Milodiou a dit:
Le matériel nécessaire au grattage coûte presque rien : les outils tu te les fait et le bleu.... bin tu prends du vrai pour éviter de perdre ton temps, c'est pas la peine de se compliquer en plus. La peinture peu à la limite être utile si tu fais une face bleue et une jaune par exemple....
Je ne suis pas tout à fait d' accord. Pour le grattage en lui même, oui! Mais! Sans une bonne référence: marbre, équerres, ... on peut toujours ajuster une surface sur une autre mais pour moi de bonnes outils de métrologie sont nécessaire pour le grattage. Et la le prix monte très vite!
Hors de sa, je trouve le grattage un métier super. Je viens de gratter pour la première fois un chasis pour me faire une fraiseuse CN, ca m'as prix du temps, car j'ai fais quelque fautes de débutants on vas dire,
mais a la fin j'avais 2 surfaces de 50mm x 800mm parallèle l'un à l'autre avec 0.007mm de déviance l'un de l'autre. Et je me suis arrêté car je vais encore ajouter des renforts sur le chassis (boulonné), donc ca risque de bougé encore un tout petit peut. Pas mal pour une première je trouve.
Juste pour dire que ça vaut la pêne de dépenser les 10eur pour "du vrai bleu", et de s'y mettre! Ça prends de temps! Beaucoup de temps! Mais ça donne une sacré satisfaction.
Par contre j'ai vu ici:
https://www.youtube.com/watch?v=nOJrhrne80s
Que souvent on utilise un
produit de contraste jaune ou orange 
, qu'on applique sur la surface a gratter. Après on passe la règle ou marbre avec le bleu, et alors on a beaucoup plus de contraste entre les surfaces avec et sans bleu transmis. Ce qui est quand-même bien vers la fin du grattage quand on utilise plus beaucoup de bleu pour une haute résolution.
Il s'agit de quel produit? En peut en trouver? Je pense dissoudre du colorant universel dans de l'ethanol, mais je ne sais pas si c'est ca, ou autre chose qu'ils utilisent.