Besoin d'info GRAVURE ALU

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous, j'ai un petit soucis.
Je dois graver des tôles alu (texte ou logo).
Je bosse sur une défonceuse numérique 3 axes.
Alors:
Les tôles sont laqué.
Je dois peindre la gravure.
J'ai essayé plusieurs mèche, conique 30°, des droites une dent, deux dents...
J'ai toujours des bavures, ça ne va pas! Même avec la micro lub!
J'ai besoin de petit diamètres pour les textes, du 1 ou 2mm.
Et puis dernier point, comment nettoyer l'huile de la lubrification sans attaquer le laquage de la tôle?
J'ai une broche qui tourne jusqu'a 28000 tr/min
J'utilise un masque pour pouvoir peindre la gravure sans touché au laquage.
Je suppose que je n'ais pas les bonne mèche?

Vous en pensez quoi?

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas comment font les graveurs . Mais à mon avis ça va être difficile, je pense que tu auras toujours des bavures, à mon avis tu devrais essayer de te renseigner sur comment enlever les bavures
Je ne sais pas si elles sont grosses , mais j'ai le souvenir d'un fraiseur qui enlevait les bavures en passant simplément un réglet à 45° sur ses arêtes
Tu peux aussi mettre des photos et (ou) les références des outils que tu emploies
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le réglé peut fonctionner.
Le seul problème c'est que des fois j'ai des séries de 100 tôles à faire !
Il y a cinq ou six mots par tôle.
Je vais y penser un temps fou !!!
Je pense que est à l'usinage que tt ce passe. Je dois pas avoir l'outil adéquat !
Je mettrai des photos oui
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 608
Charente Maritime
Et la bavure s'accentue en cas de vibration de la tôle .
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #5
La tôle est bien maintenu, j'ai pas de vibration !

Mon fournisseur a une mèche qui usine l'alu sans bavure et sans lubrifiant.
Il y as un revêtement spécial dessus.
Mais le problème c'est qu'ils l'ont mais en diamètre trop gros.

Je pense que d'autres fabricants d'outils doivent avoir ça ! Mais j'en connais pas !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
La tôle est bien maintenu, j'ai pas de vibration !

Mon fournisseur a une mèche qui usine l'alu sans bavure et sans lubrifiant.
Il y as un revêtement spécial dessus.
Mais le problème c'est qu'ils l'ont mais en diamètre trop gros.

Je pense que d'autres fabricants d'outils doivent avoir ça ! Mais j'en connais pas !
Est-ce qu'on pourrais voir à quoi ressemble cette outil magique, un lien?
Peut être qu'en lui demandant ,il pourra te le fabriquer ou te le modifier pour que tu puisses l'utiliser
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour,
Peut etre une fraise en CVD
http://www.htkminitools.com/achat-fraises-diamant-352804.html
l'avantage est que tu gardes une géométrie de fraise javelot à une coupe mais elle est en
concrétion diamantée au lieu de carbure et le copeau ne se soude pas sur la fraise (arête rapportée)
comme avec du carbure ou de l'HSS.
mais normalement avec une fraise carbure parfaitement affûtée, bien concentrique (très important)
et une lub à l'huile entière, tu n'as pas de bavure.
Envisager une ébauche et finition ou une passe de finition à vide aussi.
Sinon tu peux peindre après gravure et faire un remplissage.
 
Dernière édition:
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
Mon fournisseur a une mèche qui usine l'alu sans bavure et sans lubrifiant.
Il y as un revêtement spécial dessus.
Mais le problème c'est qu'ils l'ont mais en diamètre trop gros.

Je pense que d'autres fabricants d'outils doivent avoir ça ! Mais j'en connais pas !
C'est préférable de parler de fraise, si tu t'adresses à des fournisseur en parlant de mèche ça risque de ne pas leur plaire.

Le top des fraise est ici : http://www.lmt-belin.com
c'est cher mais il peuvent réaffuter les fraises.
Tout bon graveur affute lui même ses fraises.
upload_2017-10-19_21-5-19.png


Pour la qualité elle dépend aussi beaucoup de ta machine et aussi de la qualité de l'aluminium.

tu parles de défonceuse, la gravure ce n'est pas du défonçage.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voila le résultat.

upload_2017-11-3_9-33-2.png
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pour les fraises, j'utilise aussi des LMT-Belin
J'ai essayé avec ça:
Réf-16015
Réf-22025
Réf-94163

Pour la commande numérique c'est une Mécanuméric
Mecapro3020
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 419
Morlanwelz
vitesse de rotation et vitesse d'avance ? car la soit tu tourne pas assez vite , soit tu va trop vite en avance , et ta fraise colle , ou alors soucis de rigiditer !!!
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai pas les chiffres exacts devant moi. C'est du 28000tr/min
Pour l'avance je suis pas sûr
700 ou 600mm/minutes
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
Tu as ce travail avec une fraise de gravure Belin et une Mecanumeric :smt017:eek:
Les paramètres sont bons.

