Musique mécanique boites à musique

6 Février 2011
2 627
Nancy
- boites à musique
Bonjour,
Les très vieilles graisses ont tendance à épaissir, voir à figer carrément et devenir plus dures que du suif, il faut que tu nettoies parfaitement tes engrenages, puis huile fine comme déjà dit. Ton ressort n'est pas forcément avachi, comme ca a été démonté et mas bien remonté tu peux manquer d'une prétension. A la fin des airs tu ne dois pas être complètement détendu.
Salutations

- boites à musique
Logiquement ce devrait être 4 mélodies puisque la croix de Malte comporte 4 encoches.
Ma boîte à musique a une croix avec 4 encoches et n'a que deux morceaux, chaque morceau tenant sur un tour de cylindre qui, lui, se décale horizontalement pour jouer le morceau suivant. Je pense que ces encoches n'ont rien à voire avec le nombre de morceaux mais servent comme sécurité afin de ne pas trop remonter le ressort et, à l'utilisation, que le ressort ne se détende pas trop et que la dernière exécution soit encore "potable"

Cordialement
jpbbricole

25 Août 2018
7
- boites à musique
mille merci pour tous ces conseils , je vais essayer de nettoyer tout ça méticuleusement et j'ai commandé de l'huile d'horloger , je l'attends , et l'antiquaire m'a montré où il fallait huiler , car attention il ne faut pas mettre de l'huile n'importe où ni n'importe laquelle , m'a t'il dit :wink:
Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fait tout celà , merci encore .

Vous avez des boites à musiques ? Si oui si vous avez le temps j'aimerais bien les voir , j'adore :wink: merci beaucoup

Jmr06

Compagnon
14 Février 2017
750
Cannes
- boites à musique
tu peux manquer d'une prétension
Probablement.
Je ne connais pas ces boite à musique, mais dans les mécanismes d'horlogerie d'instruments scientifiques que j'ai démontés, le ressort est toujours sous tension du début à la fin, afin d'exercer une force à peu près constante. La croix de Malte permet de contrôler le remontage du ressort, sur une plage par exemple de 50% à 90%. Lors de la détente, le nombre de tours est contrôler et s'arrête alors que le ressort possède encore une tension significative.
Peut-être est-ce la même chose pour ces boîtes à musique, ce qui serait logique pour avoir un tempo régulier.
Si c'est le cas, il faut monter le ressort avec une prétention, ce qui est plus ou moins périlleux selon ma maigre expérience. Sur les photos, j'ai l'impression de le ressort est dans une cloche, ce qui est très sécuritaire et permet de le tendre facilement avant de positionner la croix de Malte. Il faut quand même souvent 3 mains ...
Pour l'huile, où est-ce qu'il ne faut surtout pas en mettre ? Sur les lamelles certainnement (pour ne pas modifier la note jouée), et sur le régulateur si le mécanisme en possède un. Il y a d'autres endroits ?
Mais je suis sûr qu'il y a sur ce forum des personnes avec plus d'expérience que moi sur ce type de mécanisme.

JCS

Compagnon
22 Juin 2007
1 363
Cher
- boites à musique
Salut à tous,

La croix de Malte (arrêtage) est utilisée pour préserver le ressort d'un armage trop musclé et surtout pour
utiliser que la partie du ressort où la force est la plus constante, afin d'avoir une régulrité de fonctionnement.
Pour la caler, il faut enlever la croix de Malte sans qu'elle soit en buté (en enlevant la vis). On remonte à fond, on laisse trouner
en comptant les tours, on repère ceux où la musique à une bonne et régulière vitesse. Il faut alors caler la croix de Malte pour utiliser
la meilleure plage. Généralement, je remonte à fond et je laisse tourner 1/2 tour de barillet.
La boîte à musique à Blouma est ancienne et entièrement démontable
Les boîtes à musique c'est de l'hrologerie, sauf qu'à la place de l'échappement il y a un frein à air sur une vis sans fin pour ralentir la vitesse
de rotation du rouage.
Comme pour un mécanisme d'horlogerie il faut que tout soit très propre, que les pivots soient repolis si besoin que les trous soient rebouchés
si besoin. Que le tout soit huilé correctement et en avant la musique !

Ici une page que j'ai publiée il y a une dizaine d'années concernant la restauration de boîte à musique que j'avais faite pour essayer la fraise
couteau sur ma machine à tailler :

http://www.sulka.fr/fraiscout/

@+
JC.