Barre de chariotage

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Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Petites questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
Comment fonctionne une barre de chariotage?
Comment se fait la transmission entre la rotation de la barre et le déplacement du chariot?

Quel est l'avantage par rapport à une vis mère, donc pourquoi une saignée pour faire l'avance plutôt qu'une vis? Il pourrait y avoir deux vis mère sur les tours?

Comme j'ai un tour qui n'a qu'une vis mère, je n'ai jamais eu l'occasion de démonter ce système.

Merci d'avance, Guydo
 
Bon, vu 72 fois et pas une seule proposition de fonctionnement? Je pense que tout ce monde sera comptant de l'explication à venir... Guydo
 
Dernière édition par un modérateur:
La barre de chariotage se comporte est une transmission, un pignon qui est dans le chariot se déplace tous au long de cette barre et un système d'embrayage qui permet de le mettre en route quelque soit ça position (pas le cas d'une vis mère) depluis il n'y a du coup aucun effort de traction sur cette dernière.

La mienne est monté sur une système a ressort de tel sorte que si je règle la buté coté mandrin le chariot viens remettre au point mort la commande de chariotage situé sur la boite de vitesse.

Autre avantage, c'est qu'en générale il n'y a pas que l'avance longitudinale, il y a aussi une avance transversale qui serai difficile de mettre en œuvre avec une transmission à vis sans fin.

De plus l'embrayage fait comme un limiteur de couple (mais ça je sais pas si c'est un défaut d'usure de mon tour ou une réel fonctionnalité), si j'embraye a peine l'avance automatique s'arrête lorsque ça deviens trop dure d'avancer (par exemple lorsque j'arrive sur un épaulement) ce qui ne serait pas le cas avec une vis.
 
Merci basilic pour cette explication. Je comprends maintenant les avantages d'une barre de chariotage.
Perso j'imaginais plutôt une vis sans fin sur la barre de chariotage et ensuite un pignon que l'on mettait en contact ou non sur cette vis par une manette.

Comment se fait la liaison du pignon qui est sur la barre et la suite pour faire les avances? C'est un pignon conique ou droit ou autre?


Guydo
 
Salut à tous, salut Guydo67,

La différence est que la vis mère ne peut qu'entrainer directement le trainard. :???:
La barre de chariotage, elle, renvoie le mouvement via des jeux de pignonnerie. :lol:

Dans le premier cas, çà occulte la possibilité d'avance transversale, ou la rend difficilement réalisable. :sad:
Par ailleurs, c'est pas idéal lorsque l'on arrive à des pas de vis mère important, et que par ailleurs, on à une démultiplication du trainard importante.
L'autre inconvénient est que l'usure va se faire encore plus dans les mêmes zones: :sad: :sad:
- Usure par l'utilisation "avance" +
- Usure par l'utilisation "filetage".
C'est avant tout une solution économique, et pas destinée à des machines de production industrielle.

Dans le cas d'une barre de chariotage, on a toutes latitudes du fait du choix du système de pignonnerie. :wink:
Pour ce qui est de la transmission, je n'ai pas regardé en détail, mais il doit y avoir au départ un pignon renvoi d'angle baladeur entrainé par la rainure avec un clavetage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Bonjour à tous

Je vais moi aussi apporter ma toute petite pierre à l'édifice de l'explication. De fait, la barre de chariotage est rainurée pour entraîner un pignon claveté qui est placé derrière le tablier. Ensuite, il y a un système d'embrayage qui enclenche un autre pignon qui fait s'avancer le traînard en s'engrenant dans la crémaillère qui court sur toute la longueur du banc. La rainure doit être sur toute la longueur pour que le pignon reste solidaire de la barre lorsqu'il avance avec le traînard. Toutes les barres de chariotage ne comportent pas de rainure : sur mon tour, elle est hexagonale, ce qui donne le même effet, mais économise peut-être l'usinage d'une rainure. Enfin, comme dit plus haut, ça économise la vis mère qui ne sert plus alors que pour fileter et ça simplifie le dispositif pour l'avance transversale automatique.

Cordialement
 
Bonsoir,

Je me pose la question inverse: quel est alors l'utilité de garder une vis mère?
Uniquement la facilité de se re-synchroniser (si on filete sur un pas multiple de la vis mère)?

Merci

Antoine
 
afouille : L’intérêt de la vis-mère est justement d'avoir une liaison directe entre le trainard et la vis ne passant pas par un jeu de pignon et une crémaillère qui serait source de jeu
 
Bonjour,

Encore une question,
Je viens de louper de peu un HBX360 à 2500€.
Celui-ci ne possède qu'une vis mère et pas de barre de chariotage.
Est-ce un avantage? La vis mère doit s'user plus rapidement non?
Je ne pense pas qu'une boite comme cazeneuve mise uniquement sur la réduction de coût. Mais je ne vois pas l'avantage.

Merci

Antoine
 

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