copeau 78 a dit:
contrairement aux idées reçues ( héritées des années 60 ) une boite auto
-- ne fait pas consommer plus qu' une boite mécanique
-- est bien plus intelligente que la plupart des conducteurs en changeant de rapport au moment idéal
ce qui préserve le moteur des surrégimes ( encore qu'avec les autos modernes il y a généralement
une coupure prévue ) et permet des accélérations plus franches .
-- ne handicape pas les performances : au démarrage avec une golf de 100cv et sur 50 mètres je largue
la plupart des boites méca .
le dernier point et non le moindre est qu'une boite auto a une durée de vie de 250 à 300 000kms .
vérifiable dans les annonces de la Centrale et également expérience personnelle .
peu de réparateurs indépendants compétents ou expérimentés ; on se retrouve facilement chez le
concessionnaire ...et là c'est la grosse facture ( 7000€ pour une ZF 5HP24 chez BMW ) .
la BVA, c'est une heresie, il suffit de regarder les conso pour le voir, et bien intelligente, c'est faux, sauf pour les modeles robotisés, mais je suis un anti electronique primaire.
pour les perfs, c'est pire, personne n'utilise ces boites en drag, ce n'est pas pour rien, sauf en top guel, top alcool et en funny, car gerer 8000ch, c'est impossible avec une boite, on ne gere alors que la pression de l'embrayage sur le plateau.
enfin, la durée de vie des BVA, il suffit de regarder les doc ZF de l'espace 4 par exemple, ou du 3 en V6 bva, pour voire que Renault a oublié de preciser que la vidange recomandée par ZF est tous les 50000kms, ce qui fait que les gens flinguent les boites entre 135 et 170 000 kms.
Enfin, trouver un mecano capable de faire une boite de vitesse est devenu une gageure de nos jours, alors pour une boite auto, c'est carrément mission impossble.
Pour la durée de vie, meme chez ZF, rien n'est garanti et meme sur des mecaniques basiques, ça ne dure pas, il suffit de regarder sur un 450SEL 6.9, en usiage intensif, la ZF 3 rapports ne tenaient que 50 000kms