Dépannage BF20 - Cabestant (BF18, BF25)

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Pervenche

Compagnon
Bonjour, je viens de récupérer une BF20 sans cabestan.
Je croyais que ca allait être simple mais je crois que le système d'engagement de la descente micrometrique se fait sur ce cabestant.
La descente micrometrique semble toujours engagée.
Mon axe de cabestant bouge latéralement

De l'autre côté il semble y avoir les stigmates d'un choc ou d'un problème

Pouvez vous me confirmer le fonctionnement de l'engagement de la micrometrique :
On sert la vis sur le cabestant. Le cabestant vient attraper la bague en bronze qui est l'engrenage de la descente micrometrique.
Lorsqu'on desserre la vis l'engrenage est libéré et l'axe tourne a l'intérieur de l'engrenage en laiton.
Les éclatés qui m'ont amené a ce fonctionnement ;

Quelle est la fonction de la piece 262?
Est-ce que vous sauriez ou trouver ces pièces?
Au moins le cône de blocage (le centre du cabestant ou la 262)
Des photos de ces pièces démontées m'intéressent beaucoup.
Si le fonctionnement est comme je crois, j'ai un problème puisque ma descente micrometrique devrait être désengagée.
 
Bonjoir Pervenche je viens de regarder sur la mienne et faire un petit test ... les symptômes que tu donne se sont manifestés après avoir sorti le ressort n°259 et remontage du cabestan 257 et de la vis 256 ... il doit te le manquer ce ressort !!! L 28mm ... dia intérieur 9mm et dia extérieur 12mm en 10 spires de fil de+/-1.80
pour vérifier ma théorie en dévissant 256 et en tirant sur le cabestan je suis parvenu à désenclencher le micrométrique malgré l'absence du ressort et pu utiliser la descente /montée normale par le cabestan

Pour l'utilisation du micrométrique tu as bien tout compris


ps : ta troisième photo ... une photo moins zoomée peut être ?
 
Dernière édition:
@FILEAX 33 merci. Aurais tu pris qqes photos des éléments? Car il faut que je refasse ce cabestant car je ne l'ai pas.
La parti intérieur de la pièce 257 surtout car c'est la partie qui doit être similaire. Le reste c'est à peu près.
As tu identifié la pièce 262?
Pour la troisième photo je pense que c'est la pièce 119 du 1er éclaté qui as du sortir en faisant péter la peinture et le mastic. Je vais essayer de la renfoncer à coups de maillet
 
euh ... je pense que tu as l' orifice anal cerné de pattes alimentaire ... je viens de retrouver dans mes archives un cabestan de ..... de ...? BF20 il t'en couteras un bon MR pour 800gr net + emballage, et pas de ressort mais n°262 present
 
Dernière édition:
euh ... je pense que tu as l' orifice anal cerné de pattes alimentaire ... je viens de retrouver dans mes archives un cabestan de ..... de ...? BF20 il t'en couteras un bon MR pour 800gr net + emballage, et pas de ressort mais n°262 present
Whaou, alors là . Mais je veux payer qqe chose.
 
Bonjour à tous, je n'ai pas de nouvelles de Fileax33. Il ne c'est pas connecté depuis le 1er juillet. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Auriez-vous les informations demandées au cas ou?
Pièce 262...?
Blocage du cabestant avec l'engrenage micrometrique?
 
Auriez-vous les informations demandées au cas ou?
Pièce 262...?
Bonjour Pervenche,
Ton post m'a échappé pourtant j'ai une BF20. Je sais pas si c'est toujours d'actualité.

L'arbre creux 263 en laiton avec son embout conique est toujours embrayée sur la vis sans fin 245 de la descente fine.
Pour embrayer cette arbre creux 263, l'embout conique est serré par la vis 256 dans le cône femelle du moyeu de volant 257. Le ressort écarte les pièces quand on ne veut pas de la descente fine en desserant la vis 256.
Moyeu du volant de cabestan



Embout laiton (bronze?) cônique de la pièce 263
 
Merci @Papy54, oui c'est toujours d'actualité. Il faut que je me résigne a faire la pièce. Sur ton montage on dirait qu'il n'y a pas de pièce 262. Je vais donc l'oublier. Je vais donc créer un cabestan avec un cône femelle pour qu'il se bloque sur la descente micrométrique en bronze.
Cette pièce ne doit pas coûter très cher. Si j'avais un distributeur de pièce chinoise. Je l'aurais acheté.
Je vais commencer par démonter la 263...
 
De l'autre côté il semble y avoir les stigmates d'un choc ou d'un problème
Ah ben il semble bien qu'un brutal a tapé sur l'arbre du cabestan et que la cage du roulement a fait office d'emporte pièce.
Ce que l'on voit sur la 3° photo c'est la fonte du carter qui a cédé et qui adhère à la cage du roulement? Ce qui explique ton jeu latéral
En effet cet arbre a un jeu latéral réduit (0,5mm environ)
Il faut réparer en fabriquant un flasque tenu par 3 petites vis à 120° dans la fonte qui va boucher le trou, rattraper l'épaisseur et tenir l'arbre du cabestan.
 
Si tu veux que je relève quelques cotes du moyeu du volant, c'est dans mes compétences...ou du moins je l'espère.
 
