Besoin d'info GRAVURE ALU

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #31
OK, merci beaucoup.Je vais essayé une autre fraise que j'ais en stock 91097.

Oui gaston48, J'ais essayé de faire une repasse sans résultat.
Je vais recalculer mon avance
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
Mince alors ? et la concentricité ou du jeu (problème sur un roulement) tu as vérifié ?
Une cochonnerie coincé dans le logement de pince ? Si tu as un défaut de concentricité
la fraise peut talonner. S'il n'y a pas de solution pour corriger l'excentration,
il faut positionner l’arête de la fraise au point d'excentration maximum.
La gravure sera plus large, mais ça coupera encore bien.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #33
Je pense pas que ce soit de la CN, elle est neuve (la broche à 300heures)
Je pense plutot a la fraise!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
La fraise la plus simple, facile à affuter, doit ressembler à ça:
ici avec une troncature de 0.25
(après tu peux en avoir avec une forme hélicoïdale)


gravu1.jpg

gravu2.jpg

gravu3.jpg
 
Dernière édition:
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #35
Ça ressemble à ça.
Après je ne fais pas l'affutage moi même
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
6 048
FR-28360 bientôt FR-17750
J'ai fait des essais sur la MecaPro, le meilleur résultat est en 2 passes, 0.3 puis 0.6 ensuite passer un tampon jex ou un truc qui ne raye pas la peinture pour ébarber et un nettoyage à la soufflete.

Jai fait un essai a plus basse vitesse (16000tr/min) la fraise à cassé :sad:
 
Dernière édition:
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #37
D'accord, je vais essayer. J'ais pas besoin de beaucoup de profondeur.
0.3 mm suffisent.
Donc peut être qu'une seule passe suffira!!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
Tu peux remarqué ici qu'avec un angle de détalonnage pour métaux dur de 30° et
une fraise à graver de " 0.25 mm " l'avance par dent doit être inférieure à 0.017.
l'angle de détalonnage habituel est de 35° à 55° pour les métaux très mous

gravu4.jpg
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
6 048
FR-28360 bientôt FR-17750
D'accord, je vais essayer. J'ais pas besoin de beaucoup de profondeur.
0.3 mm suffisent.
Donc peut être qu'une seule passe suffira!!
Je n'ai rien obtenu de bien avec une seule passe.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #40
Je peut essayer une repasse pour nettoyer.
Donc pour bien faire il faudrait un détalonnage entre 35 et 55° ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
J'ai aussi essayé une conique.
30° avec un plat de 0,3mm.
Tu n'as les caractéristiques constructeur de celle là, c'est une Belin aussi ?
si tu as quelque chose qui grossit bien, tu peux évaluer l'angle en regardant par le bout.

Tu as peut être trop d'avance finalement.
 
Dernière édition:
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #43
Non j'ai pas les caractéristiques. Je vais refaire des calcul de vitesses et plusieurs essais
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
Et il faut aussi surtout que la tôle soit bien plaqué, qu'elle ne bouge pas en Z.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #45
Pour ça, je pense que c'est bon!
La turbine fait 15 kw, toute la puissance d'aspiration est sur une tôle de 10x30cm
 
Dernière édition:
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
989
FR-64
pour l ébavurage utilise un chiffon.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #47
J'ai essayé avec une fraise 30° avec un plat de 0,3mm.
En faisant une repasse pour nettoyer.
J'ai essayé deux profondeur.
0,3 et 0,5mm le résultat est beaucoup mieux et le tt sans lubrifiant.
Demain je vais essayer avec une avance de 0,28 la j'étais à 0,67.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 817
59000
sans lubrifiant.
Tu peux mettre un peu d'huile entière au pinceau localement avant la gravure.
Ensuite un bon détergent pour la vaisselle est suffisamment efficace pour enlever toute trace
de lubrifiant sans toucher à la peinture.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #49
Sur la CN il y as la micro-lub!
Mais vue le résultat sans l'avoir utilisé, c'est très bien.
Ca fais un étape en moins.
Maintenant reste à faire quelque essais de peinture et c'est bon!!!
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #51
Ca reste un peut plus cher que celles que j'ais en ce moment, mais si la qualité du boulot suit ça vaut le coup.
Des fois il ne faut pas cherché a trop économisé!!
Parce que reprendre des pièces mal usiné on perd un temps monstre!
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
99
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #52
Je vais regarder ça merci Gaston.
 
Haut