bonjour à tous
merci pour toutes ces réponses
je vais essayer d’être plus clair dans mon cahier des charges afin d'expliquer les raisons qui ont motivé ce choix de travail et la méthode utilisée
déjà ,la genèse du projet
armes-feu-armes-blanches-f34/canon-octogonal-conique-t33929.html
dans ce cas précis,la conicité n'est pas établie sur la longueur totale de la pièce,ni même l'octogone
je vais garder le tube cylindrique rond sur 50mm après l’épaulement du filetage d'assemblage du canon au boitier,juste blanchi avec un diamètre de 29mm
le barreau fait actuellement 30mmde diam
il y a donc un rayon de raccordement entre la partie octogonale et cylindrique,ce qui exclue une 2 tailles en vertical
j'ai pris une fraise de 100 car je trouve le rayon moins "pentu" qu'avec une fraise de 40
j'ai pris une fraise 3 tailles,car sur le pan supérieur,je dois prendre dans la masse la bande qui supportera la hausse et le guidon,et sur le pan inférieur un tenon (bout de bande) qui servira au verrouillage de la longuesse (partie bois sous le canon servant à la préhension)
donc,je serai amené à travailler les cotés de cette bande afin de les dresser et les mettre en retrait par rapport au pan
donc travailler en 2 tailles d'un coté et de l autre de la bande
il m 'est plus facile de travailler d'un coté puis de l'autre de la fraise que de travailler avec une 2 tailles en tournant la broche de 180°,surtout sans être certain d'avoir suffisamment de course en profondeur (y ?) pour être sur d'y arriver
du moins,c'est ce que je crois
ensuite,si vous regardez le brouillon que j'ai fait (sujet en lien),travail en 2 tailles cylindrique horizontal,j' ai le même état de surface moins marqué,certes,mais toujours cette résonance et à l'endroit ou la fraise attaque le rayon,elle engage la matière en plongeant
j'ai essayé d'y remédier en travaillant non pas en bout mais au plus prés de la naissance de la denture afin de garder le plus de rigidité possible à la fraise,avec des profondeurs de passe pas trop grosse non plus
ce n'est certes pas très important,mais visible à l’œil
je précise aussi que la denture de cette 2 tailles est hélicoïdale
pour essayer de répondre un petit peu aux interventions:
j'ai la tête universelle de la fraiseuse,elle n'est pas condamnée à l'horizontalité
c'est la première fois que je la transforme en horizontale (ce n'est pas non plus un exploit,ça fait que 8 mois que j'ai la machine)
j'ai au moins pu apprécier le temps de mise en œuvre d'un mode à l'autre
pour répondre à Domi,en ce qui me concerne et eu égard à ma grande expérience,tu auras compris que je ne fais pas la différence entre ce qui se faisait avant ou maintenant dans la mesure ou je cherche ce qu'il faut faire réellement
donc,dans le même ordre d'idée,les passes de 5mm,ce n'est pas encore pour moi,pas assez de route derrière moi,trop peur de faire une connerie et puis,je ne suis pas riche en fraises
les paramètre de coupe:
évidement,après la 1ere passe,le résultat était déjà là
donc,nous avons bien essayé,mon neurone et moi,de modifier certaines choses
oh,je ne suis pas allé très loin
j'ai revu ma vitesse d'avance à la baisse
mes abaques me donnent pour ce que j'estime de la matière une avance par dent de 0.2,j'ai 24 dents,et ben,je suis quand même resté à 180mm/mn
je n'ai pas osé toucher aux fréquences de rotation
un autre facteur qui fait que je n ai pas osé y aller trop fort,c'est que la fraise n est pas clavetée sur l'arbre
elle entraine juste sous la pression latérale des entretoises
fraiseuses-f21/normalisation-t34190.html
effectivement,je travaille en opposition,du coté le plus fin (au final)vers le plus épais,donc coté mandrin du diviseur,qui lui,n'est pas forcement super bien bridé,je le répète,et c'est même là que je pensais qu'iraient vos interventions
pour resumer ce que j'ai pu lire dans vos interventions:
il semble que le diviseur ne soit pas forcement le meilleur systeme de prise de pieces ,dans ce cas precis
essayer de revoir le fraisage en concordance
rectifier les parametres de coupes
je vous remercie de vos remarques et commentaires,et attends les prochains avec impatience
dangereusement votre
yves