Je suis en train de remettre en état une HURE de 1936.
Comme conseils, regarde les vitesses de coupe indiquées devant la boite de vitesse. Si c'est très supérieur à 300 tr/mn, c'est qu'elle est montée sur roulements à billes.
La mienne est 100% sur paliers lisses avec une lubrification à la burette en 40 points. Ce ne sera pas génant si les conduits de lubrification ne sont pas bouchés. De faibles vitesses limitent (mais pas impossible) l'utilisation de plaquettes carbure
Autre point: attention au type de cone de la broche. Le miens est en BS 10, à éviter car un ne trouve plus ce type sur le marché.
Il y a les cotes des cones sur le forum, prend les et compare sur place avec la queue d'une fraise avec un pied à coulisse.
Il doit y avoir un numéro de type pour cette fraiseuse, il faut le trouver pour savoir si de la doc EXTREMEMENT RARE est sur le forum.
Sinon ,les vérif classiques: jeux dans les "manivelles", épaisseur des lardons, un coup d'oeil au bac d'huile de coupe peut donner une idée de l'entretien. Le mieux est de la voire fonctionner en charge en coupe avec une fraise en regardant et en écoutant (bruits de pignons, jeu dans la broche, etc...
Quelle est la puissance du moteur ?
Sans outillage (GROS étau, plateau diviseur, fraises en bon état, cones reducteurs, .... ) le prix doit être trés bas. Pense au cout du transport qui va vite égaler le prix de la machine. J'ai payé la mienne 400 euros et c'est déjà cher. Avec j'ai un plateau diviseur diamètre 300 et un étau de fraiseuse digne de ce nom. Pas de fraise en état.
Envoi un max de photos et ne te presses pas trop.
Questionne le vendeur sur ses réalisations et sur le temps depuis qu'elle a arrêté de tourner. Regarde ou et comment elle est stockée. Etat de la table, des glissières, de la vis verticale sous la consolle.
Manoeuvre les volants, regarde s'ils tournent rond (arbres faussés), demande à ouvrir le capot latéral de la boite de vitesse de broche pour voir l'état des pignos et de l'huile. Sur les arbres des avances regarde comment sont fixés les cardans de renvoi. Normalemen, c'est avec des goupilles coniques . Si c'est des boulons, ça pourrait dire que soit il y a eu démontage et remontage "sauvage" soit que il y a eu forçage et que les goupilles ont été cisaillées et remplacées.
En clair, soit TRES curieux et pose un max de questions.
Fait attention à la fausse bonne occasion !!
A+