​
t_dsc01017_213.jpg

Et voilà un bridage rapide et simple à mettre en place​
t_dsc01016_397.jpg

Je prendrais les cotes pour ceux qui veulent se fabriquer ce système. Bon, on peut pas prendre de grosses passes avec ce montage, mais, il peut être bien utile.
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour,

Leur nom est : crampon plaqueur.

Christophe
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour le nom... :smileJap:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
L'ideal serait d'en mettre sur les cotés aussi pour rigidifier l'ensemble et eviter que la piece parte sur le coté sous les efforts de coupe, si on n'as pas assez de place pour en mettre de chaque coté il faut mettre une butée d'un coté de la table et les crampons de l'autre qui pousse sur la buté.

Christophe
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Ou même seulement une (des) butée(s) d'un côté qui s'oppose(nt) à l'effort de coupe de la fraise.Il me semble que les "crampons plaqueurs" plaquent la pièce par une action verticale du haut vers le bas alors que là il s'agit d'un "serrage" latéral , est-ce clair ???
A + .
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re le problème est que je n'en ai que deux, donc je dois me débrouiller avec ça.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re, Tu mets 2 où 3 pièces quelconques bloquées dans la rainure de la table avec T et vis en opposition à l'effort de coupe .
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 259
FR40 / FR64
Bonsoir,
Je viens de retrouver cette discussion qui porte sur un matériel dont le principe est différent, mais qui fait le même travail.

Domingo57 a dit:
Salut à tous,

J'ai eu a fraiser une pièce assez longue (640mm), mais l'étau de la fraiseuse n'étant pas assez long, j'ai cherché un moyen de brider la pièce sur la table sans être gêné par les brides.

En cherchant, j'ai trouvé deux pièces, et après avoir demandé confirmation de leur utilisation, j'ai enfin pu attaquer la pièce.

Voici quelques photos des brides et du montage :

t_dsc01013_342.jpg
t_dsc01014_165.jpg

On plaque les brides dans cette position contre la pièce, on les serre​
t_dsc01015_190.jpg

Puis on serre la vis latérale qui pousse la pièce​
t_dsc01017_213.jpg

Et voilà un bridage rapide et simple à mettre en place​
t_dsc01016_397.jpg

Je prendrais les cotes pour ceux qui veulent se fabriquer ce système. Bon, on peut pas prendre de grosses passes avec ce montage, mais, il peut être bien utile.
Ma question, quel est le meilleur des 2?
Cordialement
 
Haut