On ne vois pas la qualité de la gravure dans l'aluminium mais le laquage ne tiens pas.
La qualité de la tôle est peut-être en cause, ce n'est pas du gravoply non plus.

J'ai de la tôle alu laquée, je vais faire un essai demain matin.
 
Dernière édition:
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
981
FR-64
quelle est la nuance de l alu?
a mon avis du 5000/6000

faire deux passages en z
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #17
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pas !!
Le laquage tiens bien, c'est juste la gravure ou ça ne va pas.
Pourtant un sous traitant à qui on commande de grande quantité, y arrive très bien.
Et je sais pas comment il fait !?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
La photo n'est pas avec une fraise de gravure si je vois bien.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui, c'est une fraise droite.
Diamètre 0,5 ou 1,5mm
J'ai essayé les deux.
Une qui éjecte le copeau et l'autre qui le pousse.
J'ai aussi essayé une conique.
30° avec un plat de 0,3mm.
Mais le résultat est le même.

En plus j'ai la micro-lubrification!!!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Avec un comparateur, Il faut contrôler la concentricité de ta pince et vérifier si tu n'as pas un
du jeu dans ta broche ou un organe desserré quelque part
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
28000 tr/min sur une Meca je pense que c'est une broche Omlat 7.5kW avec changeur en ISO30.
En principe ça tourne rond.
Est-ce bien fait pour faire de la gravure :?:

Voici un test avec une fraise usée belin 91101.
En haut une gravure en police simple trait et en bas une gravure en VCarving.
Le fichier était prévu pour une fraise 0.3 avec une profondeur de 0.3 et je l'ai usiné avec une fraise de 0.5 et une profondeur de 0.6.
upload_2017-11-4_0-10-44.png
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
Salut,

Un collègue qui avait le même problème de bavures en gravure l'a solutionné en utilisant une fraise hémisphérique , la profondeur de gravure doit être inférieur au rayon de la fraise.

++
David
 
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
Salut,

Un collègue qui avait le même problème de bavures en gravure l'a solutionné en utilisant une fraise hémisphérique , la profondeur de gravure doit être inférieur au rayon de la fraise.

++
David
J'avais essayé des fraises coniques à bout hemispherique, j'aimais beaucoup le rendu.
La fraise a plus de rigidité qu'une simple fraise hemispherique je pense
Je crois que ce sont des fraises utilisées par les moulistes

Ce genre là

ae434af0-2fcc-4571-b43f-7ad8c587658d.jpg
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voici un test avec une fraise usée belin 91101.
En haut une gravure en police simple trait et en bas une gravure en VCarving.
Le fichier était prévu pour une fraise 0.3 avec une profondeur de 0.3 et je l'ai usiné avec une fraise de 0.5 et une profondeur de 0.6.



Salut CNSERV, tes deux essais sont fait avec la même fraise 91101?
Une usé et l'autre non?

Fraise hemispherique, ils ont ça chez LMT-Belin?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
Salut CNSERV, tes deux essais sont fait avec la même fraise 91101?
Une usé et l'autre non?
Les deux sont avec la même fraise mais dans la gravure simple trait, les copeaux ont moins étés évacués.
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #26
Ok, Je pense commander cette fraise. Et essayer ça.
Merci
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
Tu peux me confirmer le type de ton électrobroche ?
 
M
Marmou65
Apprenti
24 Avr 2017
87
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
  • #28
HSD ES929
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 968
FR-28360
Ok, très bonne broche:smt023
Je vais sur une MecaPro ce matin, j'ai pris ma fraise et ma plaque de laqué.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour,
Une fraise boule ne coupe pas bien en son centre, pour une bonne finition on incline
même la broche.
Tu as une avance par dent de 0.025, proportionnellement au diamètre de l'extrémité
c'est une grosse avance mais cela reste acceptable.
Je grave au pantographe et j'ai pour habitude de passer une seconde foi à vide
Tu as essayé une passe à vide ou de finition comme je te l'avais indiqué précédemment
 
Dernière édition:
Haut