Bonsoir.
[quote="MKSA
Les voitures anglaises, ce ne serait pas plutot du BSW, Bristish Standard Witworth, BSF, BS Fine !!![/quote]
Pas forcément : la preuve avec un petit extrait d'un manuel d'atelier de Range Rover de 86, et toujours valable sur les Defender. En fait, quasiment tout sur un Land a été en UNF jusqu'en 95 et l'arrivée des nouveaux Range.
Il serait intéressant de savoir si historiquement cela ne remonte pas simplement à l'immédiat après guerre (la deuxième) et à l'aide massive des USA à l'industrie britanique.
Comme la conception de base de presque tous les modèles courants de véhicules anglais "classiques" remonte aux temps de feu British Leyland, il y a une très forte suspicion d'utilisation également exclusive d'UNF sur les différentes marques du groupe.
Tiens, premier lien en tapant "UNF austin" sur Google :
http://www.datch.fr/boite-selection-vis-unf-p-8078.html
Ou encore "UNF Jaguar"
http://www.lbcarco.com/parts/nutnylock1 ... 10-690.htm
Une astuce consiste à se fournir en agricole, parce que John Deere (US) monte de l'UNF :
http://www.laboutiquedutracteur.com/tra ... 34+unf?141
J'ai quelques kilos d'UNF bien rouillée au grenier
Pour les motos, ça a l'air plus vicieux :
http://www.vintage-motorcycle.com/index ... 36&id=1485
Tarauds et filières peuvent être utiles pour raviver des filets un peu oxydés (pas trop quand même !)
Pour le BSP (gaz et plomberie), il y a une correspondance que l'on trouve indiquée sur les blisters de pièces de plomberie en GSB :
1/4" = 8-13
3/8" = 12-17
1/2" = 15-21
etc.
Voir aussi les catalogues Legris en ce qui concerne le pneumatique. Les tarauds et filières sont utiles pour se faire des adaptations si on brocole de l'air comprimé.
Je viens de trouver ça à propos de la MGB:
http://www.custompistols.com/cars/articles/boltsize.htm