Salut à tous, salut Guydo67,
La différence est que la vis mère ne peut qu'entrainer directement le trainard.
La barre de chariotage, elle, renvoie le mouvement via des jeux de pignonnerie.
Dans le premier cas, çà occulte la possibilité d'avance transversale, ou la rend difficilement réalisable.
Par ailleurs, c'est pas idéal lorsque l'on arrive à des pas de vis mère important, et que par ailleurs, on à une démultiplication du trainard importante.
L'autre inconvénient est que l'usure va se faire encore plus dans les mêmes zones:
- Usure par l'utilisation "avance" +
- Usure par l'utilisation "filetage".
C'est avant tout une solution économique, et pas destinée à des machines de production industrielle.
Dans le cas d'une barre de chariotage, on a toutes latitudes du fait du choix du système de pignonnerie.
Pour ce qui est de la transmission, je n'ai pas regardé en détail, mais il doit y avoir au départ un pignon renvoi d'angle baladeur entrainé par la rainure avec un clavetage.
Cdlt,
Yanik