C'est très sympa. Ne t'embête pas pour le moment, car je vais peut-être pas faire qqe chose d'identique. Mais sûrement adapter un truc. L'idée étant de garder la fonctionnalité avec le moins de temps de travail possible.
Je mettrais mes avancées sur le sujet ici. Ca pourrait servir a qq'un dans le même cas un jours .
 
Il fait retirer la clavette pour démonter la 263


Du coups tout est venu en même temps.
 
Dernière édition:
Bon j'ai commandé ca

Je vais voir si ca peut m'aider ou pas. Comme la machine Bosch n'est pas bien grosse, si j'ai de la chance l'axe est inférieur ou égal a 15mm (diamètre de l'axe de la BF25).
C'est vraiment miniature face à l'axe de 25mm d'une Cincinnati pf25.
 
Merci beaucoup pour cette proposition.
Aujourd'hui j'ai essayé qqes demandes de devis aux distributeurs hbm, toros et optimachine. Selon leur réponse je te demanderais.
Mais ne démonte pas aujourd'hui.
Car si je trouve à acheter je n'utiliserais pas ces informations.

Le sagouin qui a abîmé cette machine est vraiment ... Car retirer la calle de l'axe du cabestant n'avait aucune utilité. En plus il a même trouvé le moyen de perdre une des trois vis (c'est rien à réparer mais ca montre le niveau du gars ).
 
Faut pas trop s'énerver et être un peu compréhensif. Tout le monde ne connait pas la mécanique et ses subtilités mais tout le monde à le droit de s'y essayer. Forcément qu'il y a des conneries de faites mais quand on tape dans l'occase on le sais bien qu'il peut y avoir des surprises. Mais vu que tu te debrouilles plutôt bien apparament, c'est fastoche et cool pour toi de reparer. Fait ressortir ton coté ''fleur bleue''
 
Dernière édition:
Le vendeur super cool et chef d'atelier m'a dit que cette machine avait été dépouillé pour la ferraille. Je suis convaincu qu'un gars a fait une merde et a essayé de tout mettre sous le tapis. Moi, qu'il ai fait une merde, ca m'arrange. Mais s'il avait laissé les pièces cassées ca m'aurait bien arrangé .
Déjà j'ai mit un très léger coups d'alésoir dans la pièce en bronze 263 car elle frottait trop sur l'axe. Ca m'a permit d'utiliser un outil que j'ai acheté et qui n'avait encore jamais été utilisé. Donc satisfaction de pas avoir acheté un encombrant inutile. Et mon ensemble a retrouvé une mobilité qu'il n'aurait jamais du perdre. Maintenant je dois attendre mon cabestant Bosch et les devis des distributeurs...

 
Car retirer la calle de l'axe du cabestant n'avait aucune utilité. En plus il a même trouvé le moyen de perdre une des trois vis (c'est rien à réparer mais ca montre le niveau du gars
La mécanique de la vis de descente fine d'origine est pire qu'agricole.
C'est l'extrémité de la vis (sans partie lisse) qui fait office de palier dans un perçage à 11mm dans la fonte de la tâte...Du coup la rotation n'est pas souple et des fois ça coince surtout que la taille de la roue bronze est valable pour un système de 2 roues mais pas pour un système vis-couronne.
dessin de l'axe ci-dessous

Le gars a peut-être eu un problème de blocage de la vis de la descente fine sur la couronne en bronze. Pour débloquer, il a tapé sur l'arbre du cabestan....ça a cassé, la fonte, il a démonté le volant et le flasque pour voir le résultat des courses, et il a paumé l'entretoise et la vis....




Pour améliorer au moins la partie friction de l'arbre sur la fonte, j'ai mis des roulements aux 2 extrémités

Il serait utile peut-être que tu démonte l'axe de descente fine pour voir si tout est Ok
 
Dernière édition:
Super taf.
Ma vis de descente micrometrique tourne bien. Mais je pourrais avoir besoin de la démonter si je devais changer le système d'engagement micrometrique. Te rappelles tu comment tu as retiré la goupille de maintient 254 de la vis? J'ai l'impression de voir un filetage a l'intérieur
 
1er devis 220€ fdi chez toros. Ca fait cher le cabestant.
J'attends de voir la suite et de recevoir mon cabestant a 30€ pour voir si c'est adaptable facilement ou pas.
 
J'ai reçu mon cabestant a 35€.
Surpris car il est de bonne qualité. Il y a même du frein filet fournit.

Mais le diamètre de l'alésage de l'arbre est de 19mm. Contre 15mm pour l'axe de la BF20
 
Je pense que c'est la pièce 262 dont tu parles plus haut.
Tu veux que je démonte pour regarder?
Bonjour @Papy54 si ca ne t'embête pas. Et seulement si ca ne t'embête pas. Je voudrais bien les côtes de la 262. On dirait la forme d'un roulement a billes.

Hier devant la qualité du cabestant pour Bosch j'ai fait l'adaptateur.
 
Merci @Papy54
C'est trop fin pour un roulement. Je vais donc faire la même bague.
Je vais utiliser mon matériau jaune qui fait 25 de diamètre externe.
C'est la seule pièce qui me manque a cette heure.
 
C'est trop fin pour un roulement.
Cette partie de la roue laiton ne peut pas servir de palier car quand le cône n'est pas serré par la vis en bout, la roue dentée en laiton ne tourne pas.
La portée lisse qui sert de palier à l'axe en acier est la portée juste à gauche de la roue laiton.

edit: en plus je n'ai pas regardé mais à l'extérieur de cette bague c'est le vide?
 

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