J'aimerais connaitre les astuces, s'il y en a pour gérer la gravité avec les bases magnétique, je m'explique.
Un comparateur ou pepitas est au bout d'un pied magnétique.
Le pied est magnétique sur une plaque, comparateur à 0 sur la plaque.
En retournant l'ensemble on se rend compte que le comparateur n'est plus a zéro, et plus le déploiement du bras est important et plus la déviation est grande sur le comparateur.
Cela me pose des petits tracas sur certains réglage de machine, type barre d'alésage, ou machine pour faire du tourillonage comme ci-dessous.
on se rend compte que le comparateur n'est plus a zéro, et plus le déploiement du bras est important et plus la déviation est grande sur le comparateur.
Oui c'est exactement cela.
Plus je déploie le bras de la base magnétique plus il y a de la déviance.
Donc j'essaie de le prendre en compte lors des réglages mais il y a une perte de précision...
Peut-être que vous avez déjà eu ce soucis et avez des astuces ?
Sur la photo ci-dessous, c'est typiquement le genre de situation auquel je suis confronté.
Realignement de palier de vilebrequin sur un compresseur
On voit une barre d'alésage passant au travers de paliers fixée sur les faces avant et arrière d'un bâti de compresseur. Lors du réglage de la barre, on fixe un pepitas sur un V magnétique. Il n'y a même pas de bras comme sur une base magnétique, mais pourtant il y a quand même une légère déviance entre la position verticale haute et basse.
Peut être que le montage de ton comparateur est fait sur des tiges trop faible en diamètre et trop longue ce qui accentue la flexion et qui occasionne des erreurs de mesures quand tu fais tourner le système
Il faudrait s'assurer que le pied magnétique touche bien en 4 points (si j'ai bien vu)
il peut sembler stable avec 3 mais basculer selon la position....
La base est stable, la tige de fixation centrale fait 12 et le pépitas est fixé au plus près dans le petit support en alu.
Je ne vois pas comment faire mieux.
Cette flexion comme le mentionne @Dodore , est peut être légèrement accentuée par les éléments du support "pupitas".
Un " balourd " du a cette petite masse .
Cette flexion comme le mentionne @Dodore , est peut être légèrement accentuée par les éléments du support "pupitas".
Un " balourd " du a cette petite masse .
Deux possibilités : changer la base pour avoir un bras equilibré (même moment des deux côtés)
Ou alors quantifier cette déformation et la prendre en compte dans les mesures.
Petite question de Mr candide :
la partie du bas du palier ou tu prend ta mesure ne serait il pas légèrement déformée par le poids du vilebrequin ? ce qui dans ce cas de figure explique la différence de mesure
Petite question de Mr candide :
la partie du bas du palier ou tu prend ta mesure ne serait il pas légèrement déformée par le poids du vilebrequin ? ce qui dans ce cas de figure explique la différence de mesure
Le vilebrequin n'est pas là.
La barre visible, est une barre d'alésage qui est bien rectiligne. Elle est prise aux extrémités par des paliers oscillant. C'est de l'usinage sur site.
Et par hasard, ce n'est pas le pepitas qui a un jeu interne?
Tu as essayé avec un autre?
Je suppose que tu as testé en l'air, sans que le pépitas soit en contact avec alésage et que ce n'est donc pas une déformation de l alésage que tu mesures ?
Si tu mets ton système en position basse.
Le comparateur en position de mesure verticale contre un point fixe.
Si tu exerces une force vers le haut équivalente à 2 fois le poids de l’ensemble en porte à faux ( une fois de plus pour contrer la gravité ... si je ne déconne pas ! )
===> que vois tu au comparateur ?
Et par hasard, ce n'est pas le pepitas qui a un jeu interne?
Tu as essayé avec un autre?
Je suppose que tu as testé en l'air, sans que le pépitas soit en contact avec alésage et que ce n'est donc pas une déformation de l alésage que tu mesures ?
Pas de jeu dans le pépitas, c'est sûr.
En faisant toucher le pepitas sur la barre, en position haute, mise a zéro, puis en faisant tourner la barre en position basse on visualise bien le défaut de déviance.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'évaluer le défaut avant chaque mesure et le prendre en compte lors du réglage. Mais il peut y avoir une petite perte de précision si le déploiement du bras (longueur) de la base magnétique n'est pas identique lors de la mesure et du test pour évaluer le défaut sur le point fixe.
Je sais pas si vous me suivez...
Testé ? sinon avec une pince étau.
Et si tu fais la même manip " en l'air " ?
Un morceau d'acier , l'aimant et le comparateur posé dessus puis mesure tête en haut et tête en bas ( le comparateur)?
Si c'est toujours pareil tu mets tout à la poubelle et tu vas te reposer
Et si tu fais la même manip " en l'air " ?
Un morceau d'acier , l'aimant et le comparateur posé dessus puis mesure tête en haut et tête en bas ( le comparateur)?
Si c'est toujours pareil tu mets tout à la poubelle et tu vas te reposer