Bleu de prusse granuleux, help !

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Bonjour à tous !

Comme vous l'aurez remarqué, ces derniers temps, je suis très grattage ... Ayant trouvé toute sorte de colorant en poudre j'ai fait des mélanges avec de l'huile de carthame et j'en suis très content pour le rouge (oxyde de fer) et le noir (noir de fumée), mais j'ai un problème avec le bleu !

En effet la première fois que j'ai mélagé j'y ai vu comme des grummeaux fins, je me suis dis que j'ai mélangé comme un pied ou c'est ptet des bules d'air, et que la prochaine fois je ferai mieux ...
Hier et aujourd'hui j'ai essayé d'améliorer le truc, et surprise la poudre à l'aspect fin, en fait contient pas mal de cristaux et ceux-ci ne se disolvent absolument pas dans l'huile! Alors j'ai essayé un peu de tout, filtrer par filtre à café, ça passe pas bien à travers ou alors il faut diluer très fort. J'ai aussi essayé d'écraser sur une plaque en acier, puis continuer a écraser le mélange à la spatule, j'ai obtenu une amélioration, mais après pour ramasser tout ça sur 400cm2 ... , j'ai réussi à récupérer une noisette de produit final, et bien dégueulassé tout autour ! :mad: (D'ailleurs ça fait 2 jours que j'ai les mains couleur shtroumpf)...
Bref si quelqu'un à une solution pour concasser les cristaux présents dans la poudre, je suis preneur ! Les cristaux se défont lorsqu'on appuye dessus, je dirai que c'est un peu moins dur que du sucre ... ça craque un peu et ça s'étale en fine poudre lorsqu'on appuye dessus, ils sont assez fins je dirai de l'ordre du dixieme de mm..
 
M

moissan

Compagnon
d'ou vient ton bleu de prusse ? a mon avis ce n'est pas du vrai , mais un melange avec un autre pigment plus grossier

j'ai vu passer sur ce forum un marchand qui vendait comme equivalent du bleu de prusse un autre pigment bleu
 
D

DEN

Compagnon
Le blender c'est une idée, mais bon après il est mort, en tout cas plus utilisable pour de l'alimentaire.
Je suis pas sur en plus que ça va prendre, disons que ce sont des micro grumeaux...
Je l'ai acheté à la droguerie du Lion à Bruxelles, je pense pas que ça soit un mélange, la couleur est parfaitement homogène, et lorsqu'on "craque" les cristaux, ça devient parfaitement correct ... A mon avis il a pris l'humidité et a commensé à former des cristaux ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux essayer avec un broyeur à boulet fait maison. :lol:

Nota : un broyeur à boulet c'est un cylindre fermé qui tourne sur son axe à faible vitesse dans lequel il y a des boules métalliques et la poudre que tu veux concasser. Dans ton cas si tu as des vieux roulements à billes assez gros tu peux récupérer les billes pour bricoler un broyeur.

Cordialement,
Bertrand
 
A

ATV325

Compagnon
en passant dans un petit laminoir, vous obtiendrez la granulométrie voulue
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Tu choisis la voie difficile, j'ai eu cette envie d'expérimenter aussi mais je suis revenu aux produits manufacturés :-D
Quoique je n'ai pas eu ce problème, je penche aussi pour un phénomène lié à l'humidité, taille des pigments ...
et un peu d'impatience peut-être ? :wink:
tu peux essayer de chauffer les pigments avant ?
Pour faire ton marquage tu peux essayer cette recette secrète:
Par rajouts successifs mélanger des pigments dans une boite métallique (cirage à chaussure fini par exemple) avec juste >quelques< paires de goutes d'huile la moins siccative possible.
Tu laisses dans la boite un tissu coton non pelucheux légèrement imbibé d'huile avec lequel tu brasses en écrasant tranquillement le mélange.
A recommencer tous les jours quand tu y penses.
La consistance qu'on cherche est celle d'une cire à chaussure très grasse, presque dure et ça prend >plusieurs semaines< pour que le mélange se fasse et encore plus pour qu'ils soit prêt à l'usage !
il faut laisser le temps aux pigments de s'imbiber d'huile, certains le font plus vite que d'autres surtout qu'il faut mettre le moins d'huile possible !

bon week-end,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Merci beaucoup, l'idée du tube avec la bille me plait bcp! L'idée du laminoir n'est pas mal aussi (on controle la finesse), mais je préfè un système fermé, (l'operation etant assez crade ...).
Pour préparer un cirage à chaussure j'ai pas trop compris la procedure, mais je vais encore relire un coup !
Parcontrer chauffer apparement c'est pas une bonne idée , j'ai lu qqpart ça se décompose en dérivés cyanurés (je préfère pas essayer)...
Bref cylindre à bille + moteur pas à pas (j'ai mon mélangeur !). J'avais pensé à une boite avec 2 engrenages, mais le cylindre c'est autrement plus simple à réaliser !
 
M

moissan

Compagnon
le bleu de prusse n'est pas cher ... achete en ailleur et il sera bon

la finesse est la qualité naturelle du bleu de prusse ... finesse que l'on n'obtient jamais aussi bien avec les pigment qui sont des matiere broyé ... donc inutile de chercher a broyer ton mauvais bleu de prusse qui contient je ne sait quoi

le probleme des droguerie ou autre marchand de peinture , c'est que ce n'est pas la pureté garantie ... un peintre moyen ne remarquera pas quand il achete son bleu de prusse qu'il reste des trace d'un autre bleu , parce que celui qui fait le conditionnement travaille comme un cochon
 
D

DEN

Compagnon
Bein, j'avoue que j'ai eu du mal à en trouver ... (du bleu de prusse), je vais faire encore quelques recherches, mais bon comme j'ai,un sachet de 200g, autant lui trouver une application. J'aime bien mon marquage a 2 couleurs, même si je peux me débrouiller rien qu'avec le rouge ... Le bleu parailleurs reste utilisable, je l'essuie très fort après application,ça me donne une couche très fine, mais je préfère être sur à 100% que j'ai pas un grumeau dans les pattes :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un tube de peinture a l'huile pour tableau pebeo pleu de prusse , qui ne pose pas de probleme ... le defaut de la peinture a l'huile est d'etre avec de l'huile sicative ... mais peu importe , quand on y a ajouté de l'huile minerale elle ne durcit plus

autrement les fournisseur de pigment seul ne manquent pas
http://www.lamarchandecouleurs.com/Pigment-Bleu-de-prusse-11-20.html

si il fallait vraiment purifier ce bleu contenant des grain indesirable la solution serait de le dissoudre dans un solvant , genre essence pour que tout les grain tombent au fond : seul le vrai bleu de prusse restera dans le liquide ... siphoner le liquide sans aspirer le fond , et laisser l'essence s'evaporer pour recuperer le bleu pur
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Super ! Merci pour le lien !
Je vais en comander à l'occasion, ça sera interessant de voir la différence ...
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est que le premier que m'a donné google , mais il y en a d'autre

j'ai vu un autre lien , il y a un certain temps qui presentait comme bleu de prusse , un melange de bleu de prusse et d'une charge minerale ... j'ai peur que ce soit sur celui la que tu est tombé ... mais je ne le retrouve plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
V
Réponses
9
Affichages
471
Yakov TOPRAK
Y
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
2 127
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 729
